comment dessertir une jointure

A
Alfalfa
Nouveau
20 Août 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je suis en train de restaurer une Lancia de 1970 en apprenant au fur et à mesure (comprenez que je n'y connais rien en usinage de pièces). Et là je rencontre un problème pour démonter certaines pièces comme l'horloge de bord qui est sertie mécaniquement. J'espère que le forum pourras me venir en aide. Voila quelques photos des sertissages qui pour l'instant me rendent la restauration impossible. Pour le tachymètre, je vois bien qu'il faut soulever les pattes repliées pour l'ouvrir, mais pour la pompe de liquide lave glace et l'horloge est-il possible de déssertir le métal qui est replié sur tout le pourtour de la pièce. Existe t'il une machine qui fasse ça sans casser la pièce et connaissez-vous un endroit ou je pourrais m'adresser pour le faire faire ?
Merci

Tachymetre.jpg


PompeLaveGlaces.jpg


HorlogeBord.jpg
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Sur l'image trois, j'ai déjà réussi a changer la vitre d'un compteur, avec un tournevis plat fin avec beaucoup de patience, tu fait levier avec la lame par petit coups, et après deux heures tu à relevé le bord
Pat
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Bonsoir,

Il existe des dessertisseuses manuelles mais c'est une question de diamètre. Exemple ici
J'ai eu à meuler le sertissage pour ouvrir un appareil puis j'ai fabriqué une bague pour le remonter. Une idée...:smt017


Cdl.
 
A
Alfalfa
Nouveau
20 Août 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci.
Est-ce que ça peut être utile de légèrement chauffer le métal pour qu'il soit plus malléable et moins cassant ? Ou bien seul la patience fait des miracles !!?
J'ai contacté un réparateur de compteur rétro, et il m'a dit que les pattes devenaient très fragiles avec le temps !
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
Si tu chauffe tu risque d'endommager l'intérieur mécanique ou électronique
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Problème intéressant!
Pour ton tachymètre (1 ère photo), pas trop d’inquiétude, avec un petit tournevis tu vas savoir dessertir.
Par contre, pour ton lave-glace, le problème est beaucoup plus complexe car le sertissage assure également l’étanchéité de la pompe. Je ne vois pas de solution simple qui permettent de remonter ensuite! Découpe à la meule (proprement) et refabriquer un sertissage en intercalant un joint d’étanchéité. Pas simple.
Pour l’horloge, j’utiliserais un petit disque de tronçonnage sur un outil type Dremel pour diviser en plusieurs secteurs l’arriere du sertissage. Ensuite, même procédure que pour le tachymètre. Cette façon de procéder te permettra de remettre en place et de ne pas altérer le profil.
Attendons d’autres idées
Kite
 
A
Alfalfa
Nouveau
20 Août 2018
4
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ah mais oui bien sûr ! Super cette idée pour l'horloge de tronçonner en plusieurs parties pour ouvrir chaque patte les unes après les autres !!! Merci.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 449
pour la montre tu fait un alésage serrant dans une matière plastic ou métal tu entre la montre a l'envers et la tu relève le bord pour ne pas déformé la partis extérieur pour remettre même principe mais tu rabat le métal avec une forme et petit maillet au besoin


si pompe lave glace ce modéle dois etre dispos en refabrication j'ai vue sur site piéces italie
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 509
FR-33 Bordeaux
Et comment tu refermes les bords coupés ?
Ca vas se voir
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Et comment tu refermes les bords coupés ?
J’ai proposé de tronçonner sur l'arrière du sertissage, ça demande de faire un peu d’acrobatie avec le disque à tronçonner mais ça doit pouvoir se faire. Bien sûr que le trait de découpe ne peut pas être perpendiculaire à la tangente!
À l’atelier, j’utiliserais une petite fraise en tangentant l’arriere du sertissage.
Kite
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 988
22 et 81
Pour le compteur et la montre tu peux les dessertir très bien avec un petit tournevis fin et les ressertir avec un petit burin plat.
Je l'ai fait à de nombreuses reprises déjà.
Il faut juste un peu de patience et ne pas aller trop vite.
 
Haut