Comment dévisser et pas droite ou gauche pour faux plateau diviseur semi universel

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
E

escaliermeca

Compagnon
bonjour

J'ai acheté un diviseur comme celui ci.
J'aimerais démonter le mandrin et donc le faux plateau
Quel pas est-ce ? gauche ou draoite ?

Et comment faites vous ?
J'ai essayer de bloquer la broche et cle de mandrin dans le mandrin de taper un peu a gauche et un peu a droite. rien, d'autant que je ne connais pas le sens.
et si je force, la broche tourne.

Merci a vous.
BS2-Semi-universal-Dividing-Heads-BS1-Dividing.jpg_350x350.jpg
 
T

tibus

Compagnon
En deposant deja le mandrin , rien de visible au centre du faux plateau ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est quel marque ?
Une photo de l'arrière du mandrin ?

Normalement c'est vissé à droite
Pourquoi tu veux le débloquer?
Si tu n'arrives pas à le débloquer tu peux essayer de désaccoupler le mandrin du faux plateau .... Pour voir ....ce qu'il y a derrière
 
E

escaliermeca

Compagnon
Merci .
C'est du chinois.
je voudrais donc le démonter et le nettoyer, ébavurer ...
Le faux plateau se dévisse pour par exemple mettre un cone morse ou un axe "entre pointe " avec toc ...le mandrin est fixé par 3 vis chc mais il faut sortir le plateau pour les dévisser car la clé ne passe pas.
je voudrais donc enlever mon faux plateau pour soit pouvoir mettre autre chose, mais en l occurence, la maintenant pour enlever la broche et réviser

Vous bloquez la broche comment pour le dévisser.

merci à tous.
441_img1_1412774447.jpg

EXM-DSUBS0.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vais pas te dire de prendre une rallonge et de forcer. Je ne voudrais pas que tu casse ton diviseur
Sur la deuxième photo , Il semblerait qu'il y a un cache qui se met sur le filetage, si tu le possèdes et s'il est fileté , tu peux vérifier le filetage
 
E

escaliermeca

Compagnon
Exact oui je l'ai ai c est la ecrou de broche. Je ne sais pas trop à quoi ça sert. Peut être bloqué un porte pince ou un cm sans tirant. Mais oui je vais regarder le pas . Déjà je saurai dans quel sens forcé. Plus qu à bloquer la broche.
Restet à savoir comment forcer avec rallonge.. Il est neuf ça m embêté un peu. .Mais surtout rallonge ou pas faut bloquer la broche car ça la fait tourner.
 
T

tibus

Compagnon
Aucun moyen de bloquer la broche ? C'est etrange pour un dispositif sujet a usinage ?!
 
E

escaliermeca

Compagnon
Aucun moyen de bloquer la broche ? C'est etrange pour un dispositif sujet a usinage ?!

Si il y a bien une manette que l'on voit ici a droite et qui bloque la broche pour le fraisage.
rttt.jpg


mais en forçant sur le mandrin pour dévisser çà arrive a tourner.
peut etre qu'en choquant.

mais sur les tour avec mandrin en L00 rien pour bloquer la broche non plus... petite vitesse, et on donne un coup sur la clé a ergot pour devisser l'ecrou de mandrin ...

mais bon sur un petit diviseur avec petit roulement ....
peut etre qu il y a donc une autre solutions.

merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le disque à trous qu'on voit sur la deuxième photo du #4 semble être monté entre le mandrin et le corps en permanence.

Tu pourrais fabriquer une clé avec un ou plusieurs pions venant se loger dans les trous de ce disque.
Au pif. Il y a bien une quinzaine de mm, un bout de tôle de six ou huit mm , ou du plat de mettons 60 x 6 , plus des pions en stub, soudés....

Ensuite, le mieux, à mon sens, c'est une clé à ergots qui vient agripper le carré d'un des pignons...

Ça fait 2 clé à faire.

Ou alors, au lieu d'une clé à ergots simple, procure toi une clé à ergots à molettes, j'en ai une qui me sert... tous les jours ( j'exagère, mais pas tant que ça !!...)
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bon il suffit d'être sévère quelquefois.
Blocage un peu fort de la broche et barre en travers dans le mandrin un coup sec sur la droite et ça se dévisse.
L'idée d'une clé sur les trous et bien je vais y réfléchir.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
La qualité semble pas mauvaise , tu l'as acheté ou ?
 
P

Papy54

Compagnon
Le mien lui ressemble furieusement. C'est un TA125
Il est doté d'un cone morse CM2
La bague filetée sur laquelle on peut fixer un plateau est un pas à droite.
Ci-joint la doc
 

Fichiers joints

  • Diviseur TA125.pdf
    580.3 KB · Affichages: 95
E

escaliermeca

Compagnon
Le mien lui ressemble furieusement. C'est un TA125
Il est doté d'un cone morse CM2
La bague filetée sur laquelle on peut fixer un plateau est un pas à droite.
Ci-joint la doc


Merci beaucoup .
oui c'est le même ...
Tu en es content ?

Bonne soirée .
 
