Comment ça se démonte? Etau de fraisage Dolex

C

cdec

Apprenti
Salut. J'espère poster dans la bonne section.

Je comptais bien trouver la solution moi-même avant de vous solliciter, mais vraiment, je ne vois pas.

J'ai récupéré un étau de fraiseuse Dolex.

Je ne parviens pas à démonter la vis-mère. Elle est prise sur le châssis entre 2 ronds, extérieur portant le carré, intérieur qui reprend la poussée de la vis au serrage. Je voudrais démonter pour nettoyer.

Je ne vois pas de goupille, vis, etc. Je me suis dit que la tête se dévisse pour faire apparaitre un blocage côté extérieur, mais ça ne bouge pas.

Là où j'en suis, je me dis que le rond intérieur est vissé sur le pas carré. Mais pour le moment, pas réussi à dévisser. Et comment la bloquer en bonne position pour régler le jeu sur le châssis? Le rond est rond, sans plat qui permettrait une prise...

J'ai posé la question à Estanitor qui vendait un même étau il y a quelques mois, mais visiblement, il ne fréquente plus le forum.

Merci pour vos avis. Bonne fin d'année à tous.

20181224_110118_resized.jpg
20181224_110132_resized.jpg
20181224_110236_resized.jpg
 
C

cdec

Apprenti
La vis qui apparait sur le châssis est une vis de lubrification, rien vu de ce côté...
 
K

KITE

Compagnon
Je ne parviens pas à démonter la vis-mère.
Abus de langage. T’as dû trop lire d’article sur les tours à métaux et les techniques de filetage!

La vis qui apparait sur le châssis est une vis de lubrification, rien vu de ce côté...
Je n’ai jamais vu de vis servant à la lubrification, cherche de ce côté là.
La noix travaille en appui sur le bâti et doit sortir vers le mors mobile.
Met des photos de l’ensemble.
Joyeux Noël
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Nettoies bien , du côté du carré il y a sans doute une goupille cachée.
 
B

bop55

Compagnon
D624FCD3-D7FA-449F-97D1-C00208E16EE5.jpeg


Pour moi, c’est sur cette bague qu’il faut chercher la goupille: c’est cette bague qui sert de butée à la vis, l’écrou est sur le mors mobile
 
T

titus65

Compagnon
bonjour de mémoire sur le mien la bague que tu montre sur tés photos était goupillée sur la vis, mais je ne peu confirmer je viens de le vendre et il est parti , j'ai regarder les photos qu'