comment calculer la profondeur de passe d'un filetage

  • Auteur de la discussion youssefsky
  • Date de début
Y

youssefsky

Nouveau
salut tous le monde
j ai une filtage de M20x1.5
545275_3676930996461_1387467332_n.jpg

comment calculer le proFondeur de passe de filtage
 
A

Alex42

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Bonjour
il faut multiplier le pas par 1.24, donc 1.5x1.24 donc 1.86 au diamètre, en partant d'un diamètre au départ de 19.95/19.90 pour du M20.
1.86, c'est le resultat du calcul théorique, parce que les centièmes ... :roll:
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

1.5 foi 1.226(1.24 sur machine :-D ) :oops: sa donne le résultat au diamètre.

Bien cordialement
thomas
 
A

Alex42

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

thomas a dit:
1.5 foi 1.226(1.24 sur machine :-D ) :oops: sa donne le résultat au diamètre.

Bien cordialement
thomas
Moi pas comprendre !
Tu veux dire que depuis toutes ces années, je fais que des filetages tout pourris, ah ben mince alors :-D :!:
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Non pas du tout, mais la valeur noté dans "le chevalier" par exemple est 1.226 pour le diamètre, il est vrai qu'en pratique sa ne correspond jamais . Désolé de vous avoir peu être offensé.

Thom
 
A

Alex42

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Bonjour
Non, je plaisantais . Si c'est dans "le chevalier", c'est que c'est vrai, pour le 1.24, ça m'a été donné oralement par un tourneur expérimenté, mais je n'ai jamais vérifié ça dans un livre.
De toute façon, l'écart en utilisant les 2 coeffs est de 2 centièmes, donc 0 pour un filetage.
Mais ça parait important dans la question posée en vue d'un examen.
Bon dimanche
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

IL fallait surtout travailler pendant l'année car un sujet d'examen pour Juillet 2012... il y a eu de le fuite... :???:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

bonjour
c'est bizard vos calcules???
j'ai fais un peut d'ajustage, dans la fillière MECA AUTO, et nos prof nous ont toujour dit que c'etait le Ø nominal,moins le pas qui donnait la profondeure du filetage
on nous aurais donc trompés ?????
a+ J-C
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Ce n'est pas juste pour du filetage sur tour mais c'est bon pour du taraudage :oops:

Cordialement
thomas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Strofe a dit:

Salut,

Heureusement que le type de la vidéo n'est pas en production :-D , si il faillait contrôler ses filetages comme il fait t'es pas sorti de de l'auberge comme on dit chez nous.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

jeanjean78 a dit:
bonjour
c'est bizard vos calcules???
j'ai fais un peut d'ajustage, dans la fillière MECA AUTO, et nos prof nous ont toujour dit que c'etait le Ø nominal,moins le pas qui donnait la profondeure du filetage
on nous aurais donc trompés ?????
a+ J-C
Salut,

Oui tu confonds le Ø de perçage à faire et la profondeur d'un filetage...c'est pas la même chose !!.
Mais pour tarauder ou usiner un filetage c'est bien le nominal moins le pas pour avoir ton Ø intérieur.

@ +
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Bonjour Brise-copeaux je lit souvent ce que vous dites sur ce forum et je vous respect beaucoup, mais voilà mon dilemme, je viens de passé un niveau5 de tourneur conventionnel et CN il y a deux semaine et voilà ce que j'ai appris(extrait de cour):

Filetage intérieur :

Diamètre nominal - (1.08 *pas) = alésage
hauteur du filet= 1.2268*pas

Filetage extérieur

diamètre de l'arbre= diamètre nominal moin 4/100 (avec plaquette araseuse ne pas enlever)
hauteur de filet= 1.2268*pas

J'espère ne pas vous offenser

Cordialement
thomas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Salut thomas,

Tu verras quand tu auras de la bouteille si on s'enquiquine avec les centièmes pour usiner un filetage, surtout en traditionnel, mais tout à fait d'accord avec toi pour les calculs précis sur les Ø, de plus la réponse était destiner à jeanjean78.

Sans rancune.

@ +
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Sans rancune, j'avais un doute aussi, c'est pour sa que je vous demandais confirmation.

Bien cordialement
thomas
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Salut Thomas,

je vois que tu habites VERNIER-fontaine, alors normal de s'intéresser aux centièmes ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

thomas a dit:
voilà ce que j'ai appris(extrait de cour):

Filetage intérieur :

Diamètre nominal - (1.08 *pas) = alésage
hauteur du filet= 1.2268*pas

Filetage extérieur

diamètre de l'arbre= diamètre nominal moin 4/100 (avec plaquette araseuse ne pas enlever)
hauteur de filet= 1.2268*pas

Cordialement
thomas
bonjour
il y a une erreur ; la hauteur du filet dans l’écrou = pas* 1,154

pour la hauteur du filetage exter on arrondi à 1,23 l'erreur de pénétration est infime
exemple pour un pas de 5, qui est déjà un gros pas
1.2268*5 = 6,134
1,23 *5 = 6,15
différence 0,O16

pour le filetage intérieur
sur un tour on prend bien : alésage = diametre nominal - (pas * 1,08) qui est la valeur utilisée en tournage, d’ailleurs la vrai valeur c'est 1,0825
et pour le taraudage on arrondit perçage = diametre nominal - pas
d’ailleurs dans ce cas on parle de perçage, et non pas d'alésage
 
P

p027372

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Merci JF pour le lien, c'est assez génial!
Je vais tester ça sur des pièces ce mois-ci.
Sur un petit tour, la méthode qui permet de rentrer en biais doit permettre un meilleur usinage en travaillant sur une surface plus faible à chaque passe j'imagine. A tester!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

p027372 a dit:
Merci JF pour le lien, c'est assez génial!
Je vais tester ça sur des pièces ce mois-ci.
Sur un petit tour, la méthode qui permet de rentrer en biais doit permettre un meilleur usinage en travaillant sur une surface plus faible à chaque passe j'imagine. A tester!
Salut,

C'est toujours comme cela que je fais mes filetages et tu finis sur l'autre face mais faut avoir deux outils un pour chaque flancs...j'ai horreur en pénétration droite.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

brise-copeaux a dit:
C'est toujours comme cela que je fais mes filetages et tu finis sur l'autre face mais faut avoir deux outils un pour chaque flancs...j'ai horreur en pénétration droite.

@ +
ben moi je faisais mes filetages en pénétration droite j'ai horreur des pénétrations à 30° :lol:
il est vrai que je ne travaillais pas sur des pièces de 1mètre de diametre
 
T

thomas

Compagnon
Re: comment calculer le proFondeur de passe de filtage

Merci Dodore de m'avoir corrigé, au moins je dormirai moins c.. ce soir :-D . Je modifie tout de suite mon cour.

Cordialement
thomas
 
T

thierry74

Compagnon
Re: comment calculer la profondeur de passe de filtage

Bonsoir,

Pour ce qui est de faire un filetage je suis comme Dodore ,j'ai horreur de faire ça en pénétration oblique et depuis 35 ans j'ai toujours fait en pénétration droite .
Quand j'ai commencé à faire du tournage chez mon patron qui était un artisan il m'a toujours dit pour ton calcul de pénétration tu fais 1.3xpas et ça te fait ton jeu parce qu'il faut du jeu et depuis le début je fais
comme cela et j'en ai pas beaucoup loupé on utilisait des plaquettes et encore maintenant je fais toujours mes filetages avec des plaquettes.

A+
Thierry
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: comment calculer la profondeur de passe de filtage

Bonsoir
Comme thierry74 ,j'ai tout le temps fait 1.3 pas .N'ayant pas suivi cela de prêt,les troncatures sont peut être différentes aujourd'hui.
Il y a 50ans troncature=1/8 pour la vis et 1/4 pour l'écrou.A noter que sans troncature ,c'est 1.732, en partant d'un diamètre de vis
avec 1/8 de 1.732 du filet en plus. Pour l'écrou 1.732 /4*3=1.299 .Lorsqu'on affûte soi même son outil ... Parfois l' essai vis écrou, est
bon a faire, surtout pour un filetage de temps en temps
 
V

Viper

Nouveau
Salut à tous,
J'utilise le lien suivant:
http://coroguide.coromant.sandvik.com/CuttingDataModule/CDMMainMenu.asp?Lang=FRE&Metric=metric

>Tournage
>Filetage
>Choisir le type de filetage souhaité le pas et l'unité.
>Valider sur condition de coupe recommandé
>Choisir sa matiére dans une des norme (perso c'est AFNOR)
>La nuance (pour moi c'est 1020)
>Le nonbre de pointes de la plaquette (généralement c'est 1)
>Le D de filetage
>Le nombre d'entrée de filet (généralement c'est 1)
>Calculer

Et voila tous les paramètres

Certe c'est pour du profil complet mais ça donne de bonnes indications.

Sur mon Cridan ça fonctionne à chaque fois.
Sauf que je rajoute des passes .
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Question stupidissime, mais tant pis, j'assume. Depuis que les tours sont a la maison, j'ai bien sur a réaliser des filetages. Je travaille avec des outils a pastille carbure rapportée, que j'affute a 60° ou 55° suivant besoin. Comme mon touret est une cochonnerie sans nom, ce qui masque bien ma nullité personnelle, mes affutage ne sont pas toujours des réussites. Partant de cela, j'ai voulu acquérir des pastille a fileter modernes et leur porte outil. Et je ne trouve que des pastilles pour un pas ! Je pensai que c'était simplement un remplacement moderne des outils carbure. Quelle est l'explication ?? Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Jivaro a dit:
Je travaille avec des outils a pastille carbure rapportée, que j'affute a 60° ou 55°
qu'est ce quue tu veux dire par "pastille carbure rapportée" je pense que c'est des pastilles "brasées" elles ne se démontent pas?

Jivaro a dit:
Et je ne trouve que des pastilles pour un pas !
je ne sais pas si ça répond à ta question mais il existe des pastilles qui font les pas de 1 à 3 mm c'est d'ailleurs ce qui convient le mieux a des personnes qui ne font qu'occasionnellement des filetages
c'est la même chose pour les pastille à 55°
par contre elles ne font pas le profil complet, les pastilles à profil complet retouche aussi le diametre exter, mais elles ne font qu'une dimension de pas c'est a dire qu'il faut une pastille pour chaque pas
 
M

met6f

Guest
Merci Dodore pour ce renseignement précieux qui éclaircit bien des choses (pour moi!) cordialement jacques
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je vais faire le "candide" pour cette question de profondeur de filetage,surtout qu'assez souvent,il n'y a pas la possibilité de vérifier si la cote est suffisante...
j'ai bien noté 1,226,ou bien 1,24,là,on chipotte ; mais quid des 2 façons très différentes faire avancer l'outil : -soit frontalement avec le vernier du traînard transversal (et je suppose que c'est là qu'il faut avancer de "x 1,24" ) -soit en biais - de 30° si en métrique par exemple - et alors là l'avancement est uniquement sur le vernier du petit chariot et il est sûr qu'il est + grand ; on peut le calculer,évidemment,mais il faudrait pouvoir en dire ce qu'ont pondus les artistes en la matière
merci bien pour ces précisions ; je suis convaincu qu'elles serviront en faisant le point précisément
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour la pénétration oblique il suffit de prendre cos 30 soit diviser par 0.866, donc 1.24(ou autre) P/0.866 , pour moi
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
D
Réponses
13
Affichages
890
tooof
tooof
dany68
Réponses
25
Affichages
1 677
guy34
G
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
C
Réponses
9
Affichages
971
couguy
C
G
Réponses
14
Affichages
1 198
Dodore
D
K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
Gregory62
Réponses
2
Affichages
553
Gregory62
Gregory62
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
C
Réponses
12
Affichages
1 737
cley30
C
Haut