comment demonter plomb sur quille de voilier acier plomb

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je vous regarde peu depuis un moment et participe encore moins .
la je viens vous demander conseil pour recuperer le plomb sur une ( vielle ) quille de voilier dans le but de refondre le plomb pour une nouvelle quille
les photos montre la quille avec son enveloppe exterieure acier enlevee
une partie du plomb vers le bas avait ete enlevee , un peu de resine et du mastic polyester partent assez facilement
une cloison acier mediane est presente .
j'ai commencer a lever la couche de plomb d'un cotes avec des " coins " pour abattre les arbres , mais en avancent cela tient tres bien .
je pense que la cloison centrale est percee par endroits et le plomb est en fait un seul bloc .
j'ai essayer la meuleuse , le disque s'encrasse tres vite .
les disques a bois avec le fer au milieu , il va pas couper longtemps
le poids est de 600 kgs
mes petits essais me font penser que c'est en chauffant ( c'est pas le bois qui manque ) que cela va etre le plus facile .
mes moyens techniques et materiels sont fer et soudure tracto pour manip .
merci d'avance pour vos reponses

20181128_174651.jpg


20181128_201015.jpg


20181128_201109.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Salut
On voit pas tres bien sur tes photos....
essaye de nous donner de meilleures cliches stp.
Une chose a sovoir sur le plomb: mefie toi des vapeurs lorsque ca chauffe! (disqueuse, fusion etc...)
Les vapeurs sont toxiques et provoquent le saturnisme. (pb du systeme nerveux, irreversible...)
Fait gaffe aussi au centre de gravite du tout, comment est supporte la coque etc... car lorsque le lest va degager, ca peut changer pas mal de choses...
Bon courage a toi et fais attention.
a++ Jim
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je viens de voir que les photos sont floues , avec la tablette , c'est assez souvent .
j'ai conscience des risques lier au plomb et prends les precautions je pense suffisante
la quille n'est plus sur le bateau , ( qui lui est detruit ) la c'est dans l'atelier .
les points blancs sont des eclats de mastic polyester .
je mes de meilleures photos .

a bientot
apt

20181128_155027.jpg


20181128_201051.jpg


20181128_192448.jpg
 
P

picator

Ouvrier
De ce que tu décris dans l'insertion du plomb dans la coque acier, je pense que ça va être compliqué. Car sauf à peler la quille de son acier, je ne vois pas trop comment récupérer ce plomb, et çà va être beaucoup de travail, car en plus pourquoi n'y aurait-il pas des armatures métalliques noyées dans le plomb. Après, il, y a la fonte en forge, mais ...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Travail de longue haleine, tu pourrais t'aider d'un chalumeau propane comme ceux utilisé pour coller le roofing et couler des lingots de plombs "manipulables"
 
O

osiver

Compagnon
Juste une idée : affûter un burin plat SDS de perforateur et travailler en mode frappe seule ( évidemment ! :roll:) pour découper des copeaux.
Comme de toute façon il faudra découper le plomb pour le mettre dans le creuset ... :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour
Bonne idée le burin SDS

Mais si l'enveloppe ne tôle est toujours autour, je serais partant plutot pour suspendre à 20 - 30 cm du sol avec de gros fil s des fer (fer à bèton ou chaines etc ) puis chauffe soit genre gros chalumeau propane (ou même un trépied ) ou simplement mettre un bon tas de braise dessous...
Les 330° seront vite atteints
Dès que ça commence à couler mettre des gamelles où ça vient !
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Des américains qui l'ont fait sur une quille de 4.5T :


 
P

picator

Ouvrier
Je pense qu'ils en respirent beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci pour vos reponses .
il n'y a pas de tole autour de la quille ( c'est enleve ) juste la cloison mediane et la platine du haut avec les tiges filletees qui sont soudees sur cette cloison .
j'ai essayer avec le burineur et ciseau , pas bon .
perceuse , ( idee de faire une ligne de faiblesse ) le foret plonge et se bloque dans le plomb .
je suis donc en train de faire une " gamelle " de 120 x 120 pour mettre sur le feu et faire fondre , il me suffira de lever par la chaine avec le tracto .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je viens vous donner des nouvelles du plomb de la quille .
les numeros corespondent aux photos
1
j'ai donc fait une gamelle et mis un feu de bois dessous .
hauteur des pieds de gamelle 30cm .
trois cotes fermer par une tole ,sauf un cotes 10cm de jour en bas , plus le vent ( breton ) du cotes ouvert pour attiser .
2
mais j'ai mis de l'air comprime dans un tuyau en fer , pour exciter le feu , trois kilos en permanence ( je pense que c'etait indispensable ) et au dessus un " abri " ( au depart il pleuvait ) qui maintenais un peu aussi la chaleur .
3 et 3bis
environ une heure de bonne chauffe , et j'ai retourner la crêpe ( non la quille ) enlever le couvert bien sur ; et pas remis , car il ne pleuvait plus .
beaucoup moins de l'autre cotes , et en levant il ne reste pas beaucoup sur la quille .
vous devinez le plomb qui est liquide
4
j'ai fait une louche, louche ( c'est vrai quelle est vraiment louche ) avec un manche en fer de 2m
5
je vidais dans un bac d'eau juste a cotes ( en fer pour ne pas qu'il perce ) .
6
il reste environ 100 a 150 kilos de plomb sur le bas de la quille ( je verrai cela plus tard ) ont voit les trous ( pas tres bien ) dans la cloison centrale ,huit au total.
7
stalagmite du a une petite fuite

donc voila , je vais me refaire une autre gamelle plus elaboree et beaucoup moins grande ( genre de loin et sans lunettes ) a un creuset pour faire des blocs d'une vingtaine de kilos , ou je pourrai enlever les impuretees .
dans la semaine je vais faire un relever sur une autre quille qui me plait bien pour me faire un moule exterieur en platre arme , et me faire une quille d'environ 450 a 500kgs .

merci pour votre contribution

a bientot

apt

20181202_173623.jpg


20181202_190618.jpg


20181202_185304.jpg


20181202_190513.jpg


20181202_193321.jpg


20181202_193317.jpg


20181202_195858.jpg


20181202_190626.jpg
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ce que je fait pour récupérer du plomb (on en trouve dans des boules de lancer au marteau) je découpe une partie à la disqueuse et je fond avec une torche au propane ça coule dans la lingotière le plomb fondu se purifie de lui même les impuretés remontent en surface. Je fais des lingots un peu longs dans un fer en U fermé au deux bouts. C'est facile à manipuler et à fondre et ça s'empilent bien pour le stockage.C'est vrais que j'en stock des quantités beaucoup plus faible de provenance diverse (vieux tuyaux ou autre) dès que j'en ai pour faire un ou deux lingots je met en route la torche, je fais ça en plein air à cause des vapeurs.
 
Dernière édition:
Haut