comment choisir son outil a plaquettes

  • Auteur de la discussion gaz57
  • Date de début
G

gaz57

Apprenti
Bonjour

je souhaite achetez un outil de tournage a plaquette.
Quelle est la différence entre plaquette positive et négative? Je cherche un outil a charioter et dresser.
merci de votre aide
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ça a été traité plusieurs fois
Pour résumer
Outil positif
La plaquette est posée à plat , elle a une depouille , elle a pour , par exemple une plaquette carré que 4 arêtes de coupe, elle force. Beaucoup moins et donc demande moins de puissance
Outil négatif
La plaquette est posé en biais, la depouille est donné par l'inclinaison de la pastille , elle a , pour une plaquette carré 8 arêtes de coupe , elle demande plus de puissance à la machine
Voilà
Une precision pour charioter et dresser il y a plusieurs choix
Soit outil à 45° Pastille carré , inconvénient on ne peut pas faire d'angle droit
Soit deux outils avec des pastilles triangulaire a 60° un pour charioter et un pour dresser (3 oú 6 arêtes de coupe)
Soit une pastille rhombique ( losange 80° ) inconvénient seulement 2 ou 4 arêtes de coupes , les autres peuvent être utiliser avec un porte plaquette spéciale
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
une plaquette a coupe négative ( pour les métaux "dur")car ,en exemple dans de l'acier pré traité .Pour la positive "avec une coupe (aluminium,laiton ,alliage et composite).
Je pense ,pour un usage très modéré prend a coupe positive et ne soit pas trop gourmand pour tes passes dans l'acier :-D.
Mais je ne suis que fraiseur et pour nous une plaquette travaille par "choc" mais la tenu est la même.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour faire simple, les négatives c'est pour machine puissante, les positives pour machines moins puissantes.

Les négatives c'est pour de grosse ébauche, ils ont une tenue de coupe plus importante.

Les positives c'est pour semi finition et finition.

@ +
 
Y

Yozgain

Compagnon
Une plaquette négative est systématiquement incliné vers le bas par rapport à son support du porte plaquette ou elle peut être posé à plat et que son attaque sois incliné vers le bas ? Je sais si tu me saisi Dodore
 
G

gaz57

Apprenti
Ok merci pour votre aide
je travaille sur un emco compact 8 je peux monter un en otuil en carré de 10x10 donc plaquette positive
 
U

uelbud

Guest
salut je suis pour avoir les infos de base .... machine.. puissance ..taille tourelle matière etc ensuite une réponse sera possible vu la multitude d'outils

j'ai bien ramé avant de me limité à certain modèle trop d'infos tue l’info

oups plus rapide.............. c'est 3 ici réponde a t'es critères soit en plaquette ccmt 06 ou ccml 09

regarde la pièce jointe tu a des explication

upload_2017-1-29_21-5-34.png




Voir la pièce jointe 1774_application-T&O.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Une plaquette négative est systématiquement incliné vers le bas par rapport à son support du porte plaquette ou elle peut être posé à plat et que son attaque sois incliné vers le bas ? Je sais si tu me saisi Dodore
Une plaquette négative si on la prend en dehors de son porte plaquette, est en fait sans dépouille, c'est sa position sur le porte plaquette qui lui donne sa depouille et lui permet de couper elle ne peux pas être posée à plat .. Au cas ou on trouverait un porte plaquette oú elle serait poser à plat ( je pense que c'est impossible de trouver un tel PO ) donc dans ce cas la pastille ne pourra pas couper parce qu'elle n'aura pas de depouille
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Les positives c'est pour semi finition et finition.

