Comment démonter un porte pince

  • Auteur de la discussion Les_carroz
  • Date de début
L

Les_carroz

Nouveau
Voila, j'ai acheté un porte pince et des pinces de différents diamètres.
Mon souci, bien que pince et porte pince ont été vendue sur la même offre, je n'arrive pas à visser le porte pince.
Si je force en le rentrant sans fraise, la fraise ne rentre plus.

Je voudrait démonter cette m....e abominable, mais je n'arrive pas à démonter le cône du porte pince.
J'ai dévissé le tirant, mais le cône n'est pas apparent dans la fente prévue pour le chasser.
Avant de faire une bêtisé, je préfère poser la question, je peux revisser le tirant en laissant quelques tour de filet non bloqué et taper depuis le haut sur ce tirant.

Vos conseils SVP, je suis complètement perdu.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tôt compris
Est ce que tu arrivée à visser l'écrou quand il n'y a pas de pince
Est ce que tu arrives à visser quand il y a une pince
Est-ce que tu arrives à monter une fraise dans la pince et â la metre dans le porte pince
Est ce que tu arrives à visser l'écrou quand il y a une fraise dans la pince ... Là il me semble que non
Une ou des photos de ton mandrin porte pince , des pinces et du ou des problèmes seraient bienvenus
Autre question tu parles de tirant et de fente pour chasser le cone
Comment est fait ta machine? Une photo supplémentaire
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Je suppose que c'est un porte-pince en cône morse, sinon le cône ne resterait pas bloqué.
Effectivement la méthode "standard" pour le retirer de la broche est de taper sur le tirant en engageant le plus de filets possible sans serrer.
Il ne faut pas serrer le tirant trop fort sous peine de difficultés à sortir le cône.
Pour ce qui est du problème de serrage des pinces, effectivement quelques photos seraient bienvenues pour cerner le problème.
 
L

Les_carroz

Nouveau
Merci beaucoup des vos réponses.

Demain je fait des photos pour éclaircir mes soucis.

@Dodore
L’écrou se visse facilement quand il ni a pas de pince.
Quand je met une pince, l'écrou ne prend pas les filets, trop court.
 
C

chabercha

Compagnon
Effectivement la méthode "standard" pour le retirer de la broche est de taper sur le tirant en engageant le plus de filets possible sans serrer.
Si possible mettre un tube entre la table et la broche et avoir un tirant de bonne qualité qui n'absorbe pas les coups mais les transmets.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci beaucoup des vos réponses.

Demain je fait des photos pour éclaircir mes soucis.

@Dodore
L’écrou se visse facilement quand il ni a pas de pince.
Quand je met une pince, l'écrou ne prend pas les filets, trop court.
Ben y a un truc pas normal , â mon avis, première idée avant de voir les photos les pinces ne doivent pas correspondre au porte pince
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Avec les pinces ER il faut enclencher la pince dans l'écrou avant de visser , sinon la pince n'est pas bien placée et ne se démonte pas au desserrage de l’écrou.

On ne peut pas monder une pince dans l'écrou avec un outil dedans.

JF
 
D

Dodore

Compagnon
J'y avais un peu pensé mais il me semblais qu'on pouvait quand même visser l'ensemble .. Mals on y arrivait quand même , le problème était si on ne respectait pas la procédure , de pouvoir ressortir la pince
Un lien pour monter les pinces ER
http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=10
 
L

Les_carroz

Nouveau
Merci infiniment à tous pour vos conseils PRO.
Je suis un débutant dans l'usinage et j’apprécie beaucoup votre soutien.

En particulier à Dodore qui a mis le doigt sur le véritable problème.

montage_correct.jpg


Le positionnement de la pince est assez dur, ça force beaucoup, mais il fonctionne parfaitement.

Toutes mes excuses pour une question aussi banale, mais si importante pour moi.
Je suis plus que nul, j'avais fait du fraisage basic à mon travail, les pinces ne me posait pas de problème.

Un peu pour me faire pardonner de mon ignorance, je vous met une photo de ma petite machine.

323139-752e938dfd563be6ec151967a12283a2.jpg


Encore un grand Merci à vous tous.
 
D

Dodore

Compagnon
Rendons à César ...
C'est @speedjf37 qui a émis le premier cette idée , je n'ai fait que mettre un lien pour l'utilisation des pinces ER
Je suis meme surpris que tu ne puisse pas visser ton écrou quand la pince n'est pas mise comme il faut . C'est l'erreur classique de l'utilisation de ces pinces , et si on ne les mets pas correctement il y a un gros problème pour sortir les fraises
â propos de ces pinces il faut serrer la fraise sur une longueur au minimum egal au 3/4 de la longueur de la pince
http://www.fahrion.de/downloads/bedienungsanleitungen/?eID=dam_frontend_push&docID=2721
 
L

Les_carroz

Nouveau
Donc un grand merci à Speedif37, je n'avais pas compris son message.

De toute façon ce forum est une vrais caverne de connaissances, très rapide et efficace.

(J'aurais certainement encore besoin des vos conseils)

Pour le moment j'équipe ma fraiseuse d'un DRO, ça a l'air de bien aller.

Merci encore.
 
Haut