Comment desétamer un pot en cuivre ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour les gars !

Pour mes expériences en patinage, j'aurais besoin d'un pot en cuivre. Mais tout ce que je trouve est étamé. :sad:

J'irais voir une entreprise d'étamage (je pense qu'elles ont des moyens de desétamer avant un nouveau étamage), mais je n'en trouve pas à Toulouse.

Comment enlever ? Des idée ? Ou un vieux pot en cuivre d'environ un litre et demie qui traine chez vous ?

Merci !
 
H

homersimpson62

Apprenti
Re: Comment des-étalmer un pot en cuivre ?

bonjour
sans etre sur a 100%, je crois que c est impossible a part par de moyen mécanique genre papier de verre etc...
j en entendu parler que la seule méthode était de chauffer au delà du point de vaporisation de l étamage.... je pense que le Cu va pas résister

(le Pb a 1749° vaporise , le Cu fond à 1084° ) après vérification sur Wiki.... c est râpé
 
B

basilic

Compagnon
Acide chlorhydrique, ça va ronger l'étain et desoxydé le cuivre mais pas attaqué le cuivre, normalement ta pièce resortira toute rose (couleur cuivre)
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
+1 comme basilic
sinon va prendre les renseignements auprès des gitans de la Croix de Chavaux à Montreuil :mrgreen:
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
intéressant à suivre comme manip..
pour l acide chlor. le Cu n aime pas trop quand même. c est un truc a surveiller de près . Mais si ça marche c est top..
dit nous le résultat
hs
 
S

stanloc

Compagnon
Le problème c'est que le cuivre se dissout dans l'étain liquide( comme du sucre dans l'eau) c'est bien connu de tous ceux qui avaient/ont un fer à souder à l'étain avec une panne en cuivre pur. Donc je pense que la seule solution SAFE c'est de prendre des rouleaux d'abrasif au bout d'un flexible et de faire un enlèvement mécanique.
Avec les beaux jours une petite virée à Villedieu les Poeles constitue le moyen de joindre l'utile à l'agréable.
Stan
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 919
philempreinte
philempreinte
Haut