Moyen de Controle d un alesage

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
bonjour
pour deux accessoires et outils pour ma fraiseuse d établie une ZAY7045FG/1
un usinages une mortaiseuse et un autre pour un renvoie d angle

j ai plusieurs alésage étager en profondeur a effectuer
pour le logement des roulements

j ai fait la mesure avec le bouts d un pieds a coulisse pour dégrossir
comment prendre la bonne mesure avec ce que j ai

existe t il des moities ou demi rond calibre pour aller avec le jeux de cales ..??

a plus
IMG_20161117_131350.jpg
IMG_20161117_131456.jpg
IMG_20161117_131616.jpg
IMG_20161117_131810.jpg
IMG_20161117_132011.jpg
IMG_20170110_132746.jpg
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Il semblerait que " l'ustensile " de la photo N°3 règle votre problème si alésage sup à 50 :mrgreen:

En-tout-cas , jolie collection " d'Ustensiles " de Métrologie , je " bave ":eek:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Effectivement jolie collection.

Pour moi pour prendre la mesure qu'un alesage pour un roulement c'est le sustensiles de la photo 2.
La photo 3 est aussi du métériel pour des mesure intérieure, mais pour les alésages profonds. Comme un cylindre de moteur par exemple.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as tout ce qu'il faut
Par exemple avec ça
img_20161117_131456-jpg.jpg

Tu as sur le bas ce qui semblerait être des palmer deux touches pour des mesures inter

Tu as aussi un subito . Il faut le régler avec un palmer pour ensuite mesurer ( par comparaison)
img_20161117_131810-jpg.jpg


Pour les cales étalons il existe des cales spéciales avec des bouts ronds pour faire des tampons de contrôles , mais il faut des supports spéciaux pour maintenir l'ensemble pour pas que les cales se barrent
Tu peux tres avantageusement remplacer ce systeme en mettant tes cales entre les becs du pied à coulisse
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Effectivement jolie collection.

Pour moi pour prendre la mesure qu'un alesage pour un roulement c'est le sustensiles de la photo 2.
La photo 3 est aussi du métériel pour des mesure intérieure, mais pour les alésages profonds. Comme un cylindre de moteur par exemple.

A+
Oui bien sûrc'est plus adapté pour les alésages profonds mais on peut aussi mesurer les alésages moins profond
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Sinon les alésomètres ou micromètres trois touches ... mais qui manquent à la collection ... il existent des rallonges pour les alésages profonds ...

Il y a actuellement un coffret en vente ici (lien) :roll:

Cordialement,
FB29
Ah mais oui , c'est bien sûr,il me semblait qu'il te manquait les alesometres trois touches :) comment on peux vivre sans ça . il faut que je dise que je m'en suis servi que pendant 10 ans avant j'en avais pas... Mais c'était avant
 
J

jeje_03

Compagnon
Oui bien sûrc'est plus adapté pour les alésages profonds mais on peut aussi mesurer les alésages moins profond

yes, bien sur, mais on est quand meme limité sur la profondeur, on le voit d'ailleurs sur la photo, il y a 2 roulettes de l'autre coté de la touche, donc il faut au moins que çà fasse 2 cm de profondeur ou un truc du genre.. enfin pour un roulement ( mais oui çà dépend duquel tu vas me dire) ... c'est pas forcement le meilleur choix, surtout que notre ami ne manque pas de matériel pour mesurer :)

A+
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
le plus pratique est le 3 touches mais le plus adapté est le 2 touches pour plusieurs raisons l'ovalisation et la conicité
pour répondre a ta question Il existe aussi des calibres a fourches (touches demi sphériques et cales profilées MR )
Cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Tu as ceci aussi en association avec un micromètre. Beaucoup d'Américains pro ne se servent que de ça et font des alésages très précis. Serrés, gras,libre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu as plus qu'il n'en faut !! :)
A commencer par le micrometre 2 touches inter et même un Subito qu'il faut étalonner prealablement avec un empilage de cales ( ou un micrometre exter ) .

Et avant la derniere passe ne pas oublier d'essayer le montage du roulement qui va dedans .
 
Dernière édition:
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
Si tu est intéressé je dois avoir 2ou 3 supports de cales (différentes longueurs) fabrication manurhin voir mème des touches mais pas sur
pour bonneton quand je dis conicité de parle de différence de diamètre sur la toute longueur de l'alésage . Si j'ai un petit moment je posterai une photo du système avec les cales profilées MR(manurhin)
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui enfin , en principe , on evite de faire des alesages precis sur une grande profondeur !!
Seule la portée du roulement doit etre precise ( c à d un peu plus large que la largeur du roulement ) , à l'entré le Ø est plus grand .
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je précise étager sur plusieurs étagé
pour la profondeur au 1/10 c est bon
a plus
IMG_20161113_165319.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pourquoi avoir mis une lunette, ce que tu fais c'est faisable en l'air.

@ +
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je fait un coter je finit l alésage pour la cage de roulement
je retourne l usinage je fait un alésage dans l axe du premier
la lunette est la pour la stabiliser est d alignement est avoir des reperd
je fait deux fois la même pièces pour deux outils
a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec un outils en acier rapide de 10 de diamètre et 100 de long
je vais le diminuer a 5.5 mm d épaisseur est le finir a l affuteuse
ça feras deux demis rond de 5 mm sur 40 mm de longueur
pile poile pour aller avec la boites de cales pour vérifier les alésages
a plus
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour,
Tu as ceci aussi en association avec un micromètre. Beaucoup d'Américains pro ne se servent que de ça et font des alésages très précis. Serrés, gras,libre.

