comment déboucher un tuyau ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

je poste ici, mais pas de problème s'il faut déplacer le sujet...
il vous est sans doute déjà arrivé d'avoir à déboucher des tuyaux d'évacuation d'eaux usées
en dehors des produits chimiques, on peut utiliser divers moyens mécaniques :

- le bon vieux furet, maintenu ou non dans un carter
- un autre type de furet muni à son extrémité active d'un faisceau de bandes en plastique que l'on peut dilater, je ne sais pas comment il s'appelle...
- un pistolet étudié pour, à air comprimé, Lidl en a vendu un modèle
- et pour les plus techniques, une caméra endoscope munie d'un crochet, pour déboucher sous contrôle visuel, la mienne vient aussi de chez Lidl

il m'est aussi arrivé de déboucher une canalisation d'évacuation enterrée au moyen d'un nettoyeur haute pression
si vous connaissez d'autres procédés......:-D
merci pour votre attention

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il y avait plein de sable / poussière dans mes évacuations d'eaux pluviales : c'est ça quand il y a une carrière à proximité...

Je pliais les 15 derniers cm de mon tuyau d'arrosage à 180° ,
Plus fil de fer en cuivre,
Je l'enquillais dans le tuyau PVC de 100 le plus loin possible ,
J'ouvrais l'éau, et et ramenant le tuyau en faisant des va et vient, ça faisait « la rue Michel »

C'est le « low tech » inspirée des accessoires Karcher etc
 
I

ISL

Compagnon
Yvon 29 , le fil de fer en cuivre !!!! tu m'en mettra une bobine .
Plus sérieusement , je bouche toutes mes entrées d'eau par des chiffons et le tuyau d'air comprimé dans une ; parfois ca marche.
 
E

erolhc

Guest
J'attrape des Schtroumpfs mineurs et leur demande d'aller déboucher le tuyau en échange de salsepareille.
Faut admettre que le plus dur c'est d'attrapper les Schtroumpfs
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour Michel,

J'ai 2 déboucheurs GEB, ils sont de 2 dimensions différentes, 1 gros et 1 petit. Ils sont constitués d'un corps en caoutchouc souple. A une extrémité il y a un raccord pour brancher le tuyau d'arrosage, l'autre côté est équipé d'une buse à clapet. Après avoir introduit le déboucheur adéquat on ouvre l'eau. Le corps se gonfle jusqu'à ce qu'il se colle au tuyau. Des petits anneaux l'empêchent de glisser. Quand il est bien bloqué dans le tuyau le clapet s'ouvre rapidement puis se ferme. Celà occasionne un coup de bélier qui se renouvelle rapidement. Ces coups de bélier répétés finissent par venir à bout du bouchon, à moins qu'il ne soit très sec et très dur. L'opération durera un peu plus longtemps.
déboucheur GEB.jpg

Sinon, il y a aussi le Microlax.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard,
merci pour l'info, je ne connaissais pas (je parle de ton appareil qui se branche sur un tuyau et non pas du Microlax !)
 
B

biscotte74

Compagnon
Aspirateur à eau, j'ai débouché mon évacuation d'évier complètement colmaté en 10 secondes avec ce système
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

système karcher

tuyau d'arrosage en sens inverse

aspirateur c'est top et ça marche bien

pour le faire j'ai une citerne d'air de camion entre les deux ça evite de fusillé l'aspi en cas d'un gros coup de belier
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

Faute de petit homme bleu dans mon quartier,une bonne grosse aiguille pour passer les câbles électriques .

@+ Stéphane
 
G

g0b

Compagnon
Karcher tuyau de xx m et buse fait maison pour dézinguer les bouchons. imparable.
 
G

Guy69

Compagnon
hello
système karcher
tuyau d'arrosage en sens inverse
Je suppose que tu parles du tuyau spécifique Karcher qui a des buses orientées vers l'arrière: la pression de X bars aide donc le tuyau à avancer dans le tuyau bouché.
C'est ce que j'utilise et c'est super efficace
Cordialement
Guy
 
X

xuaeromreidid

Guest
Si c' est une évacuation de la maison qui est bouchée , mettre le soir 500 gr de cristaux de soude sur la bonde , mouiller abondamment et laisser faire , les matières organiques (nourriture , graisse , cheveux et poils du...) seront rongés durant la nuit car la soude va fondre doucement , contrairement aux produits déboucheurs qui débouchent surtout votre porte feuille car dés qu'il y un petit trou dans le bouchon tout le produit part d 'un coup et ça se rebouche rapidement !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Dernièrement j'ai testé le furet adaptable sur karsher acheté chez aldi pour nettoyer préventivement un tuyau de 40 mm.
Sur une portion l'entrée du té de visite étant proche du mur j'ai dû pousser le tuyau du furet, mais sur une autre portion enfouie dans le sol j'ai pu constaté qu'il avait bien avancé tout seul jusqu'au regard.
J'ai tenté en vain de faire une inspection avec un endoscope version usb mais l'image obtenue n'était pas bonne, je ne sais pas dire si le furet a décapé les résidus colllés sur le tuyau de 40 mm ou s'il s'est contenté d'avancer. Le problème que j'ai rencontré avec l'endoscope c'est que la caméra frottait sur le tuyau et était recouverte par un peu de résidu de matière. En plus le contraste n'est pas formidable. Il faudrait idéalement une caméra sur roulette motorisée et avec un essuie glace !
Avez vous tenté et réussi l'inspection visuelle avec un endoscope ?
cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'ai fait comme biscotte 74, c'est super efficace , l'idéale c'est d'aller au niveau du bouchon, pour que ce qui bouche reste coller a l'aspirateur, et il n'y a plus qu'a tirer , comme a la pêche, si on ne va pas assez près, une fois que ça se débouche un peu , la dépression s'annule et le reste de m..... reste en place.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a aussi, si l'on connais bien sa tuyauterie (diamètre) c'est de mettre une balle pas trop serrée et mettre de la pression, mais les raccord on intérêt a être bien fait, pour nettoyer certaine machine, pompe a enduit, etc , ils le font avec ce système.

Marcus
 
Haut