Comment choisir un mini tour

  • Auteur de la discussion xylo0951
  • Date de début
X

xylo0951

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Mon problème est le suivant, je fais de la restauration d'objets et d'appareils techniques ainsi que des appareil scientifiques anciens (moteurs électriques, galvanomètre, télégraphe,
appareils d'optique, etc). J'ai besoin de faire des petites pièces en laiton, cuivre, acier, amis avec un bonne précision est un état de surface impeccable (avant polissage éventuel) et des ajustements correctes. Actuellement, j'ai accès à un atelier de mécanique avec des tours et des fraiseuses conventionnels (tour Celtic, fraiseuse Somua, etc., le classique, sans numérique). Toutefois, ces machines ne sont pas du tout adaptées pour usiner des petites pièces (outils non adequat, vitesses de coupe et avance non appropriés). Je cherche donc un tour d'établi ou mini tour, mais de bonne qualité. J'ai noté les tours EMCO UNIMAT, mais quelle modèle? Je pense
au tour EMCO Unimat SL ou Unimat 3 ou 4, les différences ne me semblent pas bien marquantes, même puissance de moteur (95Watt). Entre le 3 et le 4 différences entre le diamètre maxi et la distance entre pointes. Les 3 machine citées possède une adaptation fraiseuse. Le problème est paut être de trouver les accessoires pour compléter.
Est-ce que quequ'un peut m'orienter? Je cherche aussi un tableau comparatif décrivant les possibilités de chaque machine, si ça existe.

Bonne soirée et merci pour votre aide
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, j'ai presque le même problème que toi sauf que moi je cherche un tour un peu plus gros. En fait j'ai un tour sherline et en mini tour c'est vraiment le top au niveau qualité (je l'ai depuis 10 ans et jamais rien a bougé). Par contre c'est mal distribué et ça vaut son pesant de cacahuètes. Je pense que ça va me faire drôle de bosser sur un tour chinois, a+
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je possède un unimat 3 avec la colonne de fraisage et un appareil pour fileté.
Je m'en sert souvent en complément du gros, par contre je lui ai fait quelques modifs.
j'ai adapté un autre moteur avec réducteur et mis des petites courroies trapézoïdales à la place des toriques,ainsi que des pinces poussées pour usiner les petits diamètres.
Je crois qu'ont en trouve des neufs chez Lestamps.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si tu veux faire de la précision avec un petit tour de qualité va voir en occasion un Schaublin,un Mikron, un Myford à la rigueur un Crouzet Valence mais là c'est déjà plus gros, cela dit il garde la maniabilité d'un tour d'établi. Sinon en neuf Wabeco a une bonne réputation ou toujours un Myford en neuf (5000€ grosso modo).

En fait ça va surtout dépendre de ton budget.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
avec un chinois bien réglé tu peut espérer atteindre le centième sans pbms.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
B
Réponses
32
Affichages
5 957
Papy54
Papy54
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
F
Réponses
25
Affichages
922
pins
D
Réponses
59
Affichages
2 867
den's
D
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
26
Affichages
1 341
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
Haut