P

Papy54

Compagnon
Oui, je l'ai utilisé pendant 5 ans environ avec les manivelles et plateau diviseurs; Il dispose de réglages du jeu du couple vis-couronne mais c'est difficile d'obtenir un réglage avec presque pas de jeux et pas un point dur.
Comme j'ai eu l'envie de faire des roues dentées plus compliquées (denture hélicoïdales par exemple), je l'ai numérisé en association avec un logiciel qui le pilote.
J'ai choisi à cette occasion de supprimer la transmission par vis et mis une réduction directe sur la broche par pignon couronne.
J'ai du m'y reprendre à 2 fois, la première version disposait d'une démultiplication insuffisante.
Il faut tout de même une bonne démultiplication (ici 1/7) pour résister à l'effort de coupe. Problème qui n'existe pas avec le montage d'origine vis couronne qui par nature est irréversible.
https://goo.gl/photos/mUxqSRGXJjVPXn5Z9
https://goo.gl/photos/RAqb5AezQ6ggPHrd6
 
Dernière édition:
E

escaliermeca

Compagnon
Il dispose de réglages du jeu du couple vis-couronne mais c'est difficile d'obtenir un réglage avec presque pas de jeux et pas un point dur.

Salut,

Le jeux se règle bien par la vis noir fendu a l extrémité de la vis sans fin ?


a+
 
P

Papy54

Compagnon
La vis d'extrémité 1.33 sert à limiter le jeu radial en appuyant, via une bille, sur le bout de la vis.

En grossissant la page 5 de la doc, on voit la pièce repérée 1.35. C'est une pièce en bronze qui sert de palier à la vis.
C'est elle qui règle l’entre dent entre la vis et la couronne.
Cette pièce peut tourner dans la limite d'un réglage (2 vis dans une forme en haricot).
L'alésage de cette pièce (qui sert de palier à la vis) et la partie mâle qui s'emboite dans le bloc du diviseur ne sont pas concentriques; ainsi en tournant ce palier bronze, on rapproche ou on éloigne la vis de la couronne.
 
P

Papy54

Compagnon
L'idée d'une clé sur les trous et bien je vais y réfléchir.
En relisant les échange, celui-là m'a échappé.
Ce n'est pas nécessaire de faire un outil/
La manette 1.39 entraine la crémaillère 1.42 qui entre dans les perçages du disque 1.07, verrouillant la rotation de la broche.


D'autre part, après un réglage précis, j'ai percé le bloc mobile pour installer une pige qui retrouve précisément le réglage à à 0° et à 90°.
IMG_1205.jpg
IMG_1206.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Pour débloquer ton faux plateau une fois les clés réalisées comme dit plus haut, avant de porter
un coup sec au marteau, je te conseille de faire une chauffe au chalumeau style camping gaz,
en surveillant quad même la température avec la main.
c'est la méthode que j'ai employée pour dévisser un faux plateau sur un tour Hermes.

Daniel
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir et merci à tous.
Papy 54 vraiment bonne idée la pige je vais faire pareil.
Tu as mis une pige conique ou droite ?
Bonne soirée.
 
E

escaliermeca

Compagnon
C'est une pige droite en acier de 2,5. Il faut percer avec un forêt neuf pour être au diamètre juste.
Merci pour ces précisions, je retient .

Par contre oui , dur à régler le jeu entre vis sans fin et pignon. par l'exentrique,
dés que je sert la vis qui maintient l excentrique, quel que soit son réglage, ca me bloque mon axe... bizarre comme si l'alésage du carter était pas parallèle.
Je vais regarder de plus près.
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un montage rustique puisque la pièce bronze est l'unique palier de la vis sans fin. Il faudrait un palier sur l'autre face mais alors le système excentrique ne serait plus possible.......
En conséquence, cette vis cherche à se mettre en travers dès qu'elle appuie sur la couronne.
La graisse intérieure d'origine, sur le mien, était "dégueu",(photo) j'ai tout démonté, nettoyé, rincé
et remis de la graisse SKF et ça changeait déjà le fonctionnement.
Ensuite pour régler l'excentrique, il faut déjà l'appuyer avec les 2 vis de réglage et le tourner à peine.
Dès que l'on sent que la vis est moins libre, il faut revenir un poil en arrière et serrer.

IMGP1909.jpg
 
E

escaliermeca

Compagnon
Ah ces chinois, ils ont du tirer les prix,
je me demandais pourquoi il n y avais pas 2 lumières. et aparement tu en as 2. ils ont du réduire le coup et du coup ca sert encore en biais.
je vais me faire un autre "haricot" de l'autre coté :wink:

Par contre du coup, je ne sais pas si je n'ai pas abimé mon couple pignon vis sans fin.... plutôt ma vis sans fin en fait qui a un acroc sur une dent ., j'ai forcé bizarrement tout a l heure. pas cool, je vais vérifier .


Merci à tous.
20180606_181522.jpg
20180606_181522.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Chez moi effectivement il y a 2 haricots. C'est quand même le mini pour tenir le palier.
Avec une lime extra douce ou avec une pierre, tu peux enlever l'accroc, de toute façon, ce truc se tourne à la main, et il n'y a pas d'efforts très important..
Quand je vois la couleur de ton palier c'est bien en bronze?
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,

Non palier acier ou fonte mais pas bronze c'est sur ! Tu peux me faire une photo du tien ?

Oui je vais me faire un second haricot, et oui pour l'acroc ca doit partir tranquillement en y allant doucement.

Merci.
 
P

Papy54

Compagnon
Je viens de ressortir vis, palier et toutes les rondelles de mon tiroir pour faire des photos...
Bon ben le mien a la couleur du bronze mais c'est juste cuivré...il est aussi en acier. J'ai donné un petit coup de lime pour en avoir le cœur net.
IMG_1208.jpg


IMG_1209.jpg
IMG_1210.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 571
D
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Haut