Moyen de Controle d un alesage

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
entre temps j ai récupérer sur ebay merci du conseil
un jeux de 6 jauges télescopiques de 8 mm a 150 mm
que je viens d essayer est obtenue la mèmes référence que le jeux de cales étalon

Bonjour ,

Finalement ces " tool télescopiques borre gauges à 11€ 50 " c'est quoi comme " rendu-qualité " ? :mrgreen: Bon , je me doute que c'est pas du " Deutch Kalitate " mais c'est utilisable quand-même ??? :opus_dei: (bah oui j'en ai pris une pochette aussi quoi :roll:)
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
comme je suis limiter a 100 mm avec la mesure de précision

j ai fait un nouvelle achats pour noël
un jeux de trois support de cales étalon 0/300

a plus
IMG_20170114_174054.jpg

alésage 59 mm intérieur
IMG_20170114_174108.jpg

prise de mesure la tête de la broche de fraiseuse 104 mm exterieur
IMG_20170114_174249.jpg

alésage 104 mm +/- x intérieur un peux de jeux pour rentre dans l axe de la broche
 
Dernière édition:
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Z'avez oublié un des cas les plus ch... dans le domaine des alésages: L'usinage des mors doux; galère galère pour mesurer au pieds à coulisse (pour moi en tout cas, car les mors ne font que 20mm d'épaisseur).

A part le micromètre à 3 plots, y a t'il d'autres moyens sans casser la tirelire.

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Z'avez oublié un des cas les plus ch... dans le domaine des alésages: L'usinage des mors doux; galère galère pour mesurer au pieds à coulisse (pour moi en tout cas, car les mors ne font que 20mm d'épaisseur).

A part le micromètre à 3 plots, y a t'il d'autres moyens sans casser la tirelire.

@+
J’avais expliqué ici
comment aléser des mors doux sans alesometre 3 touches , et plus spécialement #16
c’est pas facile à expliquer avec des mots , mais c’est super efficace
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A part le micromètre à 3 plots, y a t'il d'autres moyens sans casser la tirelire.
Salut,

A notre époque ça n'existait pas les trois touches ou alors trop chère pour la boutique..je l'ai expliquer au moins trois au quatre fois sur le forum comment faire sans moyen de contrôle...pour aléser pile poil...faut faire des recherches.
@ +
 
S

serge 91

Lexique
A part le micromètre à 3 plots, y a t'il d'autres moyens sans casser la tirelire.
Avec ce montage,
1616250487248.png


il faut déterminer X de la façon la plus précise (et le noter, pas comme moi qui ne m'en souvient plus)
après, petit calcul X-R= Y

Edit, ça sert aussi pour usiner des rayons
DSCF4451.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Houlà
ça deviens compliqué pour aleser des mors doux
à l’époque ou j’ai appris , il n’y avait pas de comparateur , encore moins de 3 touches , et pourtant on alésait les mors doux , bien sûr vous pourrez me dire : « s’il n’y avait pas de comparateur , c’est du pif , ou bien sûr mais on voit très bien 0,05 mm de faux rond
donc dans ces conditions on mettait les mors doux serré sur une rondelle , juste pour que la pièce ne rentre pas , puis on prenait une passe , on faisait un essai en présentant la pièce ´, si la piece ne rentrait pas on recommençait , petit à petit, jusqu’à ce que la pièce rentre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour
A part le micromètre à 3 plots, y a t'il d'autres moyens sans casser la tirelire.
Re,

Ici post 37.


@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Tu as ceciaussi en association avec un micromètre. Beaucoup d'Américains pro ne se servent que de ça et font des alésages très précis. Serrés, gras,libre.
Oui, c'est ce que j'ai, et ce n'est pas mal, il faut prendre plusieurs fois la mesure quand on est pas très habitué (comme moi :wink:)
Pièce fini, par sécurité, on pourrait faire une pièce mâle , genre de tampon, pour voir si ça rentre??.
Je viens juste de voir la date du sujet.:oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
marc j ai ce type d outils
que j ai mis en photo sur la page précédente #26
depuis j en est racheter sur ali
j avais perdu des morceaux dans le kit
maintnenant j ai de la piece detacher
a plus
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
23 582
S
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
higgins1
Réponses
45
Affichages
7 346
lusi
L
Réponses
6
Affichages
1 746
Dodore
D
F
Réponses
52
Affichages
28 185
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 327
p-mick
P
Haut