Comment deporter un graisseur ?

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
bonjour,
sur ma cnc autoconstruite, je suis en train de reflechir pour deporté les graisseurs de mes ecrous de vis a bille, existe t'il des tuyaux flexible simple en metre en oeuvre.

merci

++
Léo
 
M

Marc67

Apprenti
Moi j'ai pris du pneumatique Legris en 4 et en 6mm et ça marche.
J'alimente les glissières en huile et aucune fuite ni deterioration. Existe en 4-5-6-7-8mm et pouces bien sur. (Pour le 7x100 dispo que chez Festo, Legris ne gère pas ce diamètre.
Bonne continuation
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
pour un graissage a l'huile de 5 a 25 bar généralement et selon les pompes utilisée,le tuyau d'air fonctionne mais résiste pas très bien au hydrocarbure !
par contre a la graisse une pompe manuel standard est plus près des 200 bar la le tuyau d'air ? si tu peux le faire en rigide tu peux utiliser du tube cuivre de 4 mm , du tube hydraulique acier ou du tube de frein ,
si il te faut du souple tu trouve du tuyau spécifique pour ça, par exemple chez SKF vogel.
 
M

Marc67

Apprenti
Pour l'instant après 2 ans après les tuyaux resistent, d'ailleurs je voit souvent du pneumatique cotoyer huile et graisse et en dessous de 5 ans , jamais de problèmes.
Mantenant pour les VAB, il faut très peu de lubrifiant, 1 X par an suffit.
Les glissières à chaque utilisation c'est l'ideal.
Pèter un tuyau pneumatique avec une pompe manuelle, je suis septique...
 
P

phil916

Compagnon
biduleur34 a dit:
bonjour,
sur ma cnc autoconstruite, je suis en train de reflechir pour deporté les graisseurs de mes ecrous de vis a bille, existe t'il des tuyaux flexible simple en metre en oeuvre.

merci

++
Léo

Bonjour Léo,

regarde il y a tout ce qu'il faut à prix et service sympas :-D

bon week-end,
Phil
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je pense que Bonneton pensait à un système avec une pompe style Bijur.

Je crois comprendre que la question est pour un graisseur manuel (les "bitonieaux" à bille) juste déporté ?
 
B

biduleur34

Compagnon
oui, les bitonio a bille plat ou standard.

merci
 
M

Marc67

Apprenti
Bonne adresse Phil916..et pas chère !
Par contre le tuyau 4 x 0.75 n'as pas l'air different que celui utilisé en pneumatique.
Les raccords utilisent une olive là ou le pneuma n"as qu'une griffe, mais avec la pression la matière est plantée dans la griffe !
Après le ressort c'est pour protèger ou renforcer ?
J'ai une pompe à levier qui distribue l'huile, arrivé au 3/4 je pousse comme un dingue, l'huile dégueule des glissière que si je bouge l'axe...ben ce satané pneumatique en 4 ou 6 mm : la griffe be lache pas ! Et jamais aucun tuyau n'as fait ballon de baudruche. Voilà pour dire que ça marche. On peut deporter même peu et remettre un graisseur en traversant un bati, deja fait, bon resultat.
Maintenant si t'as pas de pneumatique suis plutot le lien de Phil916...
 

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 156
jojo27
jojo27
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 229
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
Haut