comment demonter mon mandrin de tour?

R

riri

Nouveau
bonsoir j'ai fais l'achat d'un vieux tour sur le quel et monter un mandrin 3 mord il doit etre fileter interieur .je voulais monter un "plateau" je ne connais pas le vrais nom :roll: :roll: je pensais metre en appuis 1 mord sur mon porte outil ,mettre une vitesse lente et mettre un coup de "marche arriere " :sad: :sad: j'ai un peut peur de me retrouver avec le mandrin sur les pieds :sad: merci pour vos conseil
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Riri ,
Bienvenue dans ce forum.
Ton idée n'est pas très bonne.....Tu mets une cale en BOIS sur la partie arrière du banc de façon qu'un mors vienne prendre appui dessus en étant horizontal. A la main tu fais tourner la broche en marche arrière de façon à ce que le mors vienne frapper sur la cale en bois.....jusqu'à ce que ça se dévisse.Normalement ça doit venir ,sinon tu redemandes .Tu peux mettre des photos,on situe mieux le problème , et dire si tu as réussi. A + .
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

Un tel mandrin vissé semble donc incompatible avec 2 sens de rotation, non ?

Modeste
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, non, mais il faut faire très attention . Sur mon vieux tour j'avais mis une vis à bout plat qui prenait appui sur un petit plat réalisé sur le nez de broche de façon à "forcer" le serrage du mandrin et à éviter tout desserrage .
A + .
 
R

riri

Nouveau
les photo seront peut etre plus parlantes

Photo 012.jpg


Photo 010.jpg


Photo 009.jpg


Photo 008.jpg


Photo 011.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Guitoune45

J'ai exactement le même montage sur mon tour, un Cazeneuve LO, j'ai essayé mais il ne se dévisse pas, je pense qu'il doit être grippé.

Donc pas de solution à l'heure actuelle, car je n'ai pas voulu forcer comme une brute, c'est une vienne dame, que j'ai re-liftée, donc à manipuler avec une certain respect.

DSCF0559.JPG


DSCF0558.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Guitoune,
Un bon arrosage au WD40, cela n'aiderait-il pas ? En laissant tirer 1 ou 2 jours :!:
Et en mettant sur la vitesse la plus basse; tu mets un tube entre 2 mors du mandrin, puis tu (essaies) de dévisser :?: :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
au moment de mon apprentissage il y avait des tours avec un mandrin vissé
pour le démonter on écartait les mors (pas au maxi ) suffisamment, on mettait le tour en marche arrière on interposait une cale en bois dur entre le banc du tour et un mors du mandrin (la cale avait une hauteur qui correspondait a la distance :banc du tour ,axe broche ) tout ceci en marche arrière à petite vitesse: au harnais,
il y avait un léger choc on enlevait la cale et on tenait le mandrin à la main jusqu'au démontage complet ;tout ceci en marche!
bon ,c'était dans le temps
pour le débloquer on peut essayer avec une barre et faire levier, en forçant, en appuis sur deux mors
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Vous avez tout dit Gérard,Grenouille et Dodore .Petite précision (faut quand même que j'dise quec chose !!) mettre une barre dans la broche pour éviter une chute du mandrin , les doigts de pieds et de mains sont fragiles.
Dodore ,nous avons dû faire nos apprentissages sur des machines semblables .....vers 1950....non il n'y a pas de faute de frappe !!!
A + .
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

J' ai eu un cas similaire dernièrement, cas qui d' habitude me posait un sacré problème :???:

Eh bien là, j' ai utilisé comme dégrippant le que m' avait recommandé Le marin et 5 minutes après même pas, hop ça décoince. :P

http://blasterchemical.com/display.cfm?p=50003&pid=4

Oublié le WD40, ce n' est pas un vrai dégrippant au sens technique du terme.

Je vous assure comme produit c' est autre chose.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

jp

Nouveau
bonsoir j'ai toujours démonté les mandrins vissés avec une cale de bois en marche arriére et sans oublier une barre dans la broche pour la sécurité et il ni a pas de pb..
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Le montage du mandrin sur le tour à Gérard me parait curieux.....Il serait monté sur un grand plateau et sur le pourtour du plateau je crois voir un trou.Si c'est le cas, je suppose qu'il y a 2 autres trous donc un montage typiquement Cazeneuve.Dans ces trous il y a des vis pointeau sans tête à 6 pans creux qu'il faut dévisser de quelques tours,une barre dans la broche, un coup de massette derrière le plateau...c'est démonté !!!
Et tu nous dis si j'ai vu juste.Il y en a pour 3 mn.
A + .
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

Fait aussi attention à la température de l'atelier. Si elle voisine les 0 degré, cela serrera beaucoup plus qu'à 20°. Vu la taille de la machine en étant au harnais à petite vitesse, les engrenages devraient résister, mais ce n'est pas garantie. Il y en a plusieurs sur ce forum qui n'ont pas réussi, moi le premier (voir mon avatar)
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas vu juste....le plateau n'a pas bougé.
Et Riri...il nous a laissé tomber ??? ce n'est pas la peine de poser une question s'il n'y a pas de suivi.
A +.....peut être.
 
J

jp

Nouveau
bonsoir,sur le tour phénix le mandrin est bien vissé et certainement bloqué depuis longtemps et une visse d'arrêt sur le filetage c'est plutot rare et de toute façon visible donc il faut insister marche arriére et cale de bois laisser un seul mor sur le mandrin et, faire un tour prèsque complet avant de buter sur la cale de bois au harnais plus petite vitesse et ça dois venir à+
 
D

didou

Compagnon
Vous allez me traiter de bourin mais moi je mets la clé dans le mandrin et un coup de maillet sur la clé dans le sens anti horaire en ayant mis la broche sur une vitesse lente
 
J

jp

Nouveau
bonjour,sur un petit mandrin oui mais, sur un de 300 de diamètre voir mème sur un 4 chiens ou un plateau à trous de 1m de d ? il faut bien employer la force.
 
D

didou

Compagnon
j.f. a dit:
didou a dit:
Vous allez me traiter de bourin...

Bourin !

Voilà.
C'est fait.

:-D Merci, merci :oops: :lol:

jp a dit:
bonjour,sur un petit mandrin oui mais, sur un de 300 de diamètre voir mème sur un 4 chiens ou un plateau à trous de 1m de d ? il faut bien employer la force.

Oui c'est vrai dans mon cas il s'agit de mandrin de 100 à 150mm, sur que les roulements de broche n'aiment pas trops mais comme tu tapes tangentiellement ca craind pas trops et puis c'est du roulement conique sur un tour c'est bien costaud ca se marque pas comme un roulement à bille, ceci dit je ne tappe pas plus qu'il n'y a besoin
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai rencontré le problème et je l'ai résolu de la façon suivante.
WD40 pendant 1 heure puis chauffe au chalumeau pour monter la chaleur du mandrin entre 40 et 60°, ensuite j'ai donné un ptit coup de marteau (en acier) pour casser la rouille.
Il est venu tout seul.

@+
 
R

riri

Nouveau
Merci Guitoune 45, pour tes bons conseils, démontage réussi, sans casse.
Une cale en bois, marche arrière :-D :-D :-D .

STA42998.JPG


STA42997.JPG


STA42995.JPG
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour Riri,

Je suis content pour toi, mais pour moi toujours pas réussi, je continue à arroser au dégrippant.

Bonne fin de semaine

Gérard
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour gérard 45, :-D

Qu' utilises tu comme dégrippant ?

A+

Alproc :drinkers:
 
D

didou

Compagnon
Petite précision aussi : quand on remonte un nouveau mandrin ou plateau sur un nez de broche vissant, il faut au début éviter d'arréter le tour en freinant sec car le mandrin peut s'échaper :???:

Quand on remonte le nouveau mandrin ou plateau on peut aussi donner un petit coup de rotation à la main en fin de filet, pour bien le bloquer mais pas trops non plus car après le dévisage serra d'autant plus difficile
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Alproc

J'utilise du WD 40, mais demain je vais faire des courses et je vais essayer d'en trouver un plus efficace..

Si tu a une suggestion, je suis preneur ?

Bonne soirée

Gérard
 
J

jungo1

Compagnon
Salut gérard 45

J.F lors de la rénovation de son induma à utilisé un produit efficace mais je ne me souvient plus du nom.

A oui c'est du transyl qu'il a utilisé dix fois plus efficace
que le w40

maintenant il ne te reste plus qu'à le trouver demande à j.f.

ici ou par exemple google est notre ami..

A plus
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut...
Ben voilà, Riri est revenu ,le mandrin est dévissé !!!!
Pour Gérard,peux-tu regarder sur tous les endroits de ton faux plateau si une vis où autre empêche le plateau de se dévisser .Ce serait bien aussi de démonter le mandrin pour voir si rien ne se cache derrière. Au besoin photos stp .
A + .
 
K

KY260

Compagnon
Gérard 45 a dit:
Bonsoir Alproc

J'utilise du WD 40, mais demain je vais faire des courses et je vais essayer d'en trouver un plus efficace..

Si tu a une suggestion, je suis preneur ?

Bonne soirée

Gérard
le WD40 est un dispersant, pas un degripant, meme si il aide souvent.
ils ont un tres bon service publicitaire.

par contre, en degrippant, le transyl ( j'en ai retrouvé un fond de bidon, ça marche bien), le vrai degrip'oil (bidon rouge et noir, une bonne reference); sinon, le Noxydol (bien, mais difficile à trouver).

à noter que le degrip'oil est un merveilleux insecticide. pulverisez dans un trou où il y a une cochonerie, elle n'a pas le temps de sortir qu'elle est seche.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Justement je suis allé faire des courses ce matin et j'ai demandé conseil, "weldom". L'employé m'a justement dit que le WD40, n'est pas un dégrippant et il m'a donc conseillé le "Noxydol", que j'ai acheté.

J'ai commencé à arroser le bout du filetage et je vais en mettre pendant plusieurs jours avant de faire une nouvelle tentative.

Pour Guitoune45

J'ai démonté mon mandrin et bien regardé il n'y aucune vis ou autre qui pourrait tenir. Mais il faut savoir que ce faux plateau n'a pas dû être démonté depuis une ou deux décennie, donc il me parait normal qu'il soit quelque peut retissant à ce laisser faire.
Mais ce n'est pas un morceau de ferraille qui va me faire baisser les bras.

J'en ai profité pour regarder mon concentricité j'ai 3 centièmes, pas mal pour une vieille dame de plus de 50 ans, mais je pense qu'elle n'a pas beaucoup d'heures de vol.

Je vous tiens au courant.

Cordialement

Gérard

Merci pour leurs renseignements à Jungo1 et KY260
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Z
Réponses
48
Affichages
14 108
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
D
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
33
Affichages
2 761
thierry74
thierry74
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut