comment déposer faux plateau sur tour

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, je suis nouveau. je suis l'heureux propriétaire d'un tour ernault batignolle et j'essai de le restaurer un peu. cependant je suis bloqué au niveau du faux plateau, en effet impossible de dévisser le faux plateau de sur le nez de broche: j'ai essayé en bloquant la broche par la boite et en faisant levier avec une barre dans les mors du mandrin mais rien n'y fait j'ai beau m'y pendre il ne bouge pas. La doc constructeur confirme que la broche est un filetage à droite et préconise de mettre le tour en vitesse la plus lente et de placer une cale entre le banc et un mors du mandrin puis démarrer en marche arrière. je trouve cette solution un peut radicale et j'ai peur vue comme c'est bloqué que se soit la boite ou un pignon qui fuse. quelqu’un à t'il déjà procédé de cette façon ? y a t'il un risque ou je m'inquiète pour rien ??? en espérant avoir étai clair merci de votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
est tu sur que le plateau est simplement vissé sur la broche ?

sur les hernault batignole que j'ai vu la broche a un cone male avec une clavette : le faux plateau se monte dessus et il y a un ecrou qui se dévisse par une clé a ergot

le plateau simplement vissé c'est surtout sur les vieux tour a courroie et harnais

met nous une photo de ton tour
 
D

Dodore

Compagnon
Si c,est un mandrin visser il faut faire comme tu le dit
,mes souvenirs' on mettait le tour en marche petite vitesse et on attendait le passage d,un mors pour intercaler une cale de bois dur,je me rappelle que ce bois était inséré dans un Tube acier diamètre 30 à 50
Par contre c'est vrai que c'était sur les tours à courroie plate
P'etre une photo du devant et du derrière du mandrin
 
B

booddha

Compagnon
den's 12 a dit:
La doc constructeur confirme que la broche est un filetage à droite et préconise de mettre le tour en vitesse la plus lente et de placer une cale entre le banc et un mors du mandrin puis démarrer en marche arrière.
Bonsoir,
Ben pourquoi tu ne veux pas faire comme le constructeur le PRECONISE ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ce problème a été évoqué maintes fois sur le forum;pas évident à retrouver avec le moteur de recherche
"Chauffe" modérément pour pas détremper et comme en mécanique c'est le coup "sec" qui sera salutaire
(gros maillet bien lourd ou marteau de 5 kg)
De mémoire ça se trouve dans un post sur les tours Ramo;les premiers étaient à vis,sur les tours c'est toujours pas à droite
La vieille huile en séchant fait comme les colles anaérobies(loctite) ou comme les pâtes à base de céruse(Geba joint pour tubes de chaufage)
La chauffe ramollit ce mastic tout comme le mastic de vitrier
Bonne réussite :wink:
Fait gaffe sur les Ernaults tout comme les Ramo les montages plus récents sont du type"écrou prisonnier avec cône+ clavette" voir pour les encore plus récents montage "cam lock"
Ce type de montage permet de déposer le mandrin tout en laissant la pièce dans les mors et de le remonter stictement à l'identique;bien utile dans certains cas;en plus ça évite que le mandrin se barre dans l'atelier sur un coup de marche arrière intempestif
Par ailleurs l'éducation nationale commandait toujours plusieurs mandrin par tour;l'élève qui n'avaitpas fini sa pièce ,déposait le mandrin en laissant cette dernière en mors ;il pouvait reprendre à sa convenance et d'autres élèves pouvaient utiliser la machine entre temps
A bientôt salutations :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore a dit:
Si c'est un mandrin visser il faut faire comme tu le dis
/quote]
Euh
Vu l'heure j'avais pas les yeux en face des trous effectivement si c'est le constructeur qui le dit......
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour et merci à tous pour vos réponses, pour booddha: je n'ose pas procéder comme indiquer car j'ai peur que se soit la transmission qui pète comme un pignon ou autre.
c'est un tour de 1940 environ et je panse que la broche n'a jamais été démonté et est bien colé .
ensuite le mandrin( 3 mors diam. 200) est monté sur le faux plateau avec 3 vis M12 (tête coté poupée) et centré avec un épaulement après dépose du mandrin j’aperçois le début du taraudage dans le faux plateau qui est effectivement à droite et il n'y à aucune prise ni vis ni perçage dans le faux plateau j'en déduit donc que c'est bien un montage fileté. je n'ais pas de photo pour le moment car je suis en cours la semaine :cry: mais des que j'arrive chez mois se weekn je m'en occupe sinon vous pouvez voir sur se fil un peu la bestiole, le mien est le même sans les rehausses quoi que le faux plateau à l'air différent:
https://www.usinages.com/threads/doc-h-ernault-batignolles-165b.53441/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir voici les photos , es que quelqu'un à déjà démonter un faux plateau en marche arrière avec une cale ??? aidez moi svp :prayer: merci

