Comment classer des filières en vrac ?

M

Magne

Nouveau
Caisses de filières.JPG
Bonjour à tous,

J'ai tout un stock de filières en vrac de tous diamètres et tous pas, et j'hésite sur la meilleure manière de les classer pour les identifier du premier coup d'œil. A plat dans des tiroirs, accrochées verticalement sur des panneaux ?

Quelqu'un a-t-il une idée astucieuse de rangement ?

Je vous remercie à l’avance.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
perso, je les mets dans des tiroirs, classées par diamètres et par pas
avec dans le tiroir proche les tarauds correspondant...
 
R

rebarbe

Modérateur
Une idée comme ça, une planche dans laquelle tu visses par derrière des boulons de touts diamètres et touts pas.
Tu vis les filières sur les filetages qui dépassent puis tu marque les Ø et pas sur la planche.
 
M

Magne

Nouveau
Une idée comme ça, une planche dans laquelle tu visses par derrière des boulons de touts diamètres et touts pas.
Tu vis les filières sur les filetages qui dépassent puis tu marque les Ø et pas sur la planche.

Merci.
Pas mal, surtout pour les filières standard.
Pour les pas fins, il faut voir, pas forcément rapide à visser.
Comme je n'ai pas beaucoup de surface murale, je songe à un présentoir à plusieurs volets avec des filières de chaque côté.
Je posterai des photos dès que j'aurai commencé quelque chose. Cela intéressera peut-être d'autres membres.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les tiroirs : voir les photos
et juste à côté le présentoir pour les outils
tel que c'est je trouve que c'est bien pratique ! :smt023
maintenant s'il y a mieux, pourquoi pas ?
DSC06616.JPG
DSC06617.JPG
DSC06618.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

De mon coté, j'ai commencé par faire une liste de ce que je possède (voir fichier joint) et j'ai mis les taraud et fillières dans des emplacements regroupant les ISO jusqu'à 12, les ISO plus de 12, les SI, les pas fins.
Effectivement, j'en ai moins que toi mais cela permet de ne chercher que lorsque tu es certain de l'avoir.

Voir la pièce jointe tableau des filetages.xlsx
 
M

Magne

Nouveau
Salut,

De mon coté, j'ai commencé par faire une liste de ce que je possède (voir fichier joint) et j'ai mis les taraud et fillières dans des emplacements regroupant les ISO jusqu'à 12, les ISO plus de 12, les SI, les pas fins.
Effectivement, j'en ai moins que toi mais cela permet de ne chercher que lorsque tu es certain de l'avoir.

Voir la pièce jointe 243459


Merci !
Mais je ne parviens pas à ouvrir le document. Avez-vous la possibilité de le convertir en excel ?
 
M

Magne

Nouveau
les tiroirs : voir les photos
et juste à côté le présentoir pour les outils
tel que c'est je trouve que c'est bien pratique ! :smt023
maintenant s'il y a mieux, pourquoi pas ? Voir la pièce jointe 243451 Voir la pièce jointe 243452 Voir la pièce jointe 243453


Merci Michel de ces photos.
J'utilise ce système de rangement, mais avec des tiroirs en bois (genre quincaillerie), pour les clous, les vis, les rondelles, etc.
Les tarauds et filières étant complémentaires, je réfléchis à un classement plus "organique", style coffret, mais en plus gros, avec filières d'un côté et tarauds en regard. Je cherche donc un concept de rangement autre que la simple juxtaposition de casiers.
Mon idée est encore très vague.
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
une idée
dans un tiroir des plateaux
dans les plateaux des axes en BOIS dans lequel tu "enfile" la filière
sur l’extrémité de l’axe une pastille achetée en GS ou chez ton papetier sue lequel tu inscrit le diamètre et le pas
bon classement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, des axes en bois
ou bien des logements circulaires creusés au diamètre des filières
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Une solution à copier serait de faire des plateaux en médium usinés CNC avec les empruntes des filières et tarauds et tu les empiles.
Il y a une boutique ebay qui fait cela : http://www.ebay.fr/usr/tobsk-cnc
A toi de t'en inspirer
 
K

kiki86

Compagnon
re
ok pour les empreintes mais il faut un minimum d'outillage ou de machines
 
M

Magne

Nouveau
Salut,

Une solution à copier serait de faire des plateaux en médium usinés CNC avec les empruntes des filières et tarauds et tu les empiles.
Il y a une boutique ebay qui fait cela : http://www.ebay.fr/usr/tobsk-cnc
A toi de t'en inspirer

Ce serait vraiment impeccable comme solution, dans un meuble à tiroirs genre layette. Mais il faut une CNC, ou alors être un as de la défonceuse à main levée. C'est le manque de matériel qui m'empêche de faire ça.
Merci d'avoir signalé l'adresse de ce fabricant. On doit pouvoir lui envoyer des plans j'imagine ?
 
M

Magne

Nouveau
Bonjour,

Ci joint en version .xls :wink: ...

Voir la pièce jointe 243473 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29


Merci FB29. Bien reçu la liste. Je vais mettre les miennes au propre et je vous les enverrai. Mais ce c'est pas encore au point. Comme j'ai fait une liste pour les tarauds et une pour les filières, il faut que je les mixe sur un document excel unique pour avoir tout en vis-à-vis sur le modèle de la vôtre.
J'ai aussi une caisse de filières de 25,4 mm et des plus petites (20, 16 et 12 mm).
Voici un aperçu :

P1010002.JPG
P1010001.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Tu peux sans hésiter utiliser mon fichier comme base ... il n'y a pas de droit à payer pour s'en servir :wink:
Les nombres que tu vois dans les cases sont le nombre de filières ou tarauds que je possède pour chaque type (ex : j'ai 17 tarauds machines 10x150 mais seulement 1 filière en 13x150 qui est cylindrique de diamètre 38)
Tu pourras le faire évoluer en ajoutant les diamètres et les pas plus gros si tu as et ceux que j'ai surement oublié.
Pour info, je vais aussi ajouter un ligne sous la première pour indiquer si je possède l'outil à filières afin de me lancer dans l'achat/recherche/échange des outils qu'il me manque (ceux hexagonaux par exemple).

Pour les plaques en médium, tu peux imaginer usiner une emprunte pas très profonde et ajouter des plots sur les coins et au milieu et les empiler dans un tiroir pour prendre moins de place. Pour l'usinage, demande un devis sur le forum ; il y a forcément un CNCist dans le 91 qui pourra te répondre.
 
C

champimatic

Compagnon
les tiroirs : voir les photos
et juste à côté le présentoir pour les outils
tel que c'est je trouve que c'est bien pratique ! :smt023
maintenant s'il y a mieux, pourquoi pas ? Voir la pièce jointe 243451 Voir la pièce jointe 243452 Voir la pièce jointe 243453
Hé bien moi je classe comme ca aussi , plusieurs avantages , tu peut sortir le tiroir et l'amener à l'établi , quand tu as de nouvelles filières ou tarauds bah tu déplace les tiroirs pour que ca reste en ordre , voilou !
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
M
Réponses
25
Affichages
15 344
Ubert
U
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
Haut