Comment créer un historique de paramètres sur 760?

A

AL.

Nouveau
Bonjour,

j'ai besoin de créer une sorte d'historique de certain paramètres qui évoluent dans un cycle automatique, le but étant d'essayer de comprendre un bug qui arrive de façon aléatoire. En fait, après calcul automatique du nouveau correcteur, il arrive que la nouvelle valeur soit complètement incohérente, pas de chance, le nouveau correcteur est déclaré plus petit que l'ancien, et pas qu'un peu!! parfois des cm!! je vous laisse imaginer les dégâts!
J'ai réussi à placer une sécurité pour stopper la machine avant la cata, mais ça ne résout pas le problème, j'aimerais maintenant pouvoir visualiser l'état de certain paramètres sur les deux ou trois cycles qui ont précédés le bug. J'ai imaginé un programme de variables mais ça risque d'être une usine à gaz et de plus on va les perdre après une raz.. Si quelqu'un peut m'aider.. Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Je l'ai jamais fait
Pour le stockage des relevés au lieu de les mettre dans les variables L tu peux les stocker dans les variables E qui ne s'effacent pas après une RAZ il semble me rappeler que les variables E80000 et la suite sont des variables qui sont réservées à ca
J'ai eu fait des calculs avec ces variables
Par contre c'est à vérifier il y a très longtemps que je ne m'en suis pas servi, et j'ai fait uniquement une ou deux fois des essais
Egalement, attention il y a des variables E qui sont réservées pour d'autre usage bien définis, par exemple pour les jauges et pour certaine elles sont utilisées dans les cycles
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de regarder , apparement ce sont les parametres E80000 à E80050
Normalement les données des parametres E sont en micron , avec ce que tu veux faire il se peut, mais c'est pas sûr, qu'elles s'affiche en micron

image.jpg
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Personnellement, j'utiliserais la fonction G76 qui n'est pas d'un usage très courant ; mais qui correspond bien au problème posé.
G76 permet d'actualiser un fichier contenant l'écriture des variables L ou E rencontrées dans ce fichier ("édition" des paramètres)

L'exemple du manuel 760F

%125
N10 G77 H200 N50 N80 Lecture du fichier et actualisation des valeurs des variables lues
...
...
N600 G76 H200 N50 N80 Edition (écriture du fichier) des variables concernées avec leurs valeurs courantes

%200
N50
L1=.......... E52002=..........
E80004=..........
N80

Attention, au départ la zone réservée à l'initialisation de chacune des variables doit comporter 10 caractères minimum.
Ici par exemple L1=123_______ (123 + 7 espaces)
L'édition est stoppée à la rencontre dans un bloc d'une fonction autre que la déclaration d'un paramètre E ou L

Le seul problème, c'est que cette fonction G76 n'est pas forcément utilisable (option du système...)
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous
Tu peux aussi ( je pense que c est ce que tu as fait ) tester que les correcteurs sont bien compris entre 2 valeurs avant de poursuivre le cycle.
 
D

Dodore

Compagnon
Personnellement, j'utiliserais la fonction G76 qui n'est pas d'un usage très courant ; mais qui correspond bien au problème posé.
G76 permet d'actualiser un fichier contenant l'écriture des variables L ou E rencontrées dans ce fichier ("édition" des paramètres)

L'exemple du manuel 760F

%125
N10 G77 H200 N50 N80 Lecture du fichier et actualisation des valeurs des variables lues
...
...
N600 G76 H200 N50 N80 Edition (écriture du fichier) des variables concernées avec leurs valeurs courantes

%200
N50
L1=.......... E52002=..........
E80004=..........
N80

Attention, au départ la zone réservée à l'initialisation de chacune des variables doit comporter 10 caractères minimum.
Ici par exemple L1=123_______ (123 + 7 espaces)
L'édition est stoppée à la rencontre dans un bloc d'une fonction autre que la déclaration d'un paramètre E ou L

Le seul problème, c'est que cette fonction G76 n'est pas forcément utilisable (option du système...)
Je viens de regarder le manuel
C'est une fonction que je ne connaissais pas
Par contre s'il veux avoir un historique il va être obligé faire un programme paramètré pour que les données soit stockées dans des endroits différants
Bonjour a tous
Tu peux aussi ( je pense que c est ce que tu as fait ) tester que les correcteurs sont bien compris entre 2 valeurs avant de poursuivre le cycle.
Effectivement c'est une bonne façon de procéder
 
A

AL.

Nouveau
Merci à vous de vous pencher sur mon problème.
J'ai effectivement créer une variable avec une tolérance de quelque centièmes que je compare avec l'ancienne valeur de d1x.
ça stoppe la machine avant l'encadrement. Maintenant mon service de maintenance me demande si je peux sauvegarder les valeurs des paramètres qui entrent dans les calculs du nouveau correcteur(les 4 ou 5 derniers cycles). La machine est une rectifieuse dont la meule est diamantée tous les 3 cycles, d'ou la nécessité de réactualiser le correcteur à chaque diamantage. Je vais étudier la fonction G76 que je n'avait jamais utilisé, je vais également me pencher sur les paramètres E80000 à E80050 qui peuvent m'être utile également. J'ai aussi pensé à stocker les infos dans les correcteurs outils que nous n'utilisons pas (notre ancien programmateur aujourd'hui retraité utilisait parfois cette technique). Je regarde tout ça cette semaine, je vous remercie encore, et je suis preneur de toute les idées...
A bientôt...
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement c'est une bonne solution , si tu n'as pas la fonction G76 tu peux stoker tes paramètres dans les jauges outils qui ne sont pas utilisées
 
Haut