comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à grai

R

ricounet

Apprenti
Bonjour, j'ai encore quelques renseignements à vous demandez :oops:
je ne sais pas comment on demonte le mandrain afin d'inserer à la place l'axe porte fraise.
quel est le type de pompe à graisse necessaire au graissage de la machine, car ses graisseurs sont plats et je n'ai une pompe que pour des graisseurs type agricole ou tp.
cdlt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

Bonjour,

Le mandrin est peut-être un Amnestra, sur la face avant (côté mors) dévisser les trois
vis six pans creux en empêchant la rotation à l'aide d'une cale de bois , ce sont elles qui
maintiennent le mandrin. N'oubliez pas de passer préalablement dans la broche une
barre qui évitera la chute inopinée du mandrin sur le banc.
Pour le graissage il vous faut une pompe manuelle à pousser avec un embout lub pointu
comme ça : http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html?osCsid=806c3de15077397e3f44f903f13b75aa

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

ricounet

Apprenti
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

deuxcinq a dit:
Bonjour,

Le mandrin est peut-être un Amnestra, sur la face avant (côté mors) dévisser les trois
vis six pans creux en empêchant la rotation à l'aide d'une cale de bois , ce sont elles qui
maintiennent le mandrin. N'oubliez pas de passer préalablement dans la broche une
barre qui évitera la chute inopinée du mandrin sur le banc.
Pour le graissage il vous faut une pompe manuelle à pousser avec un embout lub pointu
comme ça : http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html?osCsid=806c3de15077397e3f44f903f13b75aa

Cordialement
bonsoir, vraiment merci beaucoup des renseignements,je ne voyais pas du tout comment enlever le mandrin.
cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

deuxcinq a dit:
Bonjour,

Le mandrin est peut-être un Amnestra, sur la face avant (côté mors) dévisser les trois
vis six pans creux en empêchant la rotation à l'aide d'une cale de bois , ce sont elles qui
maintiennent le mandrin. N'oubliez pas de passer préalablement dans la broche une
barre qui évitera la chute inopinée du mandrin sur le banc.
Pour le graissage il vous faut une pompe manuelle à pousser avec un embout lub pointu
comme ça : http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html?osCsid=806c3de15077397e3f44f903f13b75aa

Cordialement
Moi aussi j'ai toujours peur d'endommager les glissières, alors suivant les manips je place sous la broche une petite tablette en contre plaqué (vernis pour résiter à l'huile) de 235 x150 et ça m'a déjà rendu service.
Sinon pour enlever le mandrin j'utilise aussi une barre de Ø20 qui débouche coté courroie. je la serre dans le mandrin et après avoir retiré les 3 vis je tapote depuis l'arrière au maillet et le mandrin qui serre légèrement sur son centrage Ø70 s'extrait sans problème. L'utilisation de la barre au montage comme au démontage est trés sécurisante et le temps perdu est négligeable.

Pour le graissage j'utilise aussi une pompe manuelle à pousser qui me semble identique à celle de deuxcinq, mais je n'ai pas trouvé d'embouts pointus qui conviennent alors j'ai fait un embout spécial qui va trés bien et facile à faire au tour. C'est un embout cylindrique Ø8 à bout plat. En bout il comporte un petit lamage en "queue d'aronde" (diamètre d'entrée légèrement plus petit que celui du fond) qui sert de logement à un petit joint torique qui tient tout seul dans le lamage du fait de son resserrement.
Comme le joint est un peu plus épais (d'environ 0,3mm) que la profondeur du lamage, le joint dépasse légèrement et vient porter sur le graisseur. L'étanchéité sous pression est excellente !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

Intéressant ta tête pour graisseur !
Un p'tit croquis où une p'tit photo... :prayer:
Quel est le filtrage côté pompe? Est-ce standard pour toutes les pompes?
 
R

ricounet

Apprenti
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

bonjour, merci à tous pour vos reponses.
cdlt
 
C

Copalix

Ouvrier
Re: comment demonte t'on le mandrin et quel type de pompe à

wika58 a dit:
Intéressant ta tête pour graisseur !
Un p'tit croquis où une p'tit photo... :prayer:
Quel est le filtrage côté pompe? Est-ce standard pour toutes les pompes?

Voilà il suffit de demander :
119136

C'est un embout d'essai fait rapidement avec du matos sommaire (le tour n'était pas encore opérationel) mais ça marche déjà pas mal.
En ce concerne la filtration ... je ne sais pas comment font les autes, mais moi je me contente de transferrer la graisse de la cartouche à la pompe le plus proprement possible. La pompe ne dispose pas d'un filtre en interne je viens de vérifier.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux envoyer de la graisse bien propre dans les roulements de broche ...
 

Sujets similaires

Haut