Résolu Comment débuter sur Sketchup Make ?

  • Auteur de la discussion bavaria59
  • Date de début
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
je me suis penché sur Sketchup Make mais pas évident de le prendre en main de façon intuitive. Je cherche donc de très bon sites, tuto ou livres pour bien débuter. Si vous avez des liens où références, je suis preneur.
Merci d'avance.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je connais un peu Sketchup, mais Sketchup Make ???

Sinon pour Sketchup, il y a le bouquin de Laurent BRIXIUS

upload_2017-11-12_20-8-5.jpeg


Plus les tutos sur Youtube, c'est très bon.

Daniel
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Principales différences ( il y en a d'autres certainement) entre sketchup make et sketchup pro 2017:
Sketchup make est gratuit (sketchup pro est payant, sauf pour l'éducation )
Pour la version gratuite:
Pas de sortie sur le logiciel de mise en page " layout"
Import et export de fichiers limités ( pas de DWG et DXF)

Pour la prise en main il existe de bons Tutos sur YouTube, notamment les chaînes " Adebeo Formation et Abcd form".
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Merci à vous. Je vais regarder cette chaine.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

J'ai moi aussi commencé à utiliser Sketchup et c'est vrai que c'est pas très intuitif, si on n'a jamais fait de 3D. Pour débuter le mieux c'est en effet de suivre les Tutos sur YouTube et de maniper sur le logiciel en même temps. Une fois que tu es à l'aise avec le logiciel, tu approfondir avec différents bouquins.

Jean-Louis
 
F

Fred69

Compagnon
tu peux approfondir avec différents bouquins.
Attention aux bouquins, c'est rarement à jour alors que les logiciels évoluent rapidement. En principe sur le web on trouve à peu près tout ce dont on a besoin.
Quand on se lance dans ce genre d’apprentissage, il est prudent d'ouvrir un fichier word et de noter ce qu'on fait (on oublie vite).
On met une table des matière en tête du fichier qui permet d'accéder rapidement aux différents paragraphes..
On fait un copier collé des images et copie d'écrans dans word en passant par Paint (recadrage, redimensionnement).
Fred
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Il y environ deux je ne connaissais rien au dessin 3D. En cherchant et testant j’ai fini par choisir la chaîne YouTube Abedeo qui a ma connaissance est vraiment la seule à commencer par le commencent...
Cette ce produit est plus orienté architecture que mécanique. Cependant au bout d’un semaine je réussissais à commencer l’étuse de ma fraiseuse. Aujourd’hui cette étude est terminée, reste à l’assembler.
Sans doute Sketchup n’est-il pas le meilleur pour la mécanique mais c’est une excellente ouverture.
 
D

daniel g

Compagnon
Re

J'ai commencé Sketchup par hasard, avec le bouquin et les films, on avance quand même
assez vite. Le problème que j'ai rencontré avec Sketchup c'est pour faire des plans (coupe cotées etc..)
pour réaliser mes pièces à l'atelier.
Un petit problème à savoir : Sketchup est un logiciel pour l'architecture, donc pas adapté pour les très
petits modèle. Exemple : j'ai voulu modéliser une sphère de moins de 5mm de rayon, impossible,
je n'y arrivais pas, j'ai fini pas écrire à Laurent Brixius qui m'a répondu que j'étais hors capacité.
Je modélise en changeant l'unité, soit centimètre ou mètre sans marquer sur les plans l'unité de mesure.
C'est quand même génial de pouvoir concevoir une pièce sans erreur ou tout du moins pouvoir
corriger son erreur avant la fabrication.

Daniel
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui pour rebondir sur ce qui a déjà été dit, Sktechup n'est pas particulièrement adapté pour faire de la mécanique, et je ne sais pas si on peu facilement ( c'est toujours possible mais peut être un peu galére) faire du design de pièce pour faire ensuite de l'impression 3D? L'export en .dxf est reserve à la version pro. En version gratuite il y a l'export .stl pour faire de l'impression 3D.
Pour l'apprentissage, la video c'est super, mais pour approfondir j'aime bien parcourir les livres qui permettent de découvrir toutes des possibilités des logiciels. Souvent on passe à coté de fonctionnalités insoupçonnées qui sont si utiles. Le net c'est bien si on est face à un probleme ou un besoin indentifié.

Jean-Louis
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Pour un copain j’ai fait et modifié quelques pièces qui ont été imprimés en 3D.
Pour faire les exportations STL il faut un plugin gratuit.
Dans les développements étudiés avec Sketchup à chacun des problèmes rencontrés j’ai trouvé des solution soit sur des sites soit sur des vidéos.
Une commodité intessante : disposer d’un second écran, un pour Sketchup l’autre pour le navigateur. Dans ce cas ça compense le livre...
Ceci dit je ne réfute pas l’usage du livre :wink:
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Merci à tous pour vos participations. L'idée des 2 écrans me plait pas mal. Je pense mettre mes 2 pc portables l'un à côté de l'autre. Les tuto de Adebeo sur le plus ancien et Sketchup sur l'autre.
Je prends note de la limite sur la modélisation de petites dimensions.


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 943
roland88
roland88
S
Réponses
4
Affichages
1 128
kerbos56
K
R
Réponses
21
Affichages
919
pamer
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
Y
Réponses
12
Affichages
1 652
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 032
Jivé
J
laurenttanguy
Réponses
1
Affichages
733
olivthehaas
O
Haut