Comment débuter avec une Robland X310?

F

formus

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Robland LX310 d'occasion.Il s'agit là de ma première combinée.
Je suis nouveau sur le forum et je me pose encore quelques questions; alors, si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

La machine n'est pas vieille (2008), mais elle avait besoin d'un très sérieux coup de ménage; j'en ai profité pour examiner l'intérieur de la bête sous toutes les coutures; comprendre comment retendre les courroies, etc...

Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?

4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)

5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?

6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.

7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?

8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
 
P

Prétender

Compagnon
Bojour
Même si ce n'est pas obligatoire une petite présentation sur le post adéquoit serait très appréciée

Bienvenu sur le forum

Merci :???:
 
F

formus

Nouveau
Bonjour pretender,
Désolé de ne pas m'être présenté, mais je suis même novice en 'forums'...
Alors voila, je suis un petit boiseux de bretagne, qui jusqu'a présent utilise
essentiellement des outils traditionnels et un peu d'electroportatif.
j'ai investi dans une combiné afin dêtre plus autonome pour mes opérations de rabotage et toupillage.
ça va comme présentation?
dans l'attente de vos réponse à tous...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir formus.
Déjà répondu! :mrgreen:
De quel coin de la Bretagne est tu?
 
F

formus

Nouveau
Resalut diomedea,
je viens juste de te répondre sur l'autre forum...
j'habite près de ploermel, mais tu m'as l'air dêtre breton aussi?
t'es d'où?
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour formus,
J’habite au sud de quimper sur la côte.
 
P

Prétender

Compagnon
formus a dit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Robland LX310 d'occasion.Il s'agit là de ma première combinée.
Je suis nouveau sur le forum et je me pose encore quelques questions; alors, si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

La machine n'est pas vieille (2008), mais elle avait besoin d'un très sérieux coup de ménage; j'en ai profité pour examiner l'intérieur de la bête sous toutes les coutures; comprendre comment retendre les courroies, etc...

Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

Sur ma machine c'est pareil,pour moi c'est normal

2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?

Voir si elles ont la même référence

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?

Sur ma machine ,impossible de régler la tension,je pense rupture de stock à la fabrication de la machine? changée depuis avec la bonne réf

4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)
5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?

Elle s'effiloche ? elle patine ?

6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.

Réglage du // des deux tables ;as-tu la doc de la machine?

7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?

J'ai fixé un niveau sur la table la plus haute et contrôlé la seconde avec jauge8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?

Sur ce forum partie machine à bois et sur d'autres tu trouveras ton bonheur

http://www.electro-dendre.be/index_fichiers/Butee_pendulaire_tenonnage.htm ici beaucoup de conseils

http://www.crea-menuiserie.com/
http://www.tous-les-bois.com/


Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...


Merci pour la présentation qui n'était pas seulemeent pour moi (voir post présentation) :wink:
 
F

formus

Nouveau
Bonjour pretender,
et merci pour tes réponses.

2.Les 2 courroies de la rabot/degau ont bien la même référence. je pense les changer.
3.Ok, je changerais aussi cette courroie, en mettant la référence préconisée.
5.Non, pas d'effillochage,ni de patinage, mais les flancs sont lustrés.
6.J'ai bien la doc de la machine, mais elle est vraiment succinte; il n'y a pas d'explications précises pour l'alignement.

Merci pour les liens, plein de choses à apprendre.
A+
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

2.Les 2 courroies de la rabot/degau ont bien la même référence. je pense les changer.

Si la tension de la courroie extérieure est trop forte elle pourrait agir sur l'autre? Les intervertir peu être,occasion de les mesurer ?

3.Ok, je changerais aussi cette courroie, en mettant la référence préconisée.
5.Non, pas d'effillochage,ni de patinage, mais les flancs sont lustrés.

Cela est normal,après quelques heures de fonctionnement ce sera pareil avec les neuves

6.J'ai bien la doc de la machine, mais elle est vraiment succinte; il n'y a pas d'explications précises pour l'alignement.

Plusieurs sur le forum on la même machine que toi poses leur la question?
Merci pour les liens, plein de choses à apprendre.
A+[/quote]
 
F

formus

Nouveau
Bonsoir,

2. Ok je mesurerais si les 2 courroies font la même longueur.
6. La doc et vraiment trop peu explicite, je créerais un nouveau fil pour savoir comment m'y prendre pour regler les tables de cette machine.

Merci pour ton aide,
Formus
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
1 121
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 889
mrec
M
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
B
Réponses
8
Affichages
3 780
BRICOLO
B
C
Réponses
3
Affichages
7 142
vincele
V
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
H
Réponses
32
Affichages
14 618
moufy55
moufy55
D
Réponses
53
Affichages
12 783
Borisravel
Borisravel
F
Réponses
11
Affichages
9 505
focalefixe
F
Coyote94
Réponses
5
Affichages
18 313
Coyote94
Coyote94
Haut