comment dessertir une jointure

A

Alfalfa

Nouveau
Bonjour

Je suis en train de restaurer une Lancia de 1970 en apprenant au fur et à mesure (comprenez que je n'y connais rien en usinage de pièces). Et là je rencontre un problème pour démonter certaines pièces comme l'horloge de bord qui est sertie mécaniquement. J'espère que le forum pourras me venir en aide. Voila quelques photos des sertissages qui pour l'instant me rendent la restauration impossible. Pour le tachymètre, je vois bien qu'il faut soulever les pattes repliées pour l'ouvrir, mais pour la pompe de liquide lave glace et l'horloge est-il possible de déssertir le métal qui est replié sur tout le pourtour de la pièce. Existe t'il une machine qui fasse ça sans casser la pièce et connaissez-vous un endroit ou je pourrais m'adresser pour le faire faire ?
Merci

Tachymetre.jpg


PompeLaveGlaces.jpg


HorlogeBord.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Sur l'image trois, j'ai déjà réussi a changer la vitre d'un compteur, avec un tournevis plat fin avec beaucoup de patience, tu fait levier avec la lame par petit coups, et après deux heures tu à relevé le bord
Pat
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Il existe des dessertisseuses manuelles mais c'est une question de diamètre. Exemple ici
J'ai eu à meuler le sertissage pour ouvrir un appareil puis j'ai fabriqué une bague pour le remonter. Une idée...:smt017


Cdl.
 
A

Alfalfa

Nouveau
Merci.
Est-ce que ça peut être utile de légèrement chauffer le métal pour qu'il soit plus malléable et moins cassant ? Ou bien seul la patience fait des miracles !!?
J'ai contacté un réparateur de compteur rétro, et il m'a dit que les pattes devenaient très fragiles avec le temps !
 
K

KITE

Compagnon
Problème intéressant!
Pour ton tachymètre (1 ère photo), pas trop d’inquiétude, avec un petit tournevis tu vas savoir dessertir.