Comment calculer ca ?

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Bonjour

Si je met un condo de 1µf/250v sur ce cablage pour faire une petite vitesse, mon moteur va tourner combien de tour ?

Moteur asynchrone 220v avec condo de démarrage de 50µf, en 2850tr/mn

changevitpu7.gif


Merci
 
A

Anonymous

Guest
Le condo ne sert absolument pas à déterminer la vitesse de rotation, c'est un condo de démarrage, il déphase le courant de façon à ce que le moteur tourne dans le bon sens, les moteur à 2 vitesse sont d'une conception différente, 2 cablage de bobinage il me semble, mes cours d'électro sont assez loin mais je ne pense pas dire de bêtises, d'autres confirmeront .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Chris 74 à tout fait raison les condos ne serve pas pour réduire ou augmenter la vitesse d'un moteur, c'est juste pour le démarrage.
Pour augmenter ou diminuer la vitesse d'un moteur cela ce fait dé la conception du moteur en augmentant ou diminuant le nombre de pôles, c'est à dire le nombre de bobine à l'intérieur du stator que l'on couple en ensemble.

2 pôles= 3000trs.
4 pôles=1500trs.
6 pôles=1000trs.
8 pôles=750trs.

Tout cela c'est environ car il y a du glissement, si tu veux diminuer il te reste le variateur, maintenant il ne son pas trop chère.

Cordialement @++
 
K

karim80

Compagnon
chris74 a dit:
Le condo ne sert absolument pas à déterminer la vitesse de rotation, c'est un condo de démarrage, il déphase le courant de façon à ce que le moteur tourne dans le bon sens.

Oui je le savais déjà, par contre, j'ai démonté hier chez un ami, un moteur de VMC, et c'est avec ce montage qu'il y avait 4 vitesse (4 condos 1µf + 4,7µf + 6,3µf + 8µf) et j'en ai déduit que c'était tout simplement ses vitesses vu le cablage. donc à mon retour chez moi j'ai essayé de reprendre ce montage mais avec un seul condo mais j'aurais voulu savoir comment calculer la vitesse sans "deviner" :???: tout en sachant la valeur des condos.
 
F

fred250

Compagnon
tu est sur qu'il n'y avait que deux fils qui venait du moteur?
pour diminué la vitesse d'un moteur asynchrone il faut soit diminué la fréquence , ce que fait un variateur de fréquence , ou modifié le nombre de pole moteurs , plus il y a de pole plus le moteur tourne doucement , c'est ce qu'il devait y avoir sur la vmc , je sais pas trop comment c'est cablé mais tes condos doivent étre commuté en fonction des poles qui sont alimenté , il y a bien quelqu'un qui doit étre capable de nous éclairé sur le fonctionnement éxacte :wink:
un condensateur est un "réservoir" , donc je voit mal comment a lui seul il peut servir de variateur de vitesses
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Il y a aussi une autre façon de réduire la vitesse sur du mono c'est de mettre en série une diode sur l'alimentation qui laisse passer une demi onde sur la fréquence, c'est comme cela que marche les chèches cheveux à deux vitesse. @++
 
F

fred250

Compagnon
oula!! j'avais pas bien fait gaffe au schéma , en faite soit on envoie la phase direct soit on passe a travers un condo
je sais pas si c'est valable pour de gros moteurs car il doit y avoir de grosses perte de couple je suppose , de plus sur le schéma il y a deux fils de phase qui vont au moteur
les élèctroniciens nous en diront surrment plus...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Ce que nous montre Karime80, c'est à peut près les mêmes schémas que pour les branchements des moteurs de machine à laver. Et ses moteurs sons conçus et bobiner pour avoir deux vitesses. Ce que l'on vois sur le schéma ce sons tout les deux des condensateurs de démarrage, un pour la grande vitesse et l'autre pour la petite vitesse. @++
 
C

c.phili

Compagnon
donc si je comprend bien, mon moteur de fraiseuse a 4 pôle, je devrais pouvoir , avec 2 condo le faire tourner a 1500 et 3000 tmin ?
pour le moment je n'est qu'une vitesse et 2 condo, il ne se lance plus seul et je suppose que j'ai un condo HS mais comment savoir lequel?
 
M

MJL

Ouvrier
Attention aux confusions,

Si ton moteur a deux condo ca ne veux pas dire qu'il a deux vitesse.
Il existe des monophasés dit "a relais et condensateur de demarage".
Le principe est qu'un condo fais le demarage et une fois lancé (masselotte sur l'arbre), on switch sur le second condo pour le regime établi.

Jette un coup d'oeil ici et tu comprendra :
http://www.geea.org/article.php3?id_article=267

MJL
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Il est vrai qu'il existe de multitudes de systèmes de démarrage pour moteur asynchrone, par condensateur, par bobine déphasé, par résistance,par relais, par système centrifuge.

Mais les plus employés reste les condensateurs et par résistance pour les groupes frigorifiques car ils baignent dans l'huile et on ne peut pas faire autrement et n'a pas de sens de rotation défini, puisque c'est un compresseur, cette résistance sert juste pour forcée le démarrage.

Pour le système centrifuge qui tant à disparaitre, car pièces mécaniques en plus <donc économie oblige> et un autre défaut qui si greffe c'est l'équilibrage du rotor.

Par bobine déphasée le système est souvent lié avec un relais ou système centrifuge.

Pour en revenir aux condensateurs qui claques, c'est souvent sur des moteurs à deux sens de rotations, car on inverse sans attendre l'arrêt ou un ralentissement du moteur et de cette manière on surcharge le condensateur et claque.Ne pas oublié qu'un condensateur peut-être vide ou plein cela on ne le sais pas, donc on peut faire 30 fois l'inversion sèche et il ne se passe rien et le trente et unième coups il claque.

Pour ce rendre compte du problème regarder le bouton quand vous éteiniez la lumière chez vous, et bien par moment vous voyez une belle étincelle au contact de l'interrupteur et parfois vous ne voyez rien, c'est tout simplement par ce que l'on éteint à n'import quel moment de la phase de la fréquence des 50 Hz.C'est à dire vous pouvez éteindre au maxi de le fréquence comme au mini cela on ne le sais pas.Et quand vous coupez au maxi, il se passe un phénomène qui s'appelle l'extra courant de rupture , et cette<extra courant de rupture> peut prendre des valeur d'Ampèrage très importante et cela les condensateurs n'aiment pas trop.

Pour répondre à c.phili, je pense que c'est le gros qui est mort, tu peut le changer par un plus gros, quand je dit plus gros ce n'est pas par ses dimensions mais ses capacités en farads plus il à de capacité mieux c'est et le prend sous 400v ou 600v regard la fréquence aussi.
 
C

c.phili

Compagnon
ok liaudet, ce soir j'ouvre le capot et je regarde la puissance.
En fait le moteur est resté bloqué au moin 1 min et c'est depuis ce temps là qu'il ne se lance plus, a froid il se lance rien qu'en détendant les couroies par contre a chaud je dois le lancer avec une corde :cry:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Il faut savoir qu'un moteur chaud perd de la puissance,c'est pour cela qu'on à intérêt à avoir une bonne ventilation, car très souvent nous employons nos machine au dessus de leurs capacité.

c.phili, c'est à cause de le température que ton moteur ne ce lance pas à chaud. @++
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Avant que ce forum soit fermé : Ne jamais brancher une diode en série avec un moteur si celui-ci ne comporte pas de balais (charbon).
Il est possible de diminuer la rotation d'un moteur ( en alternatif) par l’adjonction d'un condensateur , ce qui apporte une impédance supplémentaire.
Système à bas prix réservé aux petites puissances (ventilateurs) dont le couple demandé augmente proportionnellement à la vitesse.
Cdlt,
 
M

mwm

Compagnon
La misère ces moteurs monophasé,,,notre soucis ce sont les condensateurs, ils n'aiment pas grand'chose, en fait, pas trop chaud, pas trop froid, il perdent vite leur valeur!!! :!: :!: :!: dans ces conditions, alors si vous filetez une pièce sans désengager le traînard,, qu'en dégageant l'outil, marche , engagement filetage, arrêt , dégagement inversion de rotation et rebelote ...ils nous ferons toujours des surprises, le dimanche à 15h00,,, :mad: :mad: si on n'as pas d'inverseur de mouvement sur l'avance,,, dommage ,cela permettrai de garder le même sens de rotation en indépendance du sens du mandrin :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Remplacer par un moteur triphasé et un variateur de fréquence ? :idea:
Un raccordement triphasé si plus de 2 moteurs triphasé :idea:
Traîner dans les ferrailles pour récupérer les condos ? pour "en cas de grosse misère le we" où tout est fermé !!! :idea:
Mais on déphasait aussi avec des selfs, c'est plus rare,,,mais c'est possible, qui les réaliserai ? :idea: :idea: :idea:
Demandons l'avis de Mr Labobine, oui c'est plus cher, mais cela ne change pas de valeur,,, ce serait une situation intermédiaire plus fiable que les condensateurs à mon avis,,, :smt002
Cordialement :smt002 :smt002
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que, depuis longue date d'ailleurs, tous ces bidules-trucs cylindriques en alu ou en plastique, avec dedans des feuilles d'alu enroulé en sandwich avec un isolant , ont toujours été un des composants les moins fiables qui soit dans le monde de l' electronique et l' electrotechnique (et c'étais tout aussi vrai du temps de ma radio à lampes !)

Les condensateurs, ou bien ça claque, ou bien ça change de valeur, ou bien ça fuit (ou parfois même c'est le 14 juillet avant l'heure, ça explose comme un pétard !) ...Et puis même si on ne s'en sert pas, ou rarement, ça ne se bonifie pas (c'est pas du vin !) ça vieillit mal (si ce sont des chimiques, l' electrolyte finit par se dauber ou se dessécher , la couche d'alumine finit par se détériorer, et si ce ne sont pas des chimiques, le diélectrique perd peu a peu ses qualitées, et lorsqu'il y a de l'huile celle ci peut rancir ...C'est pourquoi on conseille , en présence de vieux condos , même n'ayant peu ou pas servi, de les remplacer par prophylaxie !)

ici, et dans le cas des moteurs, et surtout lorsqu'on en a plusieurs, la seule solution radicale est de ne pas utiliser de condos , et de passer au triphasé avec des moteurs du même nom !

sloup
 
M

mwm

Compagnon
Il n'y a pas mieux , parfois pour obtenir un raccordement tri, c'est le bordel, il faut mentir,,,
on peut avoir un raccordement de chantier en tri, mais la durée est provisoire, la durée du chantier qui peut être variable ...
je vais me pencher un peu plus sur les selfs, il ne doit pas être très "chinois" d'en construire, un essai à réaliser, avec un primaire ou un secondaire de transfo, suivant l'intensité demandée ...
j'avais lâché l'idée de prendre un 2,2 Kw mono , "un vrai" et d'entraîner un tri de puissance sensiblement identique, bon la suite sera par des essais de vitesse au dessus de la vitesse de synchronisme à ce moment là il faut amorcer le coté tri qui peut être alimenté par le réseau,sur un enroulement ou par condos qui vont se charger, on appelle cela le mode asynchrone qui est employé dans les petites installations génératrices de turbine à eau ,les anciens moulins notamment, mais il leur faut l'accrochage de la fréquence, pour générer la tension alternative et si tu arrêtes le mouvement il faut réinjecter une impulsion en 220v sur un enroulement, cela je l'ai essayé , ça fonctionne !!! mais je pense qu'il faut mettre des condos entre les bornes du moteur devenu générateur pour que les 3 phases chargent les condos en tenant compte du tableau de Labobine, en fonction de l'intensité 14 µf par Ampère,,,de là!!! tout le reste sera que des essais... cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un vieux sujet !
Il m'est arrivé aussi de voir des condos lacher ou HS , mais globalement c'est plutot rare !
quand on raccorde le modele approprié à l'utilisation et certaines marques .
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut