comment calculer ressorts soupapes

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je m'attaque aux culasses de mon 7 cylindres et je me demandais comment vous faisiez pour:
-savoir quelle force de ressort il fallait pour les soupapes
-déterminer les caractéristiques du ressort
-comment le fabriquer ou bien où l'acheter

En vous remerciant
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ca dépend d'une part du régime du moteur et du profil de la came, qui donnent l'accélération de la levée) et d'autre part de la masse des soupapes et culbuteurs. la force des ressorts doit être toujours supérieure au produit de l'accélération par la masse. En pratique, je pense qu'il est plus simple de tatonner à partir d'un moteur de cylindrée unitaire voisine...en évitant surtout le flottement et l'affolement des soupapes.
pour la théorie :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0102/travaux/optemf/bei_mot/0102/pages/piston/partieb/soupapes/leve.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, l'auteur m'a indiqué les caractéristiques des ressorts utilisés, reste maintenant à se les procurer.................Connaissez vous la société Ferroflex en Allemagne ?
J'ai passé une commande, mais comme je suis nouveau client on me demande de payer à l'avance, pare contre, il n'y a pas de paiement en ligne, ou bien je ne l'ai pas trouvé, et comme c'est tout en allemand, j'ai beaucoup de mal à avoir des infos, même par mail. Sinon connaissez vous une société qui vendrait du ressort ? C'est une dimension standard, Ø fil 0.8, longueur 19mm, Ø ext 8.3mm.
 
D

didou

Compagnon
Tu as HPC en ligne, ils vendent même du ressort au metre, reste à voir s'ils ont ta dimension
 
B

biscotte74

Compagnon
Non elle n'y est pas et le prix ...............quand je trouve une société qui vendent aux particuliers il y a un minimum de commande ,par ex Vanel qui facture mini 45.00€ HT (cout de 14 ressorts 16.00€ ttc) ou bien c'est carrément le "délire" genre Pommeuse de ressort ou HPC qui vendent ça au tarif de plus de 5.00€/pièces :sad: :sad:
 
B

biscotte74

Compagnon
Gedeon Spilett a dit:

NB: il faut aussi le nombre de spires, mais c'est très simple à faire au tour si on a le bon fil ressort !

merci pour le lien pour "Evalve" et "Etorque" vraiment super

Je n'ai pas le nbre de spires, mais le pas est de 3.16, j'en ai eu fait, mais ils n'avaient pas la raideurs de ceux du commerce, je pense à cause de la difficulté d'appro du fil, je me servais de corde à piano achetée en magasin de modélisme ou en GSB
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour Biscotte
Comme le dit Bernard il y a Ressort Est c'est là ou j'ai fait faire ceux que j'utilise pour mes moteurs , quand à ceux que l'on fait soi même si on veut qu'ils gardent leurs caractéristiques ressort il faut leur faire un traitement thermique, trempe et revenu pour les ressorts en corde à piano et un revenu si on les fait en acier inox .
Juste une remarque à propos des valeurs de tes ressorts, le pas me semble un peu grand, sur les miens qui sont aussi en 0,80 de diamètre fil mais avec un diamètre extérieur plus petit 6,5 le pas est de 2mm.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, pour le pas, je sais pas quoi dire, se sont les valeurs indiquées par le concepteurs, j'ai même eu la ref des ressorts à acheter (Ferroflex pour le vendeur, c'est dans l'est de la France), j'attends le devis et si ils vendent aux particuliers. Pour ressort Est ,j'ai rien trouvé à la taille, mais, au pire,j'adapterais ou j'essaierais de nouveau d'en fabriquer. Pour le moment j'en suis qu'à la modélisation des culasses, donc il y a encore le temps, mais je préfère m'y prendre à l'avance histoire de ne pas me retrouver à l'arrêt pour ce genre de bricoles.
 
P

panerai

Compagnon
Pour donner (et avoir déjà donné) dans cette rubrique, et quand cela concerne de "vrais moteurs" ma démarche est la suivante: se calquer sur les valeurs d'un montage équivalent, poids soupape, levée approchante et bien sur (mais cela va forcement avec) régime comparable. L’intérêt est d'avoir la certitude que cela fonctionne brut de montage mais aussi d'utiliser des ressorts existants du commerce, de pomper "bêtement" les encombrements de précharge.
Nos bricolos concernent des moteurs de moto qui pédalent, pas des moissonneuses batteuses pour aller chercher le pain.
Afin de déterminer les dims de nos soupapes sur mesure (ainsi que l'emplacement des usinages des 1/2 lune) voici une de nos combines...


Kcnarf.

dscf4310.jpg

dscf4311.jpg
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
Bonjour à tous
Effectivement Biscotte 74 le calcul des ressorts de soupapes et un véritable casse tête , et le prix des ressorts du commerce et un casse porte feuille
voire tirelire. je viens de me faire une estimation pour un ressort entre 6 à 8 €uros, le tarif devient dégressif à partir de 50, il passerais à environs 4 € pièce.
cela passe de commentaire .je vais me les faire au tour je possède l'outillage et je cherche du fil de 08 mm en cap car il faut y allée à taton.
Je ferai des photos de mon procedé de fabrication.
Bien amicalement Jean.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Sur le forum, il y a "Nektarfl" (pseudo) qui fabrique des ressorts sur mesure. Il a peut être des prix compétitifs.
Je ne l'ai pas vu sur les fils de discussion depuis un moment, mais il s'est connecté dernièrement le 15 mars d'après son panneau utilisateur.
Tu devrais lui envoyer un message.

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement "Nektarfl" c'est "pommeuse ressort" et il n'est pas compétitif, par contre je viens d'avoir un devis vraiment honnête de la société "GUTEKUNST RESSORTS" c'est en Alsace et le prix de port , déjà, n'est que de 5€ , ensuite le ressort est à 1.86€ le tout HT mais sans minimum de commande, c'est donc chez eux que je vais les prendre. Pour comparaison et sans porter aucun jugement, pour les même ressort, et même quantité, Pommeuse ressort 103.20€ ttc (14 ressorts+port, dispo sous 9 à 11 jours) et GUTEKUNST RESSORTS 37.25€ ttc (ressort+port, disponibilité immédiate),et vanel 58.80 ttc mais pour 40 ressorts+port à cause du minimum de commande de 45€ ht, dispo immédiate aussi
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

gutekunst n'est pas en Alsace, ils sont en Allemagne plus precisement a Metzingen.

Gutekunst + Co.KG
Spring Factories
Carl-Zeiss-Straße 15
D-72555 Metzingen

cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement je me suis trompée ils sont en Champagne-Ardenne, 52210ARC EN BARROIS précisément, sûrement plusieurs site pour cette société
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
39
Affichages
2 646
kiki86
kiki86
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 961
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 663
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
4
Affichages
30 649
Yakovlev55
Y
Haut