@ +
Quand je bossait pour les outils a aléser de petite section à cause de la flexion , je prenais des outils positifs
Pour les usinage exter je n'avais que des outils négatifs en ebauche ou finition.... Sauf si la piece était flexible ( petit diametre, grande longueur)
 
G

gaz57

Apprenti
Une plaquette négative est systématiquement incliné vers le bas par rapport à son support du porte plaquette ou elle peut être posé à plat et que son attaque sois incliné vers le bas ? Je sais si tu me saisi Dodore
Non je te saisi pas lol
 
G

gaz57

Apprenti
salut je suis pour avoir les infos de base .... machine.. puissance ..taille tourelle matière etc ensuite une réponse sera possible vu la multitude d'outils

j'ai bien ramé avant de me limité à certain modèle trop d'infos tue l’info

oups plus rapide.............. c'est 3 ici réponde a t'es critères soit en plaquette ccmt 06 ou ccml 09

Voir la pièce jointe 321061
Ok donc pourte outil +plaquette type SCLCR
 
U

uelbud

Guest
pour une petite machine ça va bien avec de bonne plaquette de marque les leur sont pas mauvaise pour de l'ébauche si t u veut de la finition il te faut de la marque ......... les outils glanze sont un bon compromis j'ai pas d'action mais après avoir eu un peut de tous en mains j'ai pris cela qualité solidité
j'ai malmené celui ci en carré de 16 avec des passe de 2 mm avec une plaquettes ccmt 06 ça passe sans soucis ...j'ai plus gros que toi en tour un 2.2 cv ....
un outils chinois la plaquette envolé avec le copeau vis arraché ........................
aussi des outils de marque quand ça passe sur le forum la c'est celui qui dégaine le plus vite

ont trouve chez chronos ou glanze co uk surtout fait attention au sens de l’outil relis bien la réf entre le R et le L

ici tu a aussi des explication pour choisir le bon outils en fonction de l'usinage




Voir la pièce jointe TechT-06 Choix des outils tournages.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Au cas ou on trouverait un porte plaquette oú elle serait poser à plat ( je pense que c'est impossible de trouver un tel PO )

Salut,

Si il existe deux types de plaquettes négatives, celle ou tout est à 90° et celle avec dépouille sans coupe donc posée a plat.

Regarde ici, les deux en bas à gauche et un à droite c'est des négatives avec dépouille, le brise-copeaux est rapporté.
https://www.usinages.com/threads/outils-de-tournage-en-vente.97606/

Pour les usinage exter je n'avais que des outils négatifs en ebauche ou finition.
Oui nous aussi, mais mon propos c'était pour simplifié.

Pour Gaz57

Pour un petit tour, il faut tout en positif ou alors apprendre à affuter les HSS et les carbures brassées...tu seras un jour obliger d'y passer, car on ne trouve pas toujours se que l'on veux...faire un congé, faire filetage trapèze ou autres forme.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Si il existe deux types de plaquettes négatives, celle ou tout est à 90° et celle avec dépouille sans coupe donc posée a plat.

Regarde ici, les deux en bas à gauche et un à droite c'est des négatives avec dépouille, le brise-copeaux est rapporté.
https://www.usinages.com/threads/outils-de-tournage-en-vente.97606/


Oui nous aussi, mais mon propos c'était pour simplifié.


@ +
Oui j'ai connu ce genre de porte plaquette c'est assez vieux si mes souvenirs sont encore bon
les pastilles ne sont pas négatives , il me semble qu'elles sont posées à plat , elles ont un angle de coupe de zéro degré et une depouille
Elles ne sont pas réversible
Il me semble que sur le même genre il existait aussi des pastilles négatives avec ce genre de brise copeaux
C'était il y a 40 ans et peut être plus
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui j'ai connu ce genre de porte plaquette c'est assez vieux si mes souvenirs sont encore bon
les pastilles ne sont pas négatives , il me semble qu'elles sont posées à plat , elles ont un angle de coupe de zéro degré et une depouille
Elles ne sont pas réversible

Si tu parts du principe que ses plaquettes angles de coupe à 0° c'est pas négative...donc toutes plaquettes à 0° ne sont pas négatives.....pour ma part je n'ai vu de plaquette négative au sens propre du terme...c'est ça position sur le porte plaquettes qui la rend négative.

Dans les catalogues carburiers c'est considéré dans la catégorie plaquette négative.

@ +
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
B
T
Réponses
0
Affichages
575
toulousain
T
springer
Réponses
27
Affichages
1 412
Vieulapin
Vieulapin
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
D
B
Réponses
10
Affichages
3 345
outlander2.2
O
J
Réponses
14
Affichages
9 197
José du jura
J
Haut