20131220_203105.jpg


20131220_203048.jpg


20131220_203015.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Place un boulon assez long mais pas trop gros en diamètre dans un des trous du faux plateau et appuie ta cale sur ce boulon, vitesse minimum (mécaniquement) et bien sur en "marche arrière"
si quelque chose doit casser ce sera ton boulon. :wink:

Si cela ne marche reviens nous voir. (tu peux, bien sur revenir, même si cela fonctionne, hein! :lol: )
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Remonte ton mandrin, mets la plus petite vitesse, ouvre tes mords moyennement, passe une bonne barre en travers des mords et tir d'un coup sec vers le bas.

Si ça tourne met une cale en bois dans les pignons.

Bon courage.

@ +
 
D

den's 12

Ouvrier
d'acord merci de la rapidité brise copeau je vais essayer sa, le fait de faire levier dans les mors du mandrin sa peut dégrader la précision du mandrin ??? je laisse les mors libre ou je serre la barre ? taper en bout de levier avec un marteau sa aiderai ou à éviter ?
 
M

moissan

Compagnon
vu les photo il n'y a pas de doute : c'est bien un simple filetage

le coup de la cale en bois et de la marche arriere marche bien en utilisation courante , mais que se passe il en cas de piece bien collé grippé ou on ne sait quoi ?

chauffer au chalumeau , c'est vraiment la derniere solution quand on ne peut pas faire autrement

sur mon tour le bloque la broche en mettant a la fois le harnais et la volé , et je met une barre de 1,5m entre les mors du mandrin , et je pousse de toute mes force : pour ce gros diametre de filetage les choc ne font pas beaucoup d'effet : il vaut mieux pousser fort avec un long bras de levier

si il n'y a pas de possibilité de bloquer la broche avec 2 vitesse a la fois , mettre la vitesse la plus lente et bloquer le moteur par n'importe quelle moyen

si pousser fort sur une longue barre ne suffit pas tirer avec un palan a chaine

il vaut mieux remonter le mandrin avec ses trois vis : les mors sont plus solide : forcer n'importe comment sur une seule vis du plateau peut faire de la casse : et on dirait que c'est deja arrivé

pour mettre une barre dans le mandrin ouvrir le mandrin a son diamettre maximum pour faire beaucoup de couple avec un effort sur le mors minimum
 
D

den's 12

Ouvrier
oui en effet, le faux plateau en fonte est assez fragile, il étai déjà casser et recoller à moitié quand je l'ai acheter, j'ai braser le morceau manquant pour limiter le déséquilibrage et ré usiné, le fait de monter le mandrin en acier doit renforcer je panse. si je parviens à le dévisser je retaillerai un faux plateau en acier si le filetage intérieur est réalisable. merci de vos conseil. :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
den's 12 a dit:
d'acord merci de la rapidité brise copeau je vais essayer sa, le fait de faire levier dans les mors du mandrin sa peut dégrader la précision du mandrin ??? je laisse les mors libre ou je serre la barre ? taper en bout de levier avec un marteau sa aiderai ou à éviter ?

Non ça ne devrait pas faussé la précision de tes mords, oui laisse les mords libres, non il ne faut pas taper, il faut une bonne rond ou carré, genre 25 de Ø et d'une longueur d'un bon mètre cinquante et tu tire de tout ton poids dessus...ça devrait venir....si ça vient pas essai un petit coup de chauffe et tu retire dessus.

Bon courage.

@ +
 
V

vax

Modérateur
Nous avons du en arriver à la chauffe sur notre SOCOME STAR.

Comme indiqué sur le fofo, chauffe et pulvérisation de WD40 puis test de déblocage et rechauffe et re pulvérisation puis re test et rechauffe qui à libéré le faux plateau.

Ce tour n'est pas de 1940 mais n'a jamais du avoir le nez de broche à l'air je pense... Enfin pas avant que nous le fassions !
 
