Comment detecter la position sur ce cylindre

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce cylindre qui est en rotation (tres lente)
upload_2018-4-12_13-41-53.png

Avec un microcontroleur, j'aimerais savoir à chaque fois que je passe au niveau d'un des 10 trous et etre en mesure d'identifier quel est ce trous sans connaitre quel est le trou suivant ou précédent.
Bien sur, je n'ai pas acces aux faces planes du cylindre, seulement à sa face courbe qui fait environ 40mm
je peux usiner le cylindre comme je le veux, mettre des inserts ou autre.
J'avais pensé à mettre comme des fins de course mais j'ai au moins 10 positions à détecter donc je manque de place.

Mon dernier possible et fonctionnel reste le codeur absolu mais j'aurais aimé trouver une alternative à cela

Merci de votre aide
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

peut être
avec un potentiomètre 360° (sans butée), relié à l'abre
avec un disque codeur sur le flanc, ou en ruban sur la tranche
disque_roue_codeuse.jpg
images?q=tbn:ANd9GcTiR14zvBJ7J56aHU-CXjkiV5fuTVLX7v4zg4U95HeQCX-Ewf9y.jpg
 
O

osiver

Compagnon
etre en mesure d'identifier quel est ce trous sans connaitre quel est le trou suivant ou précédent.
Vous pourriez préciser ? Est-ce que sans connaître veut dire que c'est impossible (par exemple le cylindre est mis en place et on doit identifier directement le trou) ou juste que vous pensez qu'on ne peut pas connaître les trous avant/après ?

Quelques idées qui me viennent :
- Une marque détectable (encoche, trait lisible, aimant) pour repérer au moins l'emplacement du premier trou. Un capteur optique voit le passage de chaque trou. Le système compte les trous.
- Un marquage en face de chaque trou. Il y a 10 trous donc 4bits suffisent, c'est facile à lire par tout moyen.
- Plus hightech : Un numéro et une caméra avec reconnaissance de forme ou une étiquette RFID. Un Raspberry 3 avec le module caméra devrait le faire.

Si on en savait plus sur ce dispositif ... :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour osiver,
C'est un distribteur d'huile que j'essaie de fabriquer pour m'amuser.
C'est possible d'avoir avant et apres sauf que lorsque j'eteins la machine, si coupure "inopinée" je pers mes references et je l'ai dans l'os. Et si je suis en butée d'un coté ou de l'autre, je ne peux pas me permettre de faire tourner le moteur dans le mauvais sens !
Tandis qu'avoir une position absolue me permet de toujours savoir ou j'en suis.
avoir une combinaison de 4 bits me semble pas mal. il faudrait que je vois si j'arrive à avoir 4 boutons poussoirs dans un faible espace.

Un capteur hall me parait bien aussi mais comme le milieu sera un peu sale, j'aurais préféré quelque chose de mécanique.

Pardon Alex31 je n'avais pas vu ta réponse.
oui ca correspond a la solution du codeur que j'ai évoqué dans mon 1er message.
Le probleme du codeur c'est qu'il donne sa position et pas celle des trous. alors il faut etre bien sur que l'ensemble soit correctement apairé & que la plage du codeur n'est pas trop grande (par exemple détection de la position 1 du codeur légèrement avant ou apres la position réelle du trou)
 
Dernière édition:
I

Itus

Compagnon
C'est simple, tu fait comme sur les moteur de bagnole ou autre..
Tu pose un repère sur le volant et après tu compte !
Tu as l'origine, la vitesse, l'accélération, et si tu as besoin de précision tu multiplie les repères

Edit, j'ai mal lu les exigences
 
V

vibram

Compagnon
C'est simple, tu fait comme sur les moteur de bagnole ou autre..
Tu pose un repère sur le volant et après tu compte !
Tu as l'origine, la vitesse, l'accélération, et si tu as besoin de précision tu multiplie les repères

Edit, j'ai mal lu les exigences
Oui mais lorsque j'éteins la machine, mon mcu ne sait plus ou se trouve le repere sauf si je lui dis ou c'est, mais si entre temps il y a un mouvement, je l'ai dans l'os :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
Garde la solution de 4 bits mais en optique avec 4 capteurs alignés sur la tranche.
 
F

f6exb

Compagnon
Et avec une bande perforée comme les télétypes ? (4 trous au lieu de 5).
Quatre palpeurs seront mis en contact avec la masse à travers les trous.
Bande en plastique au lieu de papier pour résister à l'usure.
Faire suivre d'un décodeur CD ===> 7 segments.
 
Dernière édition:
I

Itus

Compagnon
Ben déjà, tu peux mettre deux repère ! Et puis stocker le tous dans une Eeprom
Mais si tu veux de la rémanence hors courant, ben Non ! Faut passer par le matériel

Ce n'est que mon avis
 
M

M4vrick

Compagnon
oui ca me parait bien !
je ne connais pas ce genre de technologie
Tu aurais quelque chose à me conseiller?

Deux solutions techniques: soit des fourches optiques, soit des capteurs par réflexion.
Dans le premier cas tu doit prévoir des languettes qui doivent passer dans les fourches, dans le deuxième cas des cases blanches et noires qui seront lues par le capteur.

EDIT:

Voici ce que je ferais à ta place, je met 4 capteurs optique réfléchissants de ce style:
https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-optiques-reflechissants/7085348/
Et du scotch ou de la peinture noire en code binaire simple sur 4 bits.

Ensuite c'est facile à gérer coté electronique comme code.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
comb17.gif




Codé en BCD, suivi par un décodeur BCD 7 segments ou BCD décimal.
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais lorsque j'éteins la machine, mon mcu ne sait plus ou se trouve le repere sauf si je lui dis ou c'est, mais si entre temps il y a un mouvement
Si je comprends bien le système, rien n'empêche une initialisation à la mise en marche qui consisterait à aller chercher le repère du premier trou. Après très simple de détecter et compter les trous pour savoir où on en est.
Comme il semble qu'il y ait des butées, le mieux serait peut-être que le repère soit à mi-course. Comme ça on dispose même d'un contrôle de bon comptage chaque fois qu'on passe devant.

Pour les butées s'il y en a, c'est très simple de ne valider qu'un sens de marche lorsque le cylindre est en butée. 8-)
 
I

Itus

Compagnon
Osiver m'a donner une idée...
Faut faire comme les compteurs de bagnole (moderne), une butée et on compte a partir...
Mais dans tous le cas il faut une référence physique !
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous,
Je pense tenter une premiere chose (oui je suis un peu tetu sur ce coup): avec des switch euchner es502e
J'ai trouvé un switch à un prix honnete. Cela a le mérite d'etre mécanique ce que je prefere compte tenu de l'environnement.
Si ca ne fonctionne pas, je tenterai autre chose :wink:
 
M

Milhouse

Nouveau
Bonjour,
Si tu as la possibilité, tu peux faire ce disque de 40mm d'epaisseur en 4*10mm. L'idée est d'usiner des cames (petite vaguelette à la surface de la courbe) en regard des trous pour "coder" binairement les trous.
tu mets ensuite 4 interrupteurs fins de course (avec lamelle à roulette) en face de chaque disque, façon suiveur de came.
L'état éléctrique des inter te donnera le numéro (en binaire) de trou.
Trou1: plat(0), plat(0), plat(0), bosse(1)
Trou2: plat(0), plat(0), bosse(1), plat(0)
Trou3: plat(0), plat(0), bosse(1), bosse(1)
Trou4: plat(0), bosse(1), plat(0), plat(0)
Trou5: plat(0), bosse(1), plat(0), bosse(1)
Trou6: plat(0), bosse(1), bosse(1), plat(0)
Trou7: plat(0), bosse(1), bosse(1), bosse(1)
Trou8: bosse(1), plat(0), plat(0), plat(0)
Trou9: bosse(1), plat(0), plat(0), bosse(1)
Trou10: bosse(1), plat(0), bosse(1), plat(0)

Le disque 1 a donc une came en regard des trou nr 1,3,5,7,9
Le disque 2 a donc une came en regard des trou nr 2,3,6,7,10
Le disque 3 a donc une came en regard des trou nr 4,5,6,7
Le disque 4 a donc une came en regard des trou nr 8,9,10

Selon tes moyens d'usinage tu peux aussi le faire d'un bloc bien sur.


En fonction de la hauteur et de la matière du disque tu peux aussi le faire avec des capteurs inductifs (avantages: etanche et moins d'entretien)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut vibram

Est il possible de mettre un capteur sur l'axe et qui tourne en même temps ?

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Salut vibram

Est il possible de mettre un capteur sur l'axe et qui tourne en même temps ?

Cordialement
jpbbricole
oui c'était la solution du codeur absolu (possibilité d'incrémental aussi) mais cela me plaisait moins pour diverses raisons
 
J

jpbbricole

Compagnon
Parceque il y a la solution du capteur angulaire à effet de Hall qui te donne la position sur 360°.
A l'allumage du système tu sait exactement où tu es, sur un tour.
J'ai utilisé le MLX90316KDC.

Cordialement
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
Merci je mets ca de coté si ma solution 1ere ne convient pas !
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Moi, pour une utilisation "agro": lavage et salissure, je serais parti sur une solution binaire avec 4 capteurs inductifs pour l'agro donc étanches et des plots détectés par les capteurs.
Simple, économique et fiable.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si tu as de la place sur la tranche du disque tu peux faire/ ajouter une couronne crantée qui prendra une courroie crantée qui ira sur une poulie crantée fixée à l'axe d'un potentiomètre multi tours étanche.
En entrée analogique sur un petit processeur (arduino), la valeur de la résistance du potentiomètre te donnera la position exacte du disque, même si il est arrêté entre deux trous !!!!
Le précision est fonction du rapport entre le nombre de dents disque et potentiomètre.

Attention, avec ce montage, le nombre de tour du disque dans le même sens est limité.

Voilà c'est une solution électro - mécanique de plus ...
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous
Je vais partir sur de l'inductif si je n'arrive pas à trouver de ES502E à bon prix !
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
une autre approche différente: si tu peux faire sur l'extérieur une forme en hélice sur un tour, avec une mesure analogique de profondeur (roulette + levier + potentiomètre + arduino, par exemple) tu sais toujours où tu es. Elle n'a pas besoin d'être très précise....ça peut être un guide assez souple collé hélicoïdalement sur le chant du disque...
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Si tu veux te lancer dans le difficile : tu peux mettre une seule couronne crantée avec une dent sur le trou 1, deux dents sur le trou 2, etc. Quand tu passes sur un trou en comptant le nombre de tops tu sais lequel c'est.
Pourvu que la vitesse soit reguliere.
Au demarrage si tu es deja sur des dents il faut accepter d'attendre le trou d'apres pour savoir ou tu etais.

A+
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce que la tranche du disque risque d'être pleine d'huile ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut