Comment démonter fut Adam C18E à manivelle

C

cdec

Apprenti
Salut.

J'ai réussi à passer 5mn sur mon Adam aujourd'hui.

Objectif: sortir le fut pour le nettoyer.

Manivelle de fortune (j'ai pas l'originale), ouf, fut non gommé!

Je monte, je monte, jusqu'à une butée que je n'ai pas trouvée.

Qui peut me dire comment faire pour désolidariser la tête du fut?

Merci à vous.
 
C

cdec

Apprenti
Je précise, c'est le modèle avec une tige filetée en axe de fut, que l'on actionne via un renvoi d'angle avec une manivelle ramenée devant le plateau bas.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

attention doit y avoir un gros ressort interne non ?

avez vous une photo ??
 
C

cdec

Apprenti
C'est pas la mienne, mais c'est ce système là. Faut peut-être juste que je regarde dessous, en fait.

A priori, non, pas de ressort interne.

1cd14f9727cecdd846c87bba78cfd91c71f2007d.jpg
 
K

KAN

Nouveau
Bonjour cdec, j'en ai une comme la tienne en restauration. au milieu de la tete de la perçeuse il y a un axe traversant. il faut le sortir en tapant avec un jet en bronze ou cuivre et un marteau. l'opération doit se faire en tapant coté gauche quand tu es en face de ta perçeuse car le coté droit de cet axe comporte des canelures. je te mettrais des photos dans la semaine si tu veux car je ne suis pas chez moi aujourd'hui. cordialement.
 
Dernière édition:
K

KAN

Nouveau
Voila pour les photos. sur la première l'axe a chasser est indiqué par la flèche blanche. la deuxième montre le fut et le mécanisme interne, l'axe traverse le trou tout au sommet du tube fileté. Bonne journée.

00000997.JPG


00000998.JPG
 
C

cdec

Apprenti
Salut Kan.

Merci pour les photos. Je vais bien réussir à le trouver, cet axe!!!

Du coup, qu'est-ce qui fait butée à la remontée? Tu peux sortir entièrement la tige filetée?

Mon exemplaire est dépourvu de ressort de remontée de la broche. Pourrais-tu également me montrer comment c'est fait sur la tienne?

Et si tu as également des photos du bout de la manivelle, manquante et que je dois refaire...

Merci à toi.
 
K

KAN

Nouveau
Bonjour cdec, le ressort (spirale) est dans le moyeu des poignées de descente de la broche, il n'y a pas de ressort dans le fut. je n'ai pas encore regardé pour dévisser complètement le tube de la tige filetée, apparemment il y a encore un axe a la base du tube noir (on le devine sur la photo) et je pense que c'est ce qui fait la butée. je n'ai pas la manivelle, pas les poignées de descente, ni le moteur d'ailleurs. Cette perceuse était a l'abandon depuis 10 ans dehors sur un terrain et je viens juste de commencer a la démonter, ça m'a pris 4 jours juste pour enlever la rouille et la résine de pin dont elle était couverte. l'étage du bas de la poulie coté moteur est cassé aussi et je regarde pour réparer avec un système de bague ou faire ressouder une rondelle d'aluminium. Désolé pour le long pavé, je te souhaite bon courage pour ta restauration.
 
C

cdec

Apprenti
Pas de souci pour le long pavé, toute info est bienvenue!!!

Tu as quand même la poulie malgré pas de moteur?

A ta dispo si je peux t'aider en retour. La mienne est complète côté moteur. Je fais refaire la poulie moteur détruite au démontage par le précédent propriétaire.

Merci pour m'avoir indiqué où était le ressort spirale, fallait le deviner!

Bonne restauration.
 
K

KAN

Nouveau
Salut cdec, hé bien si tu as une petite photo de la liaison moteur/axe de poulie car sur la mienne ça a l'air d'avoir été découpé au chalumeau entre les deux! ça me donnerai une meilleure idée de comment c'était monté. Merci d'avance.
 
C

cdec

Apprenti
Le moteur est malheureusement chez le gars qui me refait la poulie. Je te fais une photo au retour, mais pas avant fin août.

La poulie est clavetée sur l'axe via une clavette carrée assez longue, qui fait bien 25 mm de long.
 
K

KAN

Nouveau
Alors pas besoin de photo, tu m'as fourni l'info qu'il me manquait: le morceau que j'ai sur la poulie est le restant de l'arbre du moteur qui a été découpé! merci infiniment cdec et bonne soirée.
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 690
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
6 145
eboilley
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 416
epine43
E
M
Réponses
36
Affichages
15 225
claude74
claude74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 336
coredump
coredump
V
Réponses
66
Affichages
6 889
Régule
Régule
A
Réponses
5
Affichages
1 363
Albator
A
Y
Réponses
12
Affichages
1 774
simon74
simon74
F
Réponses
66
Affichages
26 070
Fmetal2
F
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 178
ncx94
ncx94
tournele
Réponses
88
Affichages
8 746
tournele
tournele
Haut