D

Dodore

Compagnon
den's 12 a dit:
bonsoir voici les photos , es que quelqu'un à déjà démonter un faux plateau en marche arrière avec une cale ??? aidez moi svp :prayer: merci
oui moi
c’était en apprentissage, et en plus, ........ quand le mandrin était débloqué on le tenait pendant que le tour était en marche arrière pour le dévisser ,
j'sais pas si ça se ferait encore maintenant . dans les mêmes conditions
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ok avec les propos de "brises copeaux et de moissan";l'idée de la barre en travers des mors est excellente surtout si ta barre fait plus d'un mètre
Je parlais de chauffe comme ci dessus par retour d'expérience de mes démontages de raccords filetés de chauffage;sans chauffer la grosse clé à griffe
était parfois inopérante même avec une rallonge
-une petite chauffe ponctuelle à 300 ou 400° sans amener ni au rouge ni même au bleu et ça venait tout seul;idem sur mes gros motoculteurs
Ces plateaux à vis avaient l'inconvénient de se dévisser sur coup de frein brutal ou démarrage en GV en sens inverse;l'ancien propriétaire l'a peut
être sécuriser avec de la céruse à l'époque les colles anaérobies n'existaient pas donc ils utilisait le bon vieux mastic ou Gebajoint
Autre remède salutaire le coup sec avec un maillet pour décoller les filets mais fortement déconsellé pour les roulements de broche jeu axial
Dans tes tentatives avec la barre en mandrin fait toi aider
-maintien en tension de la barre avec chauffe ponctuelle par ton copain et petites frappes en bout de barre pour décoller les filets;il y a forcément du jeu dans un système "écrou/vis" fameux repris par les "produits genre loctite"
Dernier conseil ne pas se prendre la tête garder son calme et réessayer le lendemain
Bonne chance :wink:
 
V

vax

Modérateur
Pour préciser mon expérience, nous avons essayé lourdement en forçant sur les mors du mandrin avec une longue barre à mine sans résultat.
Les chauffes successives (vraiment sans surchauffe) ont été bien plus efficaces cumulées au pulvérisations de "dégripant".
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, j'ai fait une nouvelle tentative set après midi et aprés avoir bien chauffé au chalumeau le faux plateau jusqu’à plus pouvoir y laisser la main et en fessant levier comme vous l'avez dit j'en suis venue à bout mais pas sans efforts, j'ai utilisé un bras de levier de 2,2m et il a bien fallu mes 90 kilos au bout pour avoir le dernier mots en faisant des ac coups mais je panse que la chauffe y est pour beaucoup. la broche est filetée en M 64 x600 je panse que prochainement je fabriquerais un faux plateau en acier pour remplacer le vieux en fonte actuel. je pansais le faire en assemblant un plateau et un cylindre par soudure puis les usiner et réaliser le filetage pensez vous que c'est une bonne idée ou faut il impérativement tailler la totalité de la pièce dans la masse ?? si joint la vue en coupe du faux plateau que je veux réaliser merci de vos réponses.

20131229_141926.jpg


20131229_141935.jpg
les cales que j'avais mis entre les mors et le levier... qui ont aparament subit un effort mécanique important...

20131229_142004.jpg
pour le levier: un pieu de fourche agricole enfilé dans un tube carré de 40

20131229_142036.jpg
le taraudage du faux plateau était tout griper et tout rouiller il avait pas du voir le jour ni la graisse depuis quelque décennies.

faux plateau.JPG
voici la vue en coupe dite moi ce que vous en pensez.
 
M

moissan

Compagnon
le filetage dans 2 piece soudé ne me plait pas beaucoup : je prefererait que la piece diametre 90 fasse toute la longueur , et le plateau avec un trou de 90 , ce qui permet en plus des soudure sur les 2 faces
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience;en voyant tes photos les similitudes avec les raccords filetés de chauffage bien oxydés sont flagrantes
La fabrication de ton faux plateau dans la masse ou par assemblage et soudure n'est pas évidente avec les nez de broche filetés
le filetage ne sert que de tirant;la concentricité et le bridage sont réalisées par la portée lisse et l'épaulement;loin d'être évident car il faudra
être dans le 1/100;pour info les plateaux de Schaublin qui, relèvent du même principe ont un filetage légèrement conique et un épaulement stictement
perpendiculaire à l'axe du filetage
De toute façon c'est l'usinage final du faux plateau en place qui le mettra tip top par rapport à la ligne des centres
Fait des mesures avant de te lancer pour avoir des infos sur la géométrie de la machine
Lorsqu'on achète un faux plateau tout fait(exemple LOO pour mon Ramo) on a souvent des défauts de l'ordre de 4/100 qu'on ramène vers zéro en le dressant en place;par contre il faut être sûr du parrallélisme"poupée/glissières/traînard"
Bonne chance pour ton projet!!tu n'as pas d'autre choix que d'essayer;tourne des manchons filetés que tu, dresseras après sur le tour ;mesure au comparateur et tu cerneras la précision obtenue;après plusieurs essais"acceptables lance toi dans une fabrication de plusieurs exemplaires
A bientôt :wink:
 
G

gong1

Nouveau
Bonjour DEN'S 12,
je rejoins l'idée de "moissan" qui est a mon avis la plus raisonnable si tu veux vraiment assembler tes pièces par soudure,par contre vu les épaisseur a souder il te faudra pas mal d'intensité de soudage pour assurer une bonne pénétration,donc un préchauffage des pièces a souder ainsi qu'un bon chanfrain coté plateau,par quel procédé de soudure compte-tu t'y prendre? d'autre part cela va impliquer des déformations,donc travail du filetage après soudure ! Pour ma part je partirai sur une piece tailler dans la masse,j'ai déja rencontrer des soudures faites dans les règles de l'art qui on fini par céder,mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
gong1
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
si soudure, manchon dans plateau (comme moissan), et et vis sans tetes noyées entre cuir et chair avant soudure (au cas ou la soudure pète)
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pourquoi refaire un plateau, est ce qu'il est mort , est ce qu'il se visse difficilement
si il se visse difficilement tu retouche , suivant le cas, soit l’alésage, soit le filetage
si il est fêlè d'accord
sinion si il est simplement déformé tu le retouche
pour ça tu enlèves complètement le diametre de centrage , là ou est fixé le mandrin, et tu refais un autre épaulement, attention ajustement légèrement dur, si possible
 
D

den's 12

Ouvrier
bonjour à tous, merci pour toutes vos remarques sa me permet de revoir mes erreurs c'est vrai que je n'avait pas pensais au montage qu'indique moissan. en fait je voudrai changer le faux plateau car il est en fonte et comme vous pouvez le voir sur les photos il est ébréché et cassé à des endroits et je panse que sa doit légèrement le déséquilibrer quand il tourne. ensuite j'ai dressais la circonférence et marqué des repères de divisions les plus utilisés ( 45,90,120 degrés) car il m'arrive de réaliser des pièces sur le tour qui nécessite des prises d'angles mais le repérage n'est pas très précis je l'ai fait en prolongeant les rainures des mors avec une équerre pour les 120° et ensuite pour les 90 et 45° j'ai serrais un petit pignon de pompe hydraulique à 8 dents dans le mandrin en prenant les positions des dents avec un comparateur mai je doute vraiment de la précision. j'ai récupéré un volant moteur de boxer de mémoire qui comporte une couronne à 123 dents et je pensais la réduire à 120 dents et la monter sur le futur faux plateau . cependant la couronne doit faire au bas mots 260 mm de diamètre j'ai donc besoin d'un faux plateau de diamètre similaire ou je pourrais fréter la couronne ainsi j’aurais 120 divisions précises pour réaliser mes perçages sur mes pièces ( je n'ai pas trouvai cette idée tout seul je crois que j'ai vue des mandrin gradué ,et des montage de couronne sur ce forum.

pour la réalisation du faux plateau: je suis en contact avec une entreprise qui fait des bâtiments métallique et qui est équipé d'une table plasma à commande numérique je pansais donc faire découper le plateau dans de la "tôle" de 20 d'épais ensuite aléser le plateau et réaliser les chanfreins au tour puis souder à l'arc les deux pièces je crois que la soudure à l'arc est celle qui est la plus solide ou bien le faire au semi auto là j'aurais des soudures plus régulière et là pas de problème je le ferai directement à l'entreprise de construction: ils on des semis auto refroidissement liquide qui font de la soudure toute l'année et qui soude des platines de bâtiments de 40 d'épais donc niveau intensité y aura se qui faut pour ma "ptite rondelle". après soudure réalisation de l'alésage définitif, filetage dressage.. ets bref tout l'usinage APRES la soudure.

Capture1.JPG
vue en coupe de ce que je voudrais faire
 
M

moissan

Compagnon
la soudure a l'arc marche bien sur des piece froide de n'importe quelle epaisseur : qua nd on veut faire un gros cordon il suffit de faire le bon nombre de passe : bien sur plus on a un gros poste plus on peut utiliser des grosse baguette et ça va plus vite ... mais pour une seule piece on peut toujours faire avec ce qu'on a et un gran d nombre de passe

l'avantage du mig c'est que ça ne fait pas le laitier : on peut donc faire les passes suivante sans piquer : avec l'arc a baguette classique , il faut piquer le laitier de chaque passe avant la suivante : ce n'est pas un probleme ça se fait facilement

inutile de faire des cordon aussi gros que sur ton dessin

inutile de mettre des vis entre cuir et chair : ce genre de grosse soudure a l'arc est très sur , pour casser la soudure il faudrait un effort dix fois plus grand que pour casser la broche du tour

faire le filetage après soudure car ce genre de grosse soudure fait des deformation imprevisible : il suffit de ne pas souder la la même vitesse de tout les coté pour se retrouver avec un alesage ovalisé de quelques centiemes : peut importe si c'est une articulation de mecanique agricole , dommage si c'est une belle porté de centrage sur la broche du tour

faire le filetage et le centrage en boulonnant le futur plateau sur l'ancien plateau en fonte
 
