Comment créer ces extrusions ?

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite redessiner un objet qui a été fait sous 3Dsmax sous SolidWorks (2008) ; après avoir importé un fichier STL exporté depuis 3DSmax j'ai donc commencé à redessiner la chose en me servant du STL comme guide ; je n'ai pas trouvé de fonction qui me permettent de "trancher" le STL pour en obtenir des courbes sur des plans séparés (pas trouvé sur SW en tout cas, il y a ça sur 3DSmax et sur Cambam, mais je me demande ou ils on caché ça sur SW), je les ai donc dessiné à la main.

L'objet STL de départ à refaire, vu dans SW

1.jpg


3 courbes sur 3 plans et un lissage (je compte faire le bout du nez en une pièce séparée.

2.jpg


Même principe avec 2 courbes et 2 plans et un enlèvement de matière lissé ... jusque la tout vas bien :-D

3.jpg


Mais c'est la que les choses se corsent ... je pensais pouvoir faire les extrusions montrées par les flèches à l'aide d'un Enroulement sans difficulté ... mais SW n'est pas du même avis, et il refuse de projeter des courbes sur cette forme .... pas sympa le bougre :cry:

4.jpg


La question est donc .... comment fait on ça ?? :mad:

Merci de votre aide

++
David
 
D

dyson

Compagnon
Voila une facons de faire. Pour la fonction "surface-decalage", il faut mettre la valeur à 0.

1415143686-sw.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
c'était plus facile si tu avais importé le stl en corps volumique au lieu de corps graphique!
 
D

dh42

Compagnon
Salut Fabrice,

Ça changerait quoi du pt de vue du travail ? il y aurais moyen d'en tirer des "profils" sous forme de splines sur des plans ? (le trancher automatiquement)

J'ai d'abord essayé de le convertir en surfaces, comme je fais avec les fichiers qui viennent du scanner ou de Geomagic, mais la forme STL n'est pas du tout d'un seul bloc, c'est des tas de formes ajoutées, dont bon nombre ne sont pas fermées ... SW n'aime pas du tout, il mouline des heures pour me sortir un truc qui ne ressemble plus à rien .. :-D

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
exact
tu peux en tirer des profils (la pièce est facetisé mais exploitable)

si ton stl n'est pas fermé, tu peux le passer dans nettfab avant import dans solidworks, ça aide beaucoup

dans le cas ou la taille du stl est trop grande, converti le en obj ,import dans solidworks (en nuage de point) et là tu pourra en tirer aussi des profils
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, peut tu m'expliquer quelle méthode utiliser pour tirer des profils sous SW ?

Les quelques fois ou j'ai eu à le faire, je l'ai fait sous Cambam, puis j'ai sauvé le DXF et je l'ai ré-ouvert sous SW pour exploiter les courbes avec un lissage, mais j'imagine qu'il y a plus simple sans sortir de SW. (de plus CB ne sort pas des splines mais des polylignes)

Un exemple de la manière de faire sous Cambam.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
pas de souci
passe moi ta voiture en stl
je ferais le tuto dessus
 
F

fabrice c

Compagnon
no problemo
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

Excellent, merci :-D .. je vais tester ça ! ça me fera des vacances j'ai les nerfs qui commencent à fumer ; je suis en train d'essayer d'installer Cambam sur Linux .... et c'est pas gagné ... (je ne connais rien à Linux)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ça y est , je suis arrivé à refaire ton tuto, j'ai un peu galéré car ça ne fonctionne pas de la même manière sur le 2008 - il n'y a pas de bandeau latéral "propriétés" pour les courbes d'intersection ; il faut directement allez cliquer sur l'objet importé et SW ne le dis pas dans la barre de status ; l'icone de la barre d'outil reste simplement "enfoncé" en attendant une sélection .... j'ai cru qu'il était planté :-D (c'est fréquent)

maintenant autre question, j'obtiens ça sur mon esquisse:

tranche SW.jpg


Comment simplifier le tracé (moins de points) et le convertir en spline pour avoir un meilleur contrôle sur la courbure (et pas de facettes) :?:

Il faut redessiner une spline par dessus ou il y a un outil du style "insérer des arcs" de Cambam ?

++
David
 
D

dyson

Compagnon
C'est quoi la finalité de ce tranchage ? à quoi vont te servir les courbes ?
 
D

dh42

Compagnon
dyson a dit:
C'est quoi la finalité de ce tranchage ? à quoi vont te servir les courbes ?

C'est a la fois un exercice pour voir ce que je peut faire d'un maillage sous SW et pour tenter de redessiner la pièce de mon premier message (et le reste aussi, mais je devrais savoir faire)

Il y a un petit troupeau de photos complet sous 3Dsmax (je souhaite en faire un modèle réduit) ici

++
david
 
F

fabrice c

Compagnon
pour lisser tes segments

sélectionne les
dans outils/outils de spline/ajuster la spline

généralement je coche la case: supprimer la géométrie

cette fonction n'est pas d'origine dans la barre d'outil esquisse, tu peux la rajouter en allant dans : outils/personnaliser

cela ne marche que si les segments sont jointifs!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Hum, j'ai déjà essayé et je ne suis arrivé à rien (SW me me un message d'erreur ; je ne me souviens plus lequel) ... peut être mes segments n'étaient il pas jointifs. Je re-tenterais tout à l'heure.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re,

Bon, y veut pas :evil:

Sans titre-2.jpg


pourtant mon tracé n'a pas de trous, je peux en tirer une extrusion sans problème.

j'ai aussi essayé en supprimant un segment pour avoir une courbe ouverte, même résultat.

pourtant ça marche si je dessine directement une suite de segments ... il doit donc y avoir un bug quelque part dans le profil ... un "réparer l'esquisse" n'a pas eu d'effet non plus.

++
David
 
F

fabrice c

Compagnon
passe moi ton fichier pour voir

ta version ancienne ne doit pas aider :-D
 
D

dyson

Compagnon
Il y a une multitude de petits segments qui empêche la création de la spline.
Pour que ça fonctionne, il faut créer la spline sur un plan parallèle (5 mm ), de cette manière, les segments sont plus long puisqu'on s'éloigne des nœuds.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il y a une multitude de petits segments qui empêche la création de la spline.

Exact, il y des points très serrés ...

passe moi ton fichier pour voir
ta version ancienne ne doit pas aider

Vi, c'est sur ; j'ai bien une 2010, mais sur win7 64bits ... et je n'aime pas Win7, donc je reste sur XP tant que c'est possible et que je peux faire avec 3.25 Go de RAM
(en fait W7 64 ne me sert que pour le scanner 3D, et encore, pas pour tout, mais si je veux la résolution maxi il me faut les 8 Go de RAM)

++
David Voir la pièce jointe voiture.rar fichier solidworks 2008
 
F

fabrice c

Compagnon
ça passe sur sw2014 !

tu sais ce qu'il te reste à faire :-D
 
D

dh42

Compagnon
ça passe sur sw2014 !

Je vais déjà tenter sur le 2010 pour voir, mais de toute façon, je pense que c'est mort pour faire la carlingue de l'Eagle ; même après NetFab (free) SW n'arrive pas à m'en faire un objet unique ; je me retrouve avec plus de 100 objets différents et ça ne fonctionne pas avec la détection d'intersection.

Je suis en train de voir ce que peut me donner le couple cambam/SW.

++
David
 
D

dyson

Compagnon
As-tu essayé d'exporter tes fichiers au format IGES plutôt que STL ?
 
D

dh42

Compagnon
As-tu essayé d'exporter tes fichiers au format IGES plutôt que STL ?

Non ; je vais tester.

Alors en passant par Cambam, je suis arrivé à quelque chose de sympa assez rapidement, sauvé en DXF et ouvert en DXF 3D sous SW .... ça à une bonne tête .... sauf que je n'arrive pas à en faire grand chose ; j'ai des courbes importées, mais je n'arrive pas à les transformer en esquisse séparées.

Si j'essaie d'en faire un lissage (surfacique) ça fonctionne sur une ou 2 courbes et rideau ... mais bon, ça je m'y attendais un peu, il faudrait au moins que je vire les parties correspondant aux "hublots" ... mais comme je ne peut pas éditer les courbes ... retour à la case départ vue que le but c'était d'avoir de belles courbes sans facettes.

Sans titre-1.jpg


++
David Voir la pièce jointe nez_cage_courbes.rar
 
D

dh42

Compagnon
dyson a dit:
As-tu essayé d'exporter tes fichiers au format IGES plutôt que STL ?

Testé, marche pas ; 3Dsmax me sort un fichier .xlo quand je sauve en IGES ... non reconnu par SW ....

essayé en WRML, ça l'ouvre mais j'ai exactement les mêmes problème qu'avec le STL.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
salut,

Bon, c'est pas bien grave, de toute façon même si je ne peux pas convertir les courbes que j'ai extrait de Cambam, ça fait un guide appréciable quand même et je pourrais toujours redessiner mes esquisses manuellement ; ça ira plus vite que de réparer le STL à la main, surtout que dans ce cas c'est plus que de la réparation !

Dans tous les cas, j'aurais découvert quelques nouvelles fonctions de SW. ... plus qu'un millions à découvrir :lol:

merci de votre aide

++
David
 

Sujets similaires

Haut