comment controler un alesage

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 696
33220 Aquitaine
  • Auteur de la discussion
bonjour
pour deux accessoires et outils pour ma fraiseuse d établie une ZAY7045FG/1
un usinages une mortaiseuse et un autre pour un renvoie d angle

j ai plusieurs alésage étager en profondeur a effectuer
pour le logement des roulements

j ai fait la mesure avec le bouts d un pieds a coulisse pour dégrossir
comment prendre la bonne mesure avec ce que j ai

existe t il des moities ou demi rond calibre pour aller avec le jeux de cales ..??

a plus
IMG_20161117_131350.jpg
IMG_20161117_131456.jpg
IMG_20161117_131616.jpg
IMG_20161117_131810.jpg
IMG_20161117_132011.jpg
IMG_20170110_132746.jpg

Dernière édition:
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
862
Haute-saône
Bonjour

Il semblerait que " l'ustensile " de la photo N°3 règle votre problème si alésage sup à 50 :mrgreen:

En-tout-cas , jolie collection " d'Ustensiles " de Métrologie , je " bave ":eek:

jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Effectivement jolie collection.

Pour moi pour prendre la mesure qu'un alesage pour un roulement c'est le sustensiles de la photo 2.
La photo 3 est aussi du métériel pour des mesure intérieure, mais pour les alésages profonds. Comme un cylindre de moteur par exemple.

A+

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
F-69400 villefranche sur saone
Tu as tout ce qu'il faut
Par exemple avec ça

Tu as sur le bas ce qui semblerait être des palmer deux touches pour des mesures inter

Tu as aussi un subito . Il faut le régler avec un palmer pour ensuite mesurer ( par comparaison)

Pour les cales étalons il existe des cales spéciales avec des bouts ronds pour faire des tampons de contrôles , mais il faut des supports spéciaux pour maintenir l'ensemble pour pas que les cales se barrent
Tu peux tres avantageusement remplacer ce systeme en mettant tes cales entre les becs du pied à coulisse

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
Salut,

Effectivement jolie collection.

Pour moi pour prendre la mesure qu'un alesage pour un roulement c'est le sustensiles de la photo 2.
La photo 3 est aussi du métériel pour des mesure intérieure, mais pour les alésages profonds. Comme un cylindre de moteur par exemple.

A+
Oui bien sûrc'est plus adapté pour les alésages profonds mais on peut aussi mesurer les alésages moins profond

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 786
Bonjour,

Sinon les alésomètres ou micromètres trois touches ... mais qui manquent à la collection ... il existent des rallonges pour les alésages profonds ...

Il y a actuellement un coffret en vente ici (lien) :roll:

Cordialement,
FB29
Ah mais oui , c'est bien sûr,il me semblait qu'il te manquait les alesometres trois touches :) comment on peux vivre sans ça . il faut que je dise que je m'en suis servi que pendant 10 ans avant j'en avais pas... Mais c'était avant

jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Oui bien sûrc'est plus adapté pour les alésages profonds mais on peut aussi mesurer les alésages moins profond
yes, bien sur, mais on est quand meme limité sur la profondeur, on le voit d'ailleurs sur la photo, il y a 2 roulettes de l'autre coté de la touche, donc il faut au moins que çà fasse 2 cm de profondeur ou un truc du genre.. enfin pour un roulement ( mais oui çà dépend duquel tu vas me dire) ... c'est pas forcement le meilleur choix, surtout que notre ami ne manque pas de matériel pour mesurer :)

A+

lerusse.03
Compagnon
7 Août 2014
940
Bonjour
le plus pratique est le 3 touches mais le plus adapté est le 2 touches pour plusieurs raisons l'ovalisation et la conicité
pour répondre a ta question Il existe aussi des calibres a fourches (touches demi sphériques et cales profilées MR )
Cordialement

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
Tu as ceci aussi en association avec un micromètre. Beaucoup d'Américains pro ne se servent que de ça et font des alésages très précis. Serrés, gras,libre.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu as plus qu'il n'en faut !! :)
A commencer par le micrometre 2 touches inter et même un Subito qu'il faut étalonner prealablement avec un empilage de cales ( ou un micrometre exter ) .

Et avant la derniere passe ne pas oublier d'essayer le montage du roulement qui va dedans .

Dernière édition:
lerusse.03
Compagnon
7 Août 2014
940
Bonsoir
Si tu est intéressé je dois avoir 2ou 3 supports de cales (différentes longueurs) fabrication manurhin voir mème des touches mais pas sur
pour bonneton quand je dis conicité de parle de différence de diamètre sur la toute longueur de l'alésage . Si j'ai un petit moment je posterai une photo du système avec les cales profilées MR(manurhin)
Cordialement

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Re ,

Oui enfin , en principe , on evite de faire des alesages precis sur une grande profondeur !!
Seule la portée du roulement doit etre precise ( c à d un peu plus large que la largeur du roulement ) , à l'entré le Ø est plus grand .

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois