comment choisir un cone pour pour une perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion casavecchi
  • Date de début
C

casavecchi

Nouveau
:???: bonjour, j'ai une perceuse a colonne en vue, mais elle ne possède pas de mandrin.
La personne qui me vend cette perceuse se sert de mèches conique.
C'est une perceuse qui a plus de 15 ans.
Je souhaite acheter un mandrin conique, j'entends parler de cone morse, pourriez vous me guider ?
Cordialement !
 
P

pat 77

Compagnon
voici ce qui pourra t'aide a défini la taille

t_cones_cm_et_sa_205.jpg
 
C

casavecchi

Nouveau
merci, je crois avoir compris, il faut relever le diametre interieur de l'emplacement des meches et la valeur de cette mesure me donnera le type de code morse correspondant à la perceuse.
Peut on mesurer une meche qui est utilisée sur cette perceuse, le plus gros diametre du cone de la meche et le plus petit diametre à son extremité ?
merci !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Il suffit de mesurer le diamètre le plus gros du cône d'un foret qui s'adapte sur cette perceuse pour en déterminer le N° du cône morse.
Il ya aussi toute une série de réduction pour adapter un foret plus petit.
Qui peut le plus peut le moins.

Cordialement

Jacques
 
C

casavecchi

Nouveau
Super ! permettez moi de vous remercier, je crois que j'ai eu la chance d'avoir affaire à un vrai pro.
j'ai trouvé sur le site "lesoutils.fr" un mandrin de 16 auto bloquant équipé d'un cone morse n°2, si je peux le monter sur la perceuse que j'envisage d'acheter, ce serait parfait.
Si je ne prends pas trop de votre temps, je souhaiterai avoir votre avis sur ce mandrin.
merci encore et A+
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Pour le mandrin que vous voulez acquérir, on n’indique pas le diamètre de serrage minimum. En principe, pour un mandrin de 16mm le diamètre de serrage minimum est 3mm, tout cela dépend de ce que voulez en faire. Il existe des mandrins 13mm qui permettent le serrage à partir de 1mm (voir 0mm). Les forets de plus de 13mm sont d’ailleurs le plus souvent à queues coniques.
Pour le cône, il faut être sûr que la perceuse que vous convoitez aie au moins un cône N°2 .

Cordialement

Jacques
 
C

casavecchi

Nouveau
salut Jacques, j'ai enfin le diametre du cone pour la perceuse, 20 mm pour le plus gros diametre et 15 mm pour le plus petit.
Le problème c'est que je ne retrouve plus sur ton message, le shema et les cotes pour définir un code morse.
pourrez tu me renvoyer ces infos ,
Merci A+
 
K

KY260

Compagnon
le schema est juste au dessus.

sinon, tu es en CM2.
 
C

casavecchi

Nouveau
salut Jacques, je suis un idiot, en effet les infos etaient audessus, mais je n'avais pas ouvert ma cession.
Si tu as un jour besoin de moi dans ma spécialité, sache que je suis technicien en automatisme, électricité et électronique.
mon adresse email est : alexandre.casavecchi@orange.fr
Je demeure dans les Alpes de Haute Provence.
Cordialement !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Salut Alexandre,
C'est bien un cône morse n° 2 sur cette perceuse. Le tableau des cônes, c'est l' ami "Pat 77" qui l'a publié.
J'ai aussi fait des études en automation électronique et mécanique mais il y a 35 ans!!!!!! Merci pour ton dévouement.

Cordialement

Jacques
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 528
Gcrimi2005
G
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
M
Réponses
90
Affichages
8 189
rabotnuc
R
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
P
Restauration Alzmetall AB3 es 1951
2 3
Réponses
74
Affichages
35 228
pascalconstant
P
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
26
Affichages
2 455
Gniac
Gniac
Haut