comment découper une tôle peinte ?

  • Auteur de la discussion piapiapia
  • Date de début
P
piapiapia
Apprenti
1 Déc 2013
101
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous...

Je passe des tôles de 10 10èmes dans un traceur jet d'encre, c'est nikel, ça sort bien.
Le problème est de les découper en forme circulaire, 50cm de diamètre. Je ne peux pas les couper avant l'impression car les capteurs de présence du "papier" s'affolent et la machine s'arrête.

J'exclus la découpe plasma, la peinture va brûler... le laser et le jet d'eau ?
faudrait voir le prix...

Je me suis construit une CN ultra légère pour commander un aérographe, si je la modifie en ajoutant une broche ?

Enfin, j'ai pensé à une grignoteuse... en suivant un guide ?

Merci pour vos réponses...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 543
FR-33 Bordeaux
Bonjour
Tu peux aussi le faire à la scie sauteuse, ou bien scie a ruban, suivant le nombre bien sur

Pat
 
.AleX.
.AleX.
Apprenti
21 Avr 2015
106
Clermont-Ferrand
A moins d'en avoir un énorme volume à réaliser (dans ce cas la découpe jet d'eau est à envisager), je pense que le mieux est encore de faire un outil simple dédié à cette tache.

Une 'pince' géante (300mm d'ouverture) dotée de 2 plateaux rotatifs recouvert d'une matière qui protège ton disque (cuir ?) en guise de mors te permettrait d'avoir un point de rotation maintenu, et une grignoteuse ou fraise 'fixée' sur le corps de la pince te permettrait de tenir ton rayon à 250mm.

Il faudra grossièrement détourer pour que ça rentre dans l'entraxe de la pince, et après, y'a plus qu'a tourner.

Sinon, je sais pas si ça existe pour la tole acier, mais j'ai déjà vu dans un atelier travaillant l'étain une "machine à bras" dotée de deux molettes de coupe en vis à vis (l'une au dessus de l'autre) qui permettait de débiter des cercles 'à l'arrache', je ne sais pas si ce principe permet de tenir bien une cote par contre.
 
nopxor
nopxor
Compagnon
27 Mai 2010
1 412
Yvelines
Bonjour,

Si la tôle est déja peinte le jet d'eau et le laser risquent de laisser des traces aussi.

Pour faire des découpes pour ventilateur dans une armoire en tôle d'acier laqué, j'ai utilisé avec succès une scie sauteuse avec lame métal.
En protégeant la peinture avec du scotch, c'est bon.
J' ai testé une grignoteuse à air comprimé me.de in china. C'est nul. J'ose même pas la revendre...

Sinon par fraisage CNC, mais ça suppose une machine lourde.
 
P
piapiapia
Apprenti
1 Déc 2013
101
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pat, Alex, Nopxor, merci pour vos réponses !

Pour préciser : je n'ai pas d'impératif de cote... je ne suis pas à 1 ou 2 mm près, c'est du "décoratif". Je ne parle pas de série non plus, entre 10 et 20 pas plus.

J'ai déjà essayé la scie sauteuse ! La lame se courbe et vadrouille n'importe où... j'ai du rectifier à la disqueuse, la peinture n'a pas aimé.
Bon, c'est une scie sauteuse pas du tout haut de gamme, la lame est mal guidée...
J'hésitais entre la sauteuse et la grignoteuse... Nopxor a réglé le problème !

Alex, c'est inventif ton truc ! les 2 plateaux pincent la pièce, mais il faut qu'ils tournent sur un axe, ce qui implique que la pièce soit percée...
Ça tombe bien, elle l'est !

Je n'ai pas d'expérience en fraisage, je pensais qu'en modifiant ma cnc, vu la simplicité de la découpe, en allant pas trop vite, avec des passes de 2/10
j'ai peut-être une chance ?

@+
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
Je ne peux pas les couper avant l'impression car les capteurs de présence du "papier" s'affolent et la machine s'arrête.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de les fixer après découpe (et avant impression) sur un support que "verraient" les capteurs ?
Ou de découper dans la même tôle un cadre avec un trou (juste à la cote) pour y placer le disque à imprimer ?
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Ou en faisant une pré-découpe, laissant juste quelque points d'attache? :wink:
Tu fais faire un empilage en découpe jet d'eau ou laser. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
P
piapiapia
Apprenti
1 Déc 2013
101
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bien vu Osiver... Le problème c'est que le support prend de l'épaisseur... 1mm, c'est l'épaisseur de ma tôle,
et c'est aussi l'épaisseur maxi qui passe dans l'imprimante... Il faudrait que j'essaie avec les dessins sur du 8/10, et 2/10 de support...
Je crois que je vais tenter ça... Là, la découpe plasma serait possible.

