Comment choisir un poste semi automatique avec et sans gaz

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour à tous ,
je voudrais ajouter a mon atelier un poste a souder semi-automatique .
Mais je ne sait pas ce qu'il faut regarder .
j' en vois des tonnes de poste différent mais je ne comprend pas bien leur fonctionnement , quand je suis aller au magasin je lui ai demandé la différence entre la soudure à l' arc et la semi-automatique , réponse du vendeur : un c' est avec des baguettes l' autre avec du fils .
Donc je suis partit sans rien acheter puisqu'il ne savait pas me renseigner
Merci de votre aide
Robert
 
G

Guillaume78

Apprenti
Effectivement le monde de la soudure est vaste, donc on s'y perd facilement.

La première question que tu dois te poser est : quelle sera l'utilisation de ton poste à souder ?

En effet, si tu veux bricoler à moindres frais, souder de l'acier (épais) et bricoler, un poste à souder à l'arc (aussi appelé électrode enrobée, ou vulgairement, "à la baguette") conviendra parfaitement. C'est en effet avec une "baguette" -l'éelctrode- que tu pourras souder deux pièces en acier entre elles.
Ce procédé reste limité, et bien moins utilisé dans l'industrie car il est assez ancien. Cependant, il est très accessible et facile à prendre en main, et ne nécessite pas de gaz pour le faire fonctionner. Personellement, j'ai apprit à souder avec un poste à l'arc, et maintenant je ne l'utilise plus.

A côté de ça, le "semi automatique" (= MIG/MAG en fonction du gaz utilisé) sera le plus polyvalent, autant d'un point de vue des épaisseurs à souder, que des matières à assembler. Avec un tel poste, tu pourras souder avec du fil 0.6 /0.8 mm accompagné d'une bouteille d'argon+CO2, et au fil dit "fourré" de 0.9mm sans gaz. Je te déconseille la 2ème solution, la qualité des soudures n'est pas des meilleures et c'est dommage de souder au semi auto sans gaz.

Voila, j'ai essayé de faire court, maintenant à toi de nous dire ce que tu veux en faire :)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

A la question "que veut-tu souder ?" J'ai tendance a répondre ""tout""
Comme c'est logiquement pas très possible il faudra énumérer les envies et donner des priorités

Ex : Souder fer et acier style cornières , tubes et autre fers plats et d'angles
ou : des tôles minces ou de l'aluminium
ou : inox titanes et autres exotiques
ou : et j'en passe
C'est pas les mêmes appareils et pas les mêmes prixs
Donc , casse-tête et choix cornéliens

A bientôt
Jean
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je soude déjà à l' arc , donc pour les cornière,tubes,fer plat j' ai ce qu'il faut.
je voudrais un poste qui peu aussi bien souder de la tôles de 1mm que une cornière de 3mm
et si ce poste peux souder de l'inox pourquoi pas
 
B

Borisravel

Compagnon
Le problème des semi-auto, c'est que la plupart des postes sont à transfo classiques. Donc si tu veux souder plus de 10mm, il faut soit avoir le 380 et acheter un gros poste qui fera 200kg, soit acheter un poste synergique, qui sera un peu moins performant qu'un gros poste pro, mais qui te permettra de presque tout souder et c'est la machine qui fera les réglages pour toi.
Par contre, comme ça a été dit, si c'est pour utiliser un semi-auto sans gaz, ça n'est pas la peine, autant souder à l'arc. Prévois donc le budget gaz puisque que ça dépasse largement le prix du poste sur la durée.

Perso, j'ai un énorme Saf BLX que j'ai payé une misère, mais j'ai le 380V. Si j'étais en 220V, je prendrais un synergique genre Gys Multipearl sans hésitations:
http://www.gys.fr/prod-031944-P113/MULTIPEARL_200-2_P113/MULTIPEARL200-2/fr
 
G

Guillaume78

Apprenti
Effectivement, si tu as déjà un poste à l'arc et vu ce que tu veux souder ... il te faut un MIG.
Perso, moi j'ai un semi auto de chez GYS (made in France), qui fonctionne super bien malgré son age. Il s'agit du modèle Universal 3P, mais il me semble qu'il a été remplacé par le Smartmig 3P, revendu sous la marque MacAllister chez Castotruc.

Tu pourras souder avec du gaz de l'acier en faible épaisseur et de l'inox, et même de l'alu ! ( attention gaz différent, et bobine d'apport aussi bien sur :) )

Personnellement, je te conseillerais ce genre de pack chez la Boutique du Soudeur, le top pour commencer !
 
B

Borisravel

Compagnon
L'universal 3P n'est pas tout à fait le même que le Smartmig 3P. L'universal est plus ancien et sa réactualisation a donné lieu a des économies de bouts de chandelle, notamment au niveau des transfos. Ainsi, entre l'Universal et le Smartmig, le poste a perdu 4 kg... Par contre, sur le papier, les facteurs de marches sont à l'avantage du Smartmig (bon, 20% à 110 A...), mais les transfos de l'Universal sont de bien meilleure qualité.
Le Smartmig se trouve toujours estampillé Gys.

J'ai eu le Smartmig 162, oui ok, ça soude sur des petites épaisseurs, mais bon... Enfin, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de poste, autant prendre un synergique, même si le prix n'est évidemment pas le même.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Effectivement les postes ne sont pas identiques, mais j'entendais par "remplaçant" qu'ils sont de même gamme, environ le même gabarit et prévus pour la même utilisation.

Tout depend du budget de Peti-Flamand et de sa fréquence d'utilisation de son futur jouet ... dans tous les cas j'ai plusieurs fois conseillé le SmartMig 162 a des amis et aucun n'a été déçu.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tout depend du budget de Peti-Flamand et de sa fréquence d'utilisation de son futur jouet ...

Tout le monde dit toujours ça, mais en fait, ça n'est pas vrai, c'est même l'inverse, c'est le choix du poste qui va conditionner sa fréquence d'utilisation. Un mauvais choix s'en ressent sur l'envie d'utiliser ou pas un outil... Moi, honnêtement, j'ai été déçu du 162, je m'attendais quand-même à plus de patate.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
C
Réponses
12
Affichages
12 795
Jope004
Jope004
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 472
Beber70
B
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
N
Réponses
22
Affichages
7 612
JeanYves
JeanYves
E
Réponses
2
Affichages
2 507
R
mougp09
Réponses
11
Affichages
6 011
duredetrouverunpseudo
D
Haut