Comment délimiter précisément l'extension de l'argent lors d'une brasure ?

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !

Je dois réaliser des assemblages de tubes inox 316 de petits diamètres (2,4 et 5mm), à paroi mince. En gros, les petits tubes traversent les gros, préalablement percés, et l'assemblage doit être étanche. J'utilise de la brasure argent à 56%, en fil de 0.4mm, que je préforme pour qu'il épouse au mieux la forme du joint. J'utilise un micro-chalumeau oxygène/propane, avec des buses aiguilles.

Mon problème est que le flux décapant a tendance à bouillir pendant la chauffe, et à se répandre de façon aléatoire. La brasure file ensuite sur toute la zone mouillée par le flux. Or, dans mon application, je ne veux pas que les petits tubes inox soient plus ou moins recouverts par de l'argent, de façon aléatoire. D'abord, ce n'est pas beau, et ensuite, l'argent est un excellent conducteur thermique, ce que je cherche précisément à éviter.

Existe-t-il une méthode pour limiter l'extension du flux et de la brasure ? Je pense avoir lu ici une histoire avec du savon, mais je n'arrive pas à retrouver... J'ai lu aussi que l'on pouvait remplacer le flux par une "eau de zinc" à base d'acide, qui est peut-être plus facile à appliquer précisément ?

Et pour finir, quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le flux et l'oxydation, après brasure, pour retrouver l'inox propre et brillant ?

Merci!
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
J'utilise de la brasure argent à 56%, en fil de 0.4mm, que je préforme pour qu'il épouse au mieux la forme du joint
...
La brasure file ensuite sur toute la zone mouillée par le flux. Or, dans mon application, je ne veux pas que les petits tubes inox soient plus ou moins recouverts par de l'argent
Je pense que vous devriez procéder autrement en ne plaçant pas le fil de brasure à l'avance sur le joint mais en appliquant la brasure avec le bout du fil au fur et à mesure que vous chauffez une zone comme avec de la baguette rigide. Ainsi la quantité fondue est minimale et file dans le joint au lieu de se répandre. À condition de ne pas trembler, naturellement.
Accessoirement les joints doivent être les plus fins possible, bien sûr 8-)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Mais il est en tubes minces, donc risque de surchauffe: dès que l'inox est oxydé, la brasure ne prend plus. Donc décapant posé à froid et évaporé pour avoir un film, et approche de la baguette dès que possible et sans trembler! La brasure du tube mince demande un minimum d'expérience et d'entrainement.
Salutations
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Vous ne répondez pas à la question posée. J'arrive très bien à réaliser la brasure. Ce que je veux savoir, c'est comment arrêter son extension.
 
M

Madman

Compagnon
Quelques éléments de réponse ici Micro-soudure
J’avais posé un paillon de soudure “là où il faut”. Sinon tu as la protection par masse dentaire ou en utilisant du Tippex pour masquer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il existe des craies spéciales que l'on passe au niveau de la zone à délimiter et qui font que la brasure ne va pas au delà
j'en ai quelques unes, je ferai une photo
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Les bijoutiers utilisent de la gouache "terre de Sienne"
Diluée dans un peut d'eau elle empêche la brasure de s'étendre et même stabilise les brasures déjà faites.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
le Tippex c'est super aussi bien à l'etain qu'avec une brasure argent
Jean marie
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci beaucoup pour ces réponses! Je vais commencer par le Tippex, qui est le plus accessible. Mais je reste intéressé par toutes les solutions imaginables.

@Madman
Je suis ébloui par cette réparation, avec conservation de la précision, que j'aurais dite impossible ! Bravo, et merci de partager !

Et pour le nettoyage (flux, oxydation, et Tippex calciné) ?
ManMan parle de gratter le flux, c'est ce que je fais aussi... J'imagine qu'il faut polir, après ? Pas de solution chimique, plus simple ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu nous ferait pas un anneau d'injection pour turboreacteur toi ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
voici la craie en question, c'est de la stéatite
je fais rarement des brasures, mais j'ai déjà essayé avec cette craie
il suffit de la frotter sur le métal, ça laisse une trace "grasse" et la brasure ne prend pas dessus
ensuite on frotte avec un chiffon et la trace de craie disparait

DSC09057.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La craie de Briançon fait partie des stéatites, est facile à trouver; donc sans doute à essayer.Je le ferais dès que possible, mais vous serez peut être plus rapide que moi.
Luc
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le flux fondu vitreux, très dur, se re-dissout simplement à l'eau chaude, il vaut juste être patient.
Concernant les oxydes sur l'inox, il y a des solutions pour la soudure Tig à base d'acide fluorhydrique
mais également par électrolyse maintenant, pour éviter les danger de cet acide.
Le sablage ou microbillage donne de beau résultat, il a tendance à éroder la brasure qui à pu s’étaler
pour ne laisser qu'un beau congé.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Un vieux mecanicien m'avait parlé de gousse d'ail….pour limiter l'étendue des brasures..:7hus5:
As t'il voulu me faire une farce ???
je n'ai jamais essayé .

Jean Paul :drinkers:

je suis certain que Michel va tester...:homer:
 
P

PUSSY

Lexique
Le flux fondu vitreux, très dur, se re-dissout simplement à l'eau chaude,
Personnellement, je plonge la pièce dans l'eau froide dès que la brasure est "figée".
Cela a pour effet de le faire éclater.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :wavey: ,
peut-etre du crayon a papier, c'est du graphite je crois,
si non peut etre de l"aquadag
 
J

jetpack2013

Compagnon
ici on passe ça au chiffon puis rinçage faut laisset une bonne heure ,ça se trouve en bouteille dans les quincaille ,l'acide phosporique on n'en trouve pas ici meme sur commande
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour
J'ai retrouve justement une video de "myfordboy" sur l'utilisation de Typpex pour proteger un filetage a 3mn35
Jean marie
video complete
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
2
Réponses
16
Affichages
1 988
Florent07
Florent07
N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
J
Réponses
4
Affichages
841
junkdealer
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
L
Réponses
21
Affichages
6 002
simon74
simon74
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
Haut