Yanik : il y a un capteur sous la tête d'impression qui balaye tout le format du papier, forcément rectangulaire,
avec le système des points d'attache, ce capteur "verra" les trous...

Je vais essayer de trouver quelqu'un en Ile de France qui pourrait faire les découpes.
Pour les dessins qui sont déjà imprimés, il reste la scie sauteuse (une bonne).

Tous les problèmes viennent du fait que j'ai changé d'avis... j'étais parti sur l'idée de formats carrés, et puis je me suis persuadé
que rond ce serait mieux...

@+
Denis
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
tu mets du scotch sur les trous, c'est pas bien compliqué, les capteurs ne verrons rien
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 261
En reprenant mon idée de tôle "cadre" dans laquelle se place le disque à imprimer, on n'augmente pas l'épaisseur.
On peut "fixer" le disque en plaçant des bandes d'adhésif double face si la table le supporte 8-)
 
.AleX.
.AleX.
Apprenti
21 Avr 2015
106
Clermont-Ferrand
Alex, c'est inventif ton truc ! les 2 plateaux pincent la pièce, mais il faut qu'ils tournent sur un axe, ce qui implique que la pièce soit percée...
Ça tombe bien, elle l'est !

@+
Non, justement, ça prend la pièce par pincement, un peu comme en repoussage.

Par contre, si tu as un trou au milieu, ben deux grosses rondelles sur chaque face, un boulon qui prend le tout en sandwich, le tout dans une perceuse à colonne à la vitesse la plus basse possible, et un 'outil' de coupe sur le plateau :
- un bon outil de tour
- une fraise sur une perceuse
ou une grignoteuse et l'entrainement de la perceuse libérée aussi.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si c'est un cercle de 50cm de diametre avec une precision de 1mm la cisaille a main suffit ! en suivant le tracé imprimé

en general pour faciliter la precision , je fait un premier tour a 5mm du tracé final , et ensuite le dernier tour est plus facile parce qu'il reste une largeur a peu près constante
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Non, justement, ça prend la pièce par pincement, un peu comme en repoussage.
Par contre, si tu as un trou au milieu, ben deux grosses rondelles sur chaque face, un boulon qui prend le tout en sandwich, le tout dans une perceuse à colonne à la vitesse la plus basse possible, et un 'outil' de coupe sur le plateau :
- un bon outil de tour
- une fraise sur une perceuse
.
Bsr ,

Je voudrais bien voir ça !! :mrgreen::mrgreen:
 
P
piapiapia
Apprenti
1 Déc 2013
101
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci à tous pour vos réponses ! Ça fait bu bien de piapiater !

Voici les nouvelles : j'ai fait un tour chez mon ferrailleur, j'ai vu une machine qui rouille sous la pluie... une sorte de scie à ruban avec un gros moteur tri.
Un plateau de 40 x40 cm avec une lame tenue en haut par une chaine, en fait une sorte de scie à chantourner pour métaux ?
J'ai hésité... et puis le poids, 150kg à vue de nez, je l'ai laissée là. Si quelqu'un me dit que ça peut servir, j'y retourne.

J'ai racheté de la tôle, 0,75 mm d'épais et j'ai regardé les scies sauteuses haut de gamme... il y a toujours du jeu dans les guide-lame ça me rend méfiant question précision.

Moissan, la cisaille à main, ça tord la tôle ?
Osiver, oui, la tôle cadre... ça veut dire que le cadre et la pièce soient aussi précis l'un que l'autre, donc découpe laser ou plasma. J'ai pas avancé la dessus, faut que je cherche qui, où, combien.

Alex ! Ç'est très poétique ton idée, j'aime bien ! Il y a des artistes qui font des choses comme ça (Tinguely).
http://www.notrehistoire.ch/group/jean-tinguely/photo/3986/

@+
Denis
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
oui la cisaille a main ça tord un peu ... mais la tole ça peut se redresser ... pas forcement a coup de marteau ... ça peut aussi se redresser a coup de maillet en caoutchouc sur une piece en acier bien plate servant d'enclume pour ne pas massacrer la peinture

ma façon de faire 2 fois le tour de la piece a decouper reduit la torsion : au premier tour ça tord des deux coté de la coupe , au 2eme tour c'est surtout la chute etroite qui se fait tordre et la piece reste plate
 
Haut