Comment chauffez nos ateliers ?

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me demandais comment chauffer mon atelier qui est en sous-sol ?
Moi qui aime bien le froid, je n'aime pas bricoler dans le froid et l'humidité, mes machines non plus par ailleurs.

Contraintes :

- Le moins cher possible, voir gratuit ?
- Le plus simple possible ?
- Le moins d'entretien possible ?
- Le plus sécuritaire possible ?
- Le moins polluant possible ?

J'ai réussi à trouver cela dans un poêle à fioul bricolé pour y mettre de l'huile de friture recyclée, ce que je mets déjà dans ma voiture Diesel 205, depuis plusieurs années.

- J'ai travaillé dessus depuis une semaine, diverses tentatives infructueuses ou insatisfaisantes.
- Mais aujourd'hui je pense avoir trouvé un bon début de solution.
- Mon poêle chauffe depuis 17h00 cet après-midi et j'ai une belle flamme bleue au niveau du foyer de combustion. Aucune odeur ou fumée en évacuation, normal qui dit flamme bleue, dit combustion presque parfaite des gaz.

p1000529.jpg

Photo prise à l'instant - Les défauts viennent de la vitre sale​

- Je vais le laisser tourner toute la nuit et demain toute la journée, je ferai un petit compte rendu de cet essai demain soir.

- Si mes essais sont concluants je ferai profiter des mes expériences aux personnes intéressées.

Bonne soirée à tous.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Je pense que l'isolation a un grand rôle à jouer dans un atelier, avant de se poser la question du moyen de chauffage.

PS: il existe un flou juridique sur le fait de rouler à l'huile végétale en france, notamment en cas de mélange avec du carburant classique, attention donc avec cette pratique. Il me semble utile de le mentionner.
 
B

Berola

Compagnon
bsr
Le sujet de ce fil concerne le chauffage des ateliers et non le carburant auto.
a+
 
H

horsot

Compagnon
red_is_dead a dit:
PS: il existe un flou juridique sur le fait de rouler à l'huile végétale en france, notamment en cas de mélange avec du carburant classique, attention donc avec cette pratique. Il me semble utile de le mentionner.

En france, il y a un flou mais d'après ce que j'ai compris l'Europe semble avoir une tout autre position car elle veut promouvoir les biocarburants. Un procès ne ferait qu'ouvrir une boite de pandore... Idéologiquement recycler l'huile végétale usagée dans les voitures (ou autre) ne me choque pas, c'est toujours ça de pétrole consommé en moins et qu'il soit brulé là ou dans des cimenteries... Sans compter que nombre de restaurant la jette dans l'évier (même si interdit) plutôt que de payer à la déchetterie. En bref ils sont heureux de la donner! Il faut 1m³ d'eau pour éliminer 1litre d'huile...

Il y a un forum sympa sur le sujet : http://www.oliomobile.org/ (il y a quelques années)

Personnellement, j'ai un amis qui avait bricolé un kit double réservoir + réchauffeur + injection Bosh sur une 205 pour rouler à 100% à l'huile (et elle a tenu 500 000km!!! :shock: ). Il s'est fait arrêté une fois par la police qui ont trouvé ça "marrant" mais pas d'amende. Il parait que ce n'est pas de leur ressort mais celui des douanes :shock: qui sont alors bien embêtés et te font payer la taxe sur les produits pétrolier, cherchez l'erreur! :rirecla:

Pour revenir au sujet, en modifiant le bruleur d'une chaudière fioul, elle peut bruler de l'huile végétale de récup. Le plus embêtant est de récupérer l'huile (repérer les pizerrias, kebabs,... qui tournent bien) et de la filtrer (filtre "chaussette" puis filtres de piscines + pompe ou alors méthode passive (très long) : filtres à café)

Xavier

EDIT : 500 000km! et non 500km :!:
 
B

bois.debout

Compagnon
horsot a dit:
...En France, il y a un flou mais d'après ce que j'ai compris l'Europe semble avoir une tout autre position car elle veut promouvoir les biocarburants. ...
Bonsoir,

Il y a surtout une énorme hypocrisie :mad:

Il ne faut pas rêver :!:
En France, l'État se moque bien d'économiser ou pas le pétrole ou de moins polluer, la seule chose qui l'intéresse est le volume de taxes qui rentrent dans ses caisses.

Même chose pour le tabac : Toute baisse de la consommation est, de toute façon, aussitôt compensée par une hausse des taxes.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous,

L'ouverture de ce post, "Comment chauffez nos ateliers ?"
n'est fait que pour donner des idées pour chauffer au moindre coût nos ateliers.

Nous avons tous les moyens plus ou moins important, mais surtout, c'est mon cas et je pense celui de beaucoup d'autres, les économies que nous pouvons faire d'un coté peuvent nous permettrent d'acheter des outils ou des machines, voir autre chose pour nos conjoints.

Donc de grâce, évitons les critiques sur le gouvernement ou autre, le sujet n'est pas là pour ça.

Pour info je suis inscrit sur le site de Oliomobilel, depuis quelques années. Je me suis inspiré des idées et des essais faits par un des membres "jauner", mais j'ai été un peu plus loin que lui dans mes recherches et mes essais. Mais je rends à César ce qui est à César.

Pour revenir au sujet initial, plus de 24 heures de fonctionnement en continu, toujours la même flamme, élévation de la température de mon atelier 4 degrés de plus, petit poêle qui n'est pas fait fait pour chauffer efficacement mon volume. Au début, donc hier soir : 80% d'huile et 20% fioul, ce matin j'ai rajouté seulement de l'huile, ce soir 100% d'huile.

Pour ceux qui veulent une idée de l'atelier voici le lien :

l-atelier-de-gerard45-t13547.html

Je vais continuer mes observations et si cela est concluant je vais modifier un poêle plus gros et je ferai un fichier pdf avec toutes les explications, photos et schémas utiles, que je mettrai en téléchargement.

Bonne soirée à tous et j'espère que mes expériences vous seront utiles.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

C'est quel type de brûleur que tu utilise ?

On dirait un goutte à goutte suivant ta photo, mais je suis pas sur.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

C'est effectivement un goutte à goutte de marque Faure.

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai un générateur à air chaud qui fonctionne sur le même principe avec un ventilateur qui pulse l'air par un réseau de gaine.

j'ai des photos je recherche :mad:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

ton expérience de conversion à l'huile est très intéressante et
réussie c'est sûr car la flamme bleue démontre un très bon rendement :eek:
Ton atelier fait combien de m2 ?
je dirais une 40aines au vu des photos, est-il isolé ?
Si ce n'est pas le cas tu gagnerais énormément à au moins recouvrir le dessus de ton plafond de ouate de cellulose.
En cherchant les bons prix ça revient à 2-3 euros du m2 en 100mm d'épaisseur et va te permettre de retenir la chaleur au lieu de la perdre très rapidement par le plafond.
Éventuellement ensuite il y a les murs à isoler par l'extérieur si possible mais c'est plus de travail.
L'isolation est vraiment la clef !
Pour te donner une idée, mon atelier fait 40 m2 (en cours de construction) et mes simulations donne un besoin d'environs 500W
pour le maintenir à 19°c en plein hiver...
et ici c'est un "temps de pingouin" l'hiver :-D
Bref malgré ta surface si tu isoles ton petit poêle à huile conviendra alors très bien.

à bientôt
Phil
 
P

phil916

Compagnon
Comme rappelé par Gérard 45 son sujet concerne uniquement le chauffage
aussi vu que le sujet dérivé intéresse manifestement du monde :wink:
le sujet concernant l'utilisation de l'huile de friture comme carburant est ouvert ici

merci,
Phil
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,

Bien mes essais sont assez concluants, avec ce petit poêle à fioul. Fonctionnement pendant plusieurs jours avec 90 % d'huile filtrée, pas de fumée ni d'odeur.

Je vais maintenant passer à un gamme plus grosse. Les modifications vont porter sur une alimentation double, démarrage avec du fioul puis passage à l'huile une fois le foyer chaud.

Je vais y ajouter une deuxième CNC (Cuve à Niveau Constant), qui va être chauffée à l'aide d'une bougie de préchauffage de voiture et sonde de chaleur pour la régulation automatique, afin de mettre l'huile à 70° et d'avoir ainsi la même fluidité que le fioul, fabrication d'un catalyseur et modification de la cuve de combustion. Ces changements devraient me permettre de faire fonctionner mon poêle à 100% d'huile de friture recyclée.

Cela va me prendre un peu de temps, d'autant plus que je me suis brulé deux doigts avec de l'huile chaude très chaude à plus de 200° :mad: , donc je vais attendre que la peau se soit refaite et que mes doigts redeviennent souples. :cry:
Mais je profite de ce temps pour affiner, dans les quelques neurones que j'ai et sur plan, mon projet. :smt017

Comme prévu je vais faire le nécessaire pour avoir un petit reportage assez complet, pour le mettre à disposition de la communauté.

Cordialement.
 
B

Bill Getz

Apprenti
Gérard 45 a dit:
Contraintes :

- Le moins cher possible, voir gratuit ? Du bois
- Le plus simple possible ? Du bois
- Le moins d'entretien possible ? Du bois
- Le plus sécuritaire possible ? Du bois
- Le moins polluant possible ? Du bois

boston_vert.jpg


J'ai un poêle à bois Supra Boston Fabriqué en France ! (société de 350 personnes 2 sites de production en France !).
Avec 20 kW en pleine chauffe, ben il chauffe fort, idéal pour ce grand volume mal isolé (traitement en cours)

Très peu de résidus de combustion (cendres très fines - donc moins souvent à vider le bac), la montée en température est impressionnante ! Une poignée de minutée suffisent pour ressentir une température de confort dans les 60m2 du garage. Il faut dire que le tuyau de fumée passe au centre de la pièce, ce qui aide un peu plus le chauffage.

Une charge de bois à mi-régime tiens plus de 6h et au bout de 10h il est encore possible de rallumer sur les braises.

Le bois, en appoint, est l'idéal, plus économie et le moins polluant de tout les systèmes.




réussie c'est sûr car la flamme bleue démontre un très bon rendement

Une très bonne combustion, aux propriétés stœchiométriques, oui et encore.
Un bon rendement, NON.
Le système de récupération de la chaleur va bien plus influencer le comportement de l'appareil de chauffage. Prend un belle flamme dans une caisson isolant, la flamme est belle, l'efficacité pour chauffer est nulle.

A savoir qu'une flamme bleu indique une haute température, ce qui implique la formation d'oxydes d'azote (Nox ), le fioul tout comme l'huile de friture contient des particules de polluants divers et variés qui peuvent se combiner au gré du hasard et de la température de ta flamme.
Le bricolage d'une installation de chauffage, par la méconnaissance des phénomènes de combustion peut provoquer des pollutions locales, voir une intoxication ou l'asphyxie des utilisateurs.
C'est bien plus dangereux que de jouer aux gendarmes et aux voleurs avec la TIPP.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Je parle bien du rendement du système de chauffe (on est d'accord que l'isolation est la clef je l'ai dit )
Sur son système la flamme bleu montre un excellent rendement et de fait une pollution minimum... ce qui ne veux pas dire pas de pollution.
La combustion sous flamme bleu est supérieur à ce titre à celle d'un poêle bois classique;
sauf à utiliser/fabriquer un système à tirage inverse... ce qui provoquera alors des flammes bleues :-D
Phil
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

mon atelier est chauffé très basiquement par un poêle à bois ... tout simple
et je recycle, (pas d'huile rassurrer vous) bois de palette, d'emballage et même mon vieux portail
mais c'est vrai que la partie usinage n'est pas chauffé

atelier_chauffage_01.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Manitou 22, je suis allé voir ton lien, mais je n'y comprend rien à ce système, mes connaissances en Anglais sont quelques peu sommaires.

Aurais-tu une explication ?

Merci par avance
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut, :wink:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocket_stove

Le Rocket stove ou poêle Rocket (fusée) est un type de poêle de masse appelé ainsi à cause du son qu'il produit en fonctionnement, semblable à celui d'un tuyère de fusée.

C'est un foyer semi-ouvert composé :

* d'un orifice d'alimentation permettant l'arrivée d'air et la mise en place du combustible ;
* d'une chambre de combustion ;
* d'une cheminée d'évacuation isolée.

C'est cette isolation qui est responsable de l'excellent tirage produisant le son caractéristique.

Poêle de masse [modifier]
Poêle de masse Rocket

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois développé par Ianto Evans [1] qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite en stockant celle-ci dans un système de maçonnerie. De conception récente et en plein essor, quelques centaines de réalisations ont déjà vu le jour, certaines fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans.

Les poêles de masse Rocket permettent une grande économie de combustible, modifie les concepts du chauffage de nos maisons, de la façon de faire bruler du bois et de nos dépendances vis à vis des énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole, l'éolien, l'hydraulique et le nucléaire. Ils peuvent être auto construits [2] facilement avec du matériel de récupération (bidons, briques, terre, tuyaux...) même par les personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes et pavillons.

Rocket-stove.jpg






Je ne cautionne pas du tout ce texte. J'ai des doutes sur la deuxième citation.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Ne pas cautionner ce texte est la moindre des choses ...
Il n'y a aucune économie de combustible !!!!
c'est l'équivalent d'un feu ouvert normal javascriptemoticon(':mad:')
seule la récupération presque totale de la chaleur est a prendre en compte

Le reste n'est que de l'enthousiasme débordant
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Gérard , tu as un plan en coupe sur cette page: ici l'avantage c'est une fabrication vraiment pas chère et simple, un bidon métallique, deux tubes de même diamètre pour le magasin et la partie chambre de combustion cheminée, un peu d'isolant pour cette chambre, un tuyau de sortie des fumées et le tour est joué. Si le magasin est placé non horizontalement avec une pente suffisante, le bois avance tout seul dans le foyer et tu peux y mettre des morceaux de deux mètres et plus. Seul bémol, les morceaux doivent être suffisamment fin pour rentrer dans ce magasin.
http://www.youtube.com/watch?v=txKYe4G_O3o&feature=related
A+
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Merci manitou22, mais je vais rester sur mon objectif de modification de mon poele.

Bonne soirée

Cordialement
 
B

bimeur

Compagnon
je vois que c'est en Belgique,pas de revendeur francais?

je vais les contacter pour voir si distribuable en France steu bete la :P

EDIT>il y a un revendeur en France,il 'suffisait' de regarder sur la page d'accueil :D
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous,

Me revoilà. Je viens de passer plusieurs jours à modifier mon poêle à fioul et les essais n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais jusqu'à maintenant.

Mais il semble, à voir dans le temps, que mon obstination ait payé.

p1000561.jpg


La photo montre un fonctionnement à 100 % d'huile de friture (récupérée et filtrée). Mon poêle fonctionne depuis ce matin 10H00.

Mes premières estimations font apparaître une consommation de 10 litres pour environ 20 heures. Détail aucune fumée à l'extérieur ni d'odeur, à l'occasion je vais demander à un copain plombier de venir analyser la sortie de cheminée, histoire de voir.

Mon atelier fait environ 70 m2 pour un volume d'environ 150 m3, température environ 20°, un peu chaud par ailleurs pour un atelier, je vais finaliser petit à petit.

Lorsque je serai satisfait, à long terme, du système je vous fournirai des explications sur les modifications apportées au poêle (DEVILLE type "Roméo") rien de compliqué et donc à la porté de tout le monde.

Cordialement
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Après plus de vingt heures de fonctionnement, arrêt du fonctionnement.

La coupelle de brûlage est pleine de scories.

:mad:
 
G

gazgaz1342

Nouveau
très intéressant tout ca!

Moi je chauffe mon atelier avec un canon a air chaud( une vraie ruine pour le porte monnaie) 60l de Fioul jour.....pour avoir 20° quand il fait -4°.

pour un atelier de 90m² non isolé, et 2 porte de 3m20 qui laisse rentré pas mal d'air!

je suis entrain de voir pour l'isolation, mais au niveau du toi je suis un peu bloqué avec la hauteur et mon pont élévateur...

avant dans mon ancien garage, on avait un bruleur d'huile de vidange .... mais au niveaux pollution?
 
M

MIGELEC

Apprenti
bonjour
tes essaie sont tres interessent
pour moi je chauffe mon atelier avec une cuve a eau un petit peu modifier ou j'y brule bois papier carton prospectus
et sa fonctionne tres bien
sur la photo elle etait en cours de modification je les raccorder a une gaine avec un petit ventilateur
michel

PICT0224.JPG
 
M

Maximil

Ouvrier
J'ai acheté le petit radiant de chez Brico dépot. Bon bah ca le fait bien pour le prix :)
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 089
Borgue
B
Haut