comment demonter ce roulement ?

A

alvin

Compagnon
Hello,
Avant de faire de conneries, je me renseigne :wink:
avez vous une idée de comment se démonte ce roulement ?
c'est la petite fraisure a droite qui m'intrigue.....
pour le dévisser ?
IMG_1311[2].JPG
 
O

osiver

Compagnon
On y verrait plus clair sans la graisse et sous un autre angle, non ? :P
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Un petit dégraissage n'est pas superflu!

Grillé !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
autre question ….est il imperatif de demonter ce roulement qui m'a l'air sommes toutes en bon etat (mais on est pas a l'interieur :-D) ???

Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu enlève tout ce qui est graisse, lavé a fond avec un dégraissant quelconque, et en le faisant tourner assez vite, tu te rendra compte si c'est mort ou pas, et sans graisse tu te rend mieux compte du jeu.
Tu peu essayer de la faire tourner avec un jet d'air sur le côté , tu atteins de super vitesse.
Pour le démontage, attendre de bon conseilles , ça va surement venir , mais si il est bon pas la peine de prendre de risque avec un démontage.
Attention aussi au graissage des roulements , trop de graisse , et le roulement dure peu de temps.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La petite fraisure, ce n'est pas pour atteindre une vis sans tête? qui permettrait d'enlever la pièce peu épaise , rouge a gauche du roulement sur la photo et qui pourrait retenir le roulement? c'est un peu tiré par les cheveux, mais?:smt017
Sur quel genre de pièce ce bloc l'extérieur du roulement ?, on pourrait peut être savoir si la tenue"légère" suffit par cette pièce rouge.

Marcus
 
P

paysan

Compagnon
Quand tu auras un peu nettoyé tu verras si le roulement est bloqué par une bague excentrique extérieure ( bloquée par une ou 2 vis), ou si l'encoche coté machine est pour obliger le roulement à tourner avec l'arbre. Montage courant sur les rouleaux plombeurs de herses.
Rémi
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand tu auras un peu nettoyé tu verras si le roulement est bloqué par une bague excentrique extérieure ( bloquée par une ou 2 vis), ou si l'encoche coté machine est pour obliger le roulement à tourner avec l'arbre. Montage courant sur les rouleaux plombeurs de herses.
Rémi
On vois toujours le vrais connaisseur , le renard rusé :lol:
 
F

Fran

Compagnon
la fraisure a droite n'a rien de bizzard , elle est prévue d'origine sur le roulement pour se prendre éventuellement sur un petit téton de l'arbre pour empêcher la rotation de la bague ======> sauf la possibilité d'une vis ou deux plutôt qui se bloque sur l'arbre ce roulement n'est pas monter très serrer , plutôt prévu pour des montage démontage facilité mais il semble ici y avoir sous la graisse une bague d’arrêt ( ?) a gauche ) .

nb: t'est pas tres curieux de ne pas avoir essuyer la graisse pour voir
 
A

alvin

Compagnon
voila, après nettoyage et examen de la chose,
il n'y a pas de bague, pas de vis, et rien ne rentre dans la fraisure
on peut supposer qu'il tirer avec un arrache ?
vu la taille du roulement, je vais devoir fabriquer un arrache qui va bien.....
IMG_1312[1].JPG
IMG_1314[1].JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ah quand même ! Ça vallait le coup d'y voir plus clair 8-)
La bague peinte en rouge fait partie du roulement ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as la place pour passer un décolleur ?
A+Bernard
 
A

Aiwass

Compagnon
les encoche ne pourrait pas etre justement la pour un arrache deux griffe?
 
A

Aiwass

Compagnon
oui sa y ressemble
maintenant, quel est l'utilité de la bague débordante? juste pour avoir plus de porté sur l'arbre?

edit: le lien est juste pour illustré. c'est le premier qui est sorti avec FAG 1308
 
A

Aiwass

Compagnon
mais du coup il est a l'envers dans ce cas non? la fente est coté intérieur donc rien ne l’empêche a par la friction de sortir de l'arbre?
 
A

alvin

Compagnon
A

alvin

Compagnon
mais du coup il est a l'envers dans ce cas non? la fente est coté intérieur donc rien ne l’empêche a par la friction de sortir de l'arbre?
ce qui est sur, c'est qu'il est monté comme çà d'origine, et que ça a bien marché pas mal d'années :wink:
je pense que ce qui compte, c'est que les roulements soient montés "opposés" a chaque extrémité de l'axe
 
O

osiver

Compagnon
mais du coup il est a l'envers dans ce cas non?
Non. Le croquis, c'est une des deux solutions (cf. texte) : soit les deux vis à l'extérieur, soit les deux vis à l'intérieur. C'est le cas ici.
Après, il y a le reste du montage qui intervient ... :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello est il bon ? Est il HS ? Si HS pas de pb disqueuse et affaiblir la bague petit diamètre ainsi il va sortir bien sur attention au diamètre de l’arbre , remplacement , sinon arrache moyeu de bonne taille bien sûr . Bon courage
 
A

alvin

Compagnon
c'est fait,
la lute a été sévère...... mais.....quand il a compris que je ne lâcherai pas le morceau, il a capitulé :smt003
 
A

alvin

Compagnon
je l'ai disqué , c'est pas très glorieux, mais efficace :sad:
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
13 026
Blackass
B
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 562
ratooren
ratooren
P
Réponses
2
Affichages
788
KITE
K
P
Réponses
2
Affichages
205
P
Haut