C

chilavere

Compagnon
den's 12 a dit:
bonsoir, je suis nouveau. je suis l'heureux propriétaire d'un tour ernault batignolle et j'essai de le restaurer un peu. cependant je suis bloqué au niveau du faux plateau, en effet impossible de dévisser le faux plateau de sur le nez de broche: j'ai essayé en bloquant la broche par la boite et en faisant levier avec une barre dans les mors du mandrin mais rien n'y fait j'ai beau m'y pendre il ne bouge pas. La doc constructeur confirme que la broche est un filetage à droite et préconise de mettre le tour en vitesse la plus lente et de placer une cale entre le banc et un mors du mandrin puis démarrer en marche arrière. je trouve cette solution un peut radicale et j'ai peur vue comme c'est bloqué que se soit la boite ou un pignon qui fuse. quelqu’un à t'il déjà procédé de cette façon ? y a t'il un risque ou je m'inquiète pour rien ??? en espérant avoir étai clair merci de votre aide.
Je te confirme !!! c'est bien comme ça que l'on faisait au lycée.
Une grosse cale sur le banc , un des mors en appui sur cette cale, vitesse la plus petite , et un coup de marche arrière avec le pied sur le frein aussitôt.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une bonne soudure à l'arc, le laitiers se décolle tous seul. Si tu dois piquer se n'est pas bon.

Donc le laitier n'est pas un problème.

Tu fait toute tes soudures, et tu remonte ton faux plateau pour y fixer celui que tu a soudé et l'usiné.

Tu est obligé de faire l'usinage après soudure si tu veux que sa soit en ligne
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu trouveras en page 12 un extrait de la norme des nez de broche filetés DIN 800 http://www.toolspann.dk/PDF/Amestra/Centrerpatroner_chucks/chucks12.pdf

Voici ce que je te propose

1 Fabriquer un faux nez de broche pour la vérif. du filetage ce faux nez devra soit présenter une portée cylindrique de même dia à chaque bout pour servir à vérifier l’équilibrage ou encore un point de centre à chaque bout (donc usinage entre pointe, donc la pointe de broche devra être bien concentrique)

Ainsi qu’un cylindre au diamètre de l’alésage si tu n’as pas de palmer inter à 3 touches…

2 montage un peu serré des 2 pièces
soudure dans des chanfreins de 4 à 45°

3 passer au rouge dans un feu de forge pour détendre (ou mieux au four bien sur…)

4 percer et tarauder trois trous borgnes (aux cote des trous du vieux plateau) coté mandrin dans le nouveau plateau
monter sur le vieux plateau en interposant des rondelles ou bagues pour ne rien casser en serrant
usiner et finir par le plus délicat donc :
ébauche du diamètre
grande face arrière et face du moyeu
finir l’extérieur du moyeu
percer
aléser en ébauche le centrage
fileter
finir le centrage
chanfreins etc

5 démonter

6 monter sur le nez de broche
finir, le dia extérieur , la face cote mandrin attention au centrage très court du mandrin: préférer un outil HSS avec une petit v de coupe et avance mini possible

vérifier le battement de la face coté nez de broche : si excessif (ça dépend de la vitesse maxi) le reprendre sans démonter (là c’est sport !!!) ou alors équilibrer

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usicn

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me permets de vous faire part d'une mauvaise expérience concernant la réalisation d'un faux plateau en acier pour montage sur une broche filetée (tour socomo star) identique à celle de ton tour, pour l'usinage pas de problème (alésage et filetage), le faux plateau a pu être monté sur la broche, mais plus moyen de le démonté, car il s'est produit un grippage entre la boche et le faux plateau.
Il a fallut réduire tout le faux plateau en copeaux pour récupérer le tour, puis enlever à la lime et à la toile les traces de grippage sur la broche.

Usinage d'un nouveau faux plateau mais en fonte, montage et démontage sans problème.
Conclusion: il vaut mieux éviter d'utiliser de l'acier pour un faux plateau qui se monte par vissage sur la broche.

Cordialement Usicn.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 559
D
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
S
Réponses
23
Affichages
10 906
Dodore
D
F
Réponses
62
Affichages
3 389
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
T
Réponses
35
Affichages
1 199
Y
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut