Comment demagnetiser pac

  • Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour'


J ai posé mon pied à coulisse trop près d un aimant et ce qui devait arriver arriva.
Maintenant tout Les copeaux s y collent .
Avez vous une solutions?
Merci
 
F

Fran

Compagnon
slt
avec un champ magnétique alternatif dégressif.
genre électro aimant que tu éloigne doucement du pac (10a 20s c'est bien suffisant )
ou tu fait des aller retour au dessus d'un aimant permanent en prenant de la distance (même principe bien que moins efficace )
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour démagnétiser approcher d'une bobine alimentée en courant alternatif puis éloigner l'outil.

Principe utilisé dans les anciens écrans cathodiques , une boucle autour de l'écran.

edit grillé par Fran

Sinon le replacer (un court moment) près de l'aimant mais dans le sens opposé (on doit sentir la répulsion magnétique)

JF
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

L'idéal, c'est ceci :

zzz.jpg


Si tu n'habites pas trop loin de Chartres, c'est réglé en 10 secondes.:wink:
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a aussi ceci: 2 secondaires de transfo de micro-onde en série(avec 1 seul cela va aussi).
Le couteau ouvre-huître scié en 2 convient pour les forets, tournevis et autres petites pièces.
Luc

IMG_1412.JPG


IMG_1413.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Le passer a travers le stator d'un moteur 220V, mettre une ampoule 25/30W en série
pm
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour et merci à tous
.
Oui j'habite malheureusement un peu loin de Chartres.
Mais je vais utiliser vos conseils pour me faire un démagnatiseur similaire.
Merci.
A +
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En dernier reste la solution de chauffer au rouge le PAC à l'aide d'un chalumeau, le magnétisme disparait à la chaleur.
C'est pas une bonne idée :-D ?
Bernard.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un aquarium tu es sauvé! :lol:
Enfin ... une pompe à air d'aquarium.
Ouvre le boîtier, tu auras devant toi un électro-aimant prêt à servir branche la pompe au secteur, place l'objet à démagnétiser devant les branches ouvertes de ce qui ressemble à un transformateur maintien le pied à coulisse là quelques secondes et ensuite écarte lentement la pièce à démagnétiser de l'électro-aimant toujours branché. Une fois hors du champ magnétique cela devrait être réglé. Si un certain magnétisme subsiste, recommence l'opération et écarte la pièce plus lentement.

N'oublie pas de remonter la pompe les poissons manquent d'air ! :homer::roll::lol:
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Pour ma part j'ai en dessus de l'établi une socle de contacteur Télémécanique et sa bobine 220V.
Comme ça il est à porté de main si besoin et c'est super efficace.
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour.
En dernier reste la solution de chauffer au rouge le PAC à l'aide d'un chalumeau, le magnétisme disparait à la chaleur.
C'est pas une bonne idée :-D ?
Bernard.

Parfait pour la géométrie paraît il ...:wink:
 
A

alvin

Compagnon
j'utilise un fer a souder comme ça
il suffit de passer le truc a démagnétiser entre les deux électrodes
226052.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

En fait, un sujet similaire avait déjà été abordé ici et les diverses solutions ci-dessus avaient été évoquées, entre autres. Si certaines fonctionnent peut-être, elles sont le plus souvent limitées à des outils de faible encombrement comme des lames de tournevis ou des petites limes. Lorsqu'il s'agit de désaimanter un outil plus volumineux comme un pied à coulisse (objet de ce sujet) ou une lime bâtarde de 350, le problème est tout autre.

Quant à la solution du fer à souder rapide donnée ci-dessus par alvin, en dehors du fait que je ne vois pas comment on pourrait passer un pied à coulisse entre les "branches", voici le verdict de notre ami et expert Labobine :

Ne vous précépitez surtout pas pour acheter un fer à souder rapide pour démagnitiser vos tournevis.Je viens d'essayer sur un tournevis de 3mm sur 2 fers différents et il reste du rémanent de n'importe quelle façon que l'on retire le tournevis.

C'est à peine bon pour un tournevis électronique.

Cordialement
 
L

LucienL

Apprenti
Les horlogers ont des magnétiseurs/démagnétiseurs (une grosse bobine).
Si l'usage est très occasionnel, une visite amicale chez l'un d'eux peut régler le problème.

J'ai acheté d'occasion un de ces outils le week end dernier, il a encore besoin d'une remise en état (et aux normes de sécurité).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La bobine de tranfo micro onde est puissante et a une fenêtre de bonne taille.
Un pac y passe facilement, la grosse batarde et la pince multiprise aussi.
Voir #57 du fil cité par Vieulapin.
Luc
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
638
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 309
fred16
fred16
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
G
Réponses
1
Affichages
540
Greg de Nîmes
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
557
FB29
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
55
Affichages
3 976
Rattrapage de jeux
R
S
Réponses
62
Affichages
10 974
stephane37
S
F
Réponses
23
Affichages
905
Dudulle
Dudulle
Haut