Bonjour ,

Capture du 2016-11-18 19-37-26.png


Effectivement avec ces outils ce devrait etre parfait pour ce genre de travail , et ce me fait penser que sa ira parfaitement en complément de ma nouvelle collection de Micromètres :smt003 = commande direct !

Sauf que sa prend de 8 à 150 donc il me manque un palmer de 150 , sa n'arrète jamais :rolleyes:

Nempèche que le " Subito " convient parfaitement pour ces alésages non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi certain veulent proposer d'autre appareils pour contrôler les alésages Fauxjeton a tout ce qu'il faut pour contrôler correctement ses alésages . Il n'a pas besoin d'autres appareils
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je mais le procéder de fabrication a l affuteuse pour ne pas faire de doublons

https://www.usinages.com/threads/u2-u3-clone-avec-micro-pulverisation.78748/page-2#post-1074043
c est parfait est ca fonctionne comme je voulais
le premier alésage fait 104 mm au pied a coulisse est avec le jeux de cales 103.97 mm
celui du font toujours au p a c 84 mm pas très précis 83.90 mm ca butes sur une irrégularité de l alésage
a plus
IMG_20161119_111406.jpg
IMG_20161119_114839.jpg
IMG_20161119_114850.jpg
IMG_20161119_144818.jpg
IMG_20161119_151210.jpg

IMG_20161119_151906.jpg

https://www.usinages.com/threads/fa...du-montage-en-video.92104/page-2#post-1074152
IMG_20161119_152057.jpg

83.90 mm ca butes sur une irrégularité de l alésage
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Heu!! Oui mais
Quand je parlais de faire un tampon avec des cales étalons je pensais a des accessoires qui permettent de maintenir les cales étalons et en plus d'adapter des embouts demi-circulaires comme ci dessous de cette façon l'ensemble est maintenu correctement
Si on n'a pas cet outillage ,un pied à coulisse avec des cales entre les becs est à mon avis tout aussi efficace sans fabriquer des demi cylindre
image.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Oui , enfin je trouve qu' il y a des courageux !! :)
, parce que le micrometre d'interieur et le Subito sont fait pour ce genre de mesure

Les accessoires de cales font partie du materiel couteux et qui ne sert pas souvent .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J'suis bien d'accord surtout que l'outillage proposé au début était plus que suffisant
 
J

jeandupont

Compagnon
J'suis bien d'accord surtout que l'outillage proposé au début était plus que suffisant


Bonjour ,

Après , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein :smt077 en tout-cas très beau "bricolage " d'accessoire de cale , chapeau ! :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai du mal à suivre, il demande comment contrôler un alésage et nous montre une sacré panoplie de matos de contrôles.
Donc plusieurs réponses son donner, sans nous dire si ça lui convient!!! en cours de route il nous fait voir son montage d'usinage.
D'où ma remarque sur son montage de lunette "qui pour moi ne sers à rien", bref il nous dit que c'est pour faire le même usinage de l'autre coté en croyant que sa lunette va garantir la concentricité avec la partie déjà usiner...une lunette ne sers pas du tout à çà. Et vue qu'il a démarrer la finition en mords durs...j'espère qu'il va finir l'autre coté en mords doux...sinon c'est mort pour la concentricité.

Ensuite il nous montre une bidouille fabriquer en cours de route, pour contrôler ses alésages avec des jeux cales étalons...donc question: entre le moment de la prise de pied à coulisse et la cote final comment il a fait pour faire ses passes de finitions.???

Oui , enfin je trouve qu' il y a des courageux !! :)

Oui courageux certes, mais aussi l’esprit tordu...c'est d’ailleurs assez bizarre que "Fauxjetons" ai autant de matos et il ne sais même pas quels est leurs fonctions.

@ +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
comment fait vous pour vérifier un alésage pour un logement d un roulement
de 53 mm de diamètre et 15 mm de profondeur
dans une cavité de 40 mm de profondeur et 60 mm de diamètre ??

je les fait avec le pied a coulisse que j ai avec le bout du bec au dixième prés il est sur les photos
avec le jeux de micromètre intérieur il sont trop cours de 40 mm

la quatrième photo
c est un comparateur fait pour la mécanique le contrôles des cylindres
pour la vérification des défauts
pour voir s il y a une différence il y a aucune référence du diamètre
on peux sans servir par comparaison quant on na que ça sous la mains

il me reste le jeux de cales étalons avec mon montage qui est plus précis a 0.01 prés

entre temps j ai récupérer sur ebay merci du conseil
un jeux de 6 jauges télescopiques de 8 mm a 150 mm
que je viens d essayer est obtenue la mèmes référence que le jeux de cales étalon
a plus
IMG_20161128_213259.jpg
IMG_20161128_213507.jpg
IMG_20161128_213712.jpg
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
a quatrième photo c est fait pour la mécanique des moteur les cylindres
c est fait pour voir s il y a une différence au 0.01 mm est il y a aucune référence du diamètre
on peux sans servir quant on na que ca sous la mains c est pas une lecture exact

Comment ça c'est pas une lecteur exact, si bien étalonné c'est plus que super comme truc en plus une lecture direct.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme brise copeau. J'ai fait tres souvent des alésages avec un subito . Il faut d'abord le régler avec un palmer , tu ne fais pas mieux en mesurant avec un palmer sur tes touches télescopiques
Ça te fait simplement un truc de plus pour contrôler les alésages
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour c'est vrai à ce prix la c est intéressant vaut mieux pas ce privé de ce moyen de contrôle il y en a tous les prix
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
26 142
S
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 684
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
higgins1
Réponses
45
Affichages
7 422
lusi
L
Réponses
6
Affichages
1 776
Dodore
D
F
Réponses
52
Affichages
28 316
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 438
p-mick
P
Haut