Comment debuter l'usinage d'une roue brute de fonderie ?

  • Auteur de la discussion pimpon
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
Bonjour à tous

Pour continuer mon apprentissage dans l'usinage , je viens d'acheter un kit de moteur "avaleur de flamme" chez Bengs .

Ce kit comprends entre autre ..deux roues en acier brutes de fonderie!

Je suis comme une poule devant un couteau ....pour obtenir deux belles roues identiques et bien axées comment dois je organiser le suivit des différentes tâches à accomplir de cet usinage ? quel est l' axe de reférence ...je demarre du centre ?

merci pour vos avis éclairés et pardon d'avance si ma question parrît idiote :)

cordialement /pimpon
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Quelques questions.

Quel sont les moyens dont tu dispose (Mandrin 4 mors) ?
Quel est la taille de tes volants ?. Le volant a-t'il un moyeu assez long pour etre prit par les mors ?

A mon avis, je ferais de la facon suivante:
Centrage du moyeu dans le 4 mors
Dressage, percage puis finition a l'alesoir.
Dressage de la deuxieme face du moyeu.

Idem pour le deuxieme volant.

Tournage d'un axe avec une extremitée filetée ou taraudée. Ne plus demonter cet axe tant que les deux volants non pas ete usine.
Montage du volant sur l'axe (Ou des deux si l'usinage a faire le permet) et usinage de l'exterieur.

@+
Jean-Charles

@+
Jean-Charles
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

merci pour ta réponse.

J'ai effectivement un mandrin 4 mors sur mon C3 , mais je ne l'ai jamais utilisé . Ce sera probablement donc l'occasion ! Mais je centre ma piéce sur quelle reference?

Dois je partir au foret à centrer au centre de ma piéce puis dresser les deux faces , les intérieurs , puis la circonférence exterieure ?

Dois je au contraire partir de l'extérieur , dresser les deux faces , les intérieurs , puis finir par le centre de la roue au foret à centrer ?

Dois je faire une piéce intermédiaire fixée dans le mors puis percer ma roue au centre , la brider dessus par le centre avec une btr par exemple et dresser et tourner l'ensemble ??


existe il une autre méthode ?


Un grand merci ! cordialement /pimpon
 
S

Seb1979

Apprenti
"Mais je centre ma piéce sur quelle reference?"
les 4 mors etant independants au niveau du serrage, du fait en sorte de centrer ta roue pour qu'elle tourne le plus rond possible en jouant sur le serrage de mors, ainsi tu auras un minimum de matiere a enlever sur le diametre exterieur , si tu ne centre pas bien ta roue, au depart ca sera un excentrique et tu auras plus de matiere a enlever pour que ca soit rond et peut etre que tu passeras ta cote ...
apres pour l'ordre je ne suis pas encore un pro mais JCMA t'a donné la meilleur solution je crois ...
un fois bien centré dans tes mors, tu dresses ta face, ensuite un coup de foret a centrer, tu perces et aleses, tu retournes la piece pour dresser la deuxieme face ... ensuite tu fais un montage pour pouvoir charioter le diametre exterieur en une fois puis petit cassage d'angles .
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Différentes méthodes pourront être employées selon les dimensions, donc c'est difficile de répondre sans les connaître.
Une photo serait également la bienvenue.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Oui je suis en possession de ces deux volants là ! c'est exactement cela et c'est pour ce modéle là http://www.bengs-modellbau.de/materials ... ernick.php

cela devrait être plus précis pour vous faire une idée et tenter de me donner la méthode had-hoc pour faire cela aux petits oignons :))

cordialement /pimpon
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour te rassurer, j'ai en boite le Kurfurst de chez Bengs, mais j'achève d'abord mon Red Wing.
La qualité des fonderies Bengs est remarquable contrairement aux fonderies US qui sont vraiment M.....e!!
Lorsque tu usine une roue, il ne faut pas le sortir du mandrin tant qu'il n'est pas finis.
Confirme moi si le diam du villo est bien 8mm (car le problème seras différent avec un villo de 12mm)
Séquence:
1) ébarber le mandrin (lime ou Dremel)
2) fixer dans le mandrin 3 mors. En prenant par l'intérieur!!
3) Usiner l'extérieur jusqu'a la finition
4) Faire l'alésage central à la mèche 2, 3, 5, 6, 6.5mm
5) Passer une fraise en bout de 7mm série courte et à 3 lèvres
ceci pour "centrer" l'alésage (avance lente)
6) puis mèche de 7.9mm
7) achever avec un alésoir machine de 8mm à hélice inversée
8) achever les autres cotes
Maintenant retourner le volant et faire la finition de l'autre face

Cordialement
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

La roue à un diamétre brut de 82 mm une epaisseur de 14 mm

sont moyeu central fait brut 14 mm

Usiné le tout doit se fixer sur un vilbrequin d'un axe de 6 mm .

est ce suffisant comme infos ?

tres cordialement /pimpon
 
C

c.phili

Compagnon
dans ce cas je pense que ZAPJACK a très bien résumé la chose, je m'y serais pris de la même façon, maintenant les pros ??? :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Quoi que tu fasses, il y aura toujours un retournement et donc une reprise de
ta pièce.
Pas de problème si tu disposes d’un bon comparateur à levier et si tu uses
de cales diverses : alu ménager, papier à cigarettes etc
Concernant l’alésage, après perçage d’ébauche avec un seul diamètre de foret,
il faut absolument corriger la géométrie par un alésage à l’outils.
Très près de la cote finale avant de calibrer à l’alésoir machine,
ou carrément à la cote finale si tu as un peu d’expérience.
Que ce soit en tournage ou en fraisage quand tu fais du pointage, tout passage
de l’alésoir, doit être précédé d’un alésage à l’outils (en fraisage : à la tête à aléser)
qui va correctement finir de positionner le perçage d’ébauche.
C’est laborieux, mais c’est la seule solution sure
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut pimpon.

Comme toute pièce de fonderie il faut équilibré les masses, si balourd doit avoir le renvoyer le plus possible vers le centre surtout pour une pièce tournante.
Je pendrai en 4 mords(tu en a un) pris sur 4mm, tu équilibre les mords 1 et 3 ensuite 2 et 4.
1-Tu dresse le haut de ta jante, 2-tu usine l'intérieur de la jante Ø et face, 3- dresse et tu usine ton moyeux perce et et alèse cote fini, 4- tu reviens sur le Ø extérieur et tu ébauche ce Ø à 0.5mm de la cote finale, 5 tu démontes et demi tour pour l'autre coté, sois tu reprends en 4 mords mais le mieux c'est en mords doux. Donc même opération 1-2-3-4 et pour finir le Ø extérieur de ta roue, monte là sur un axe légèrement serrer ensuite fais ta passe de 0.5mm.
Cette façon de faire te garantie un minimum de balourd.


Cdlt @ +
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

Merci pour toutes vos indications , avec tout cela je vais pouvoir attaquer dans les meilleurs conditions possible l'usinage de ces deux piéces !

Ca fait progresser et sacrément réfléchir ce genre de kit :)) car la notice est un simple plan en allemand ....et demerdes toi !!

merci pour le coup de main !

trés cordialement à vous tous / pimpon qui va se coucher moins bête ce soir !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
As tu déjà une idée pour la réalisation de ton villo?
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir ,

apparement pour le vilo il faut monter le tout en // , c'est a dire les axes et les manetons , puis souder l'ensemble aprés avoir vérifié tous les axes et la géométrie et découper en finale la partie centrale afin d'obtenir la forme carractéristique d'un vilbrequin !

heu pas facile à expliquer ....ai-je été assez clair ?? trés cordialement /pimpon
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup d'explications ...le meilleur et le pire, reste à faire le tri !!!bon courage.
Bon dimanche .
 
P

pimpon

Apprenti
bonjour ,

Pas bête non plus cette méthode !!!

Mais par contre quel joli travail ...la lette M gravée sur le cylindre ....un truc de malade !!!Quelle maîtrise !

tres cordialement /pimpon
 
Haut