comment dessertir une jointure

A

Alfalfa

Nouveau
Bonjour

Je suis en train de restaurer une Lancia de 1970 en apprenant au fur et à mesure (comprenez que je n'y connais rien en usinage de pièces). Et là je rencontre un problème pour démonter certaines pièces comme l'horloge de bord qui est sertie mécaniquement. J'espère que le forum pourras me venir en aide. Voila quelques photos des sertissages qui pour l'instant me rendent la restauration impossible. Pour le tachymètre, je vois bien qu'il faut soulever les pattes repliées pour l'ouvrir, mais pour la pompe de liquide lave glace et l'horloge est-il possible de déssertir le métal qui est replié sur tout le pourtour de la pièce. Existe t'il une machine qui fasse ça sans casser la pièce et connaissez-vous un endroit ou je pourrais m'adresser pour le faire faire ?
Merci

Tachymetre.jpg


PompeLaveGlaces.jpg


HorlogeBord.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum
Sur l'image trois, j'ai déjà réussi a changer la vitre d'un compteur, avec un tournevis plat fin avec beaucoup de patience, tu fait levier avec la lame par petit coups, et après deux heures tu à relevé le bord
Pat
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Il existe des dessertisseuses manuelles mais c'est une question de diamètre. Exemple ici
J'ai eu à meuler le sertissage pour ouvrir un appareil puis j'ai fabriqué une bague pour le remonter. Une idée...:smt017


Cdl.
 
A

Alfalfa

Nouveau
Merci.
Est-ce que ça peut être utile de légèrement chauffer le métal pour qu'il soit plus malléable et moins cassant ? Ou bien seul la patience fait des miracles !!?
J'ai contacté un réparateur de compteur rétro, et il m'a dit que les pattes devenaient très fragiles avec le temps !
 
K

KITE

Compagnon
Problème intéressant!
Pour ton tachymètre (1 ère photo), pas trop d’inquiétude, avec un petit tournevis tu vas savoir dessertir.
Par contre, pour ton lave-glace, le problème est beaucoup plus complexe car le sertissage assure également l’étanchéité de la pompe. Je ne vois pas de solution simple qui permettent de remonter ensuite! Découpe à la meule (proprement) et refabriquer un sertissage en intercalant un joint d’étanchéité. Pas simple.
Pour l’horloge, j’utiliserais un petit disque de tronçonnage sur un outil type Dremel pour diviser en plusieurs secteurs l’arriere du sertissage. Ensuite, même procédure que pour le tachymètre. Cette façon de procéder te permettra de remettre en place et de ne pas altérer le profil.
Attendons d’autres idées
Kite
 
A

Alfalfa

Nouveau
Ah mais oui bien sûr ! Super cette idée pour l'horloge de tronçonner en plusieurs parties pour ouvrir chaque patte les unes après les autres !!! Merci.
 
U

uelbud

Guest
pour la montre tu fait un alésage serrant dans une matière plastic ou métal tu entre la montre a l'envers et la tu relève le bord pour ne pas déformé la partis extérieur pour remettre même principe mais tu rabat le métal avec une forme et petit maillet au besoin


si pompe lave glace ce modéle dois etre dispos en refabrication j'ai vue sur site piéces italie
 
P

patduf33

Administrateur
Et comment tu refermes les bords coupés ?
Ca vas se voir
 
K

KITE

Compagnon
Et comment tu refermes les bords coupés ?
J’ai proposé de tronçonner sur l'arrière du sertissage, ça demande de faire un peu d’acrobatie avec le disque à tronçonner mais ça doit pouvoir se faire. Bien sûr que le trait de découpe ne peut pas être perpendiculaire à la tangente!
À l’atelier, j’utiliserais une petite fraise en tangentant l’arriere du sertissage.
Kite
 
J

jms

Compagnon
Pour le compteur et la montre tu peux les dessertir très bien avec un petit tournevis fin et les ressertir avec un petit burin plat.
Je l'ai fait à de nombreuses reprises déjà.
Il faut juste un peu de patience et ne pas aller trop vite.
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 385
Boris_25
B
M
Réponses
4
Affichages
1 524
KildeRouge
KildeRouge
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 007
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
C
Réponses
16
Affichages
1 488
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
11
Affichages
3 719
Ravican
R
L
Réponses
8
Affichages
3 641
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 818
aroy
aroy
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 435
tourelle66
tourelle66
Haut