comment choisir une plaquette?

K

KY260

Compagnon
je me pose depuis quelques jours une question toute con, mais je n'ai pas la reponse(en tout cas, si elle saute aux yeux, ce n'est pas aux miens :oops: ).
par exemple, pour faire un chariotage tout simple qui s'arrere sur une collerette, pourquoi plutot choisir une TCMT qu'une CCMT par exemple? ou l'inverse.

je suppose qu'on a les 2 en stock et que le rayon du congé n'a pas d'importance ou qu'il est egal sur les 2 plaquettes.
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir, selon moi la matière et la quantité à usiner (diff de Ø) seront déterminants dans le choix de la géométrie à employer.
Je dirais une plaquette CCMT pour de la matière dur et/ou un grand engagement (grosse passe); une plaquette TCMT pour de la finition. (Le nombre de cotés utiles est aussi un facteur...)

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ne te poses pas trop de question a se sujet c'est plus pour un problème de production et de standardisation des outils en atelier de production.
Elle vont toutes du rayon de 0.2 à 0.8 moi je prend plus facilement une TCNT pour la finition qu'une CCNT.
La TCNT tu a 3 coupes que l'autre 2, la CCNT pour l'ébauche est plus intéressante car il diffuse mieux la chaleur mais en 0.2 elle marche bien aussi.
Pour conclure il n'y a pas vraiment de théorie.

@ +
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
pour compléter la réponse de INMINK et sans faire un cour sur les plaquettes , je dirais que ,le choix de la plaquette est conditonné par le métal à usiner , le porte outil les condition économique .
La tcmt aura 3 arrêtes de coupe , la ccmt , 2 seulement !! Si tu a une machine suffisamment puissante tu prend des plaquettes négative genre wnmg (6 arrêtes) .Là tu calcule le prix de revient pour une arrête ; tu a la condition "économique"
Maintenant , si on n'est pas pro il va nous falloir choisir des nuances polyvalente , avec plusieurs outils on peut avoir par exemple des ccmt pour inox et acier , en outil exter qui serviront également sur barre d'alésage.
En fait c'est toujours un compromis!! Au boulot j'utilise des plaquettes pour l'alu dans l'alu ;pour l'inox dans l'inox .........etc
Chez moi dans mon petit atelier ce n'est pas possible , économiquement ,de le faire alors il ne faut pas se tromper lors de l'achat de l'outil!!
bien réfléchir par exemple avant l'achat à prendre des po ISO pour ne pas être captif d'une marque , surtout en fraisage et en tronçonnage, essaie de prendre des po inter et exter avec les mêmes plaquettes.
cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Perso c'est tout ccmt: ca passe sur les barres d'alésage aussi. C'est aussi relativement facile a trouver en nuance pour l'alu (qui marchent bien pour l'acier dur aussi, moins de vibration). Apres c'est une question de choix, les tcmt sont plus économiques en effet, mais moins facile a trouver je trouve.
 
K

KY260

Compagnon
donc, si je comprends bien, c'est juste une question d'opportunité au niveau amateur.

la question s'est posée en des termes simples.
il y a + de 10 ans, quand je me suis equipé, j'ai commencé avec un jeu de TCMT.
voulant aleser, j'ai acheté une barre en CCMT.
Pour moi, c'etait clair.
jusqu'à il y a quelques semaines, où pour tenter, je me suis fait une barre de chariotage avec du CCMT et oh merveille, meme sur le gros, ça va hyper bien.
donc la question m'a tarabutée.

j'en conclus donc que n'ayant aucun imperatif commercial, j'utilise ce que j'ai sous la main en restant dans les clous et que si demain, je tombe sur un lot de 50 VCMT à 5€(ici, le reve est permis :-D ), je prends et je me fait la barre qui va bien et roule.

en tout cas, merci les gars, je me coucherai moins bete ce soir(il reste du chemin à faire quand meme)
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
2 993
dannydan
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut