comment calibrer un axe avec EMC2

  • Auteur de la discussion ritonfmi
  • Date de début
R

ritonfmi

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je suis en train de tester EMC2 en remplacement de Mach3.
Comment fait-on pour calibrer un axe dans EMC2 comme on peut le faire dans Mach???
La fonction calibration de EMC2 ne fonctionne pas,est-ce normal???
est-ce qu'une carte graphique 32mo est suffisante pour faire tourner emc2???

Merci

Ritonfmi
 
M

MJL

Ouvrier
ritonfmi a dit:
Bonsoir à tous,

Je suis en train de tester EMC2 en remplacement de Mach3.
Comment fait-on pour calibrer un axe dans EMC2 comme on peut le faire dans Mach???
La fonction calibration de EMC2 ne fonctionne pas,est-ce normal???
est-ce qu'une carte graphique 32mo est suffisante pour faire tourner emc2???

Merci

Ritonfmi

Qu'entends tu par calibrer ? Il y a un outils dans les memu equivaletn au menu démarrer de Windows appellé "EMC2 stepconf" (de mémoire), il sert à régler les paramètres et faire des tests.

Sinon pour ta carte graphique va voir ici : https://www.usinages.com/threads/emc2-whaouuu.8633/ EMC2 tournerais sur une montre a quartz :lol:
 
R

ritonfmi

Apprenti
Salut MJL,

pour moi la calibration d'un axe c'est le fait de faire un déplacement de 100mm au niveau soft( g0 x100) et de faire une comparaison entre la valeur réel de déplacement mesurée, si les 2 valeurs sont différentes faire une correction d'échelle sur l'axe incriminé .
Mach à une fonction toute faite qui est "axis calibration".
Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait ça pour EMC2???
Moi j'ai modifié le nombre de pas dans STEPCONF et j'ai fais des essais, c'est pas très clean.

ritonfmi
 
M

mdog

Ouvrier
ritonfmi a dit:
Salut MJL,

pour moi la calibration d'un axe c'est le fait de faire un déplacement de 100mm au niveau soft( g0 x100) et de faire une comparaison entre la valeur réel de déplacement mesurée, si les 2 valeurs sont différentes faire une correction d'échelle sur l'axe incriminé .
Mach à une fonction toute faite qui est "axis calibration".
Je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait ça pour EMC2???
Moi j'ai modifié le nombre de pas dans STEPCONF et j'ai fais des essais, c'est pas très clean.

ritonfmi

En ce qui me concerne, j'ai fait une première approximation en fonction du pas de mes vis a bille, de la démultiplication, et de mon nombre de pas par tours, et j'ai valider l'assistant comme ça. Ensuite j'ai fait des tests et mesures, et j'ai modifié manuellement les fichiers ensuite. Pour aller vite, j'ai monté un PAC numérique sur chacun des axes tour à tour, comme ça juste à comparer la valeur à l'écran et la valeur réelle, et à faire les corrections en conséquence.

@+
Mdog
 
R

ritonfmi

Apprenti
ok mdog,c'est ce que j'ai fait je pensais juste qu'il y avait une fonction du même type que mach (axis calibration).
Tu as modifié la valeur dans le fichier INI??
merci.

ritonfmi
 
M

mdog

Ouvrier
ritonfmi a dit:
ok mdog,c'est ce que j'ai fait je pensais juste qu'il y avait une fonction du même type que mach (axis calibration).
Tu as modifié la valeur dans le fichier INI??
merci.

ritonfmi
Oui exactement. Je ne sais pas s'il y a une fonction de calibration comme sous mach, en tout cas je ne l'ai pas vue, mais avec la méthode que j'ai décris je trouve ça assez rapide, et puis on ne fait ce réglage qu'une seule fois ^^.

@+
Mdog
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 070
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
5
Affichages
581
christt4
C
L
Réponses
1
Affichages
532
dh42
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 155
V
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
P
Réponses
9
Affichages
702
pro-ms
P
PL50
Réponses
25
Affichages
927
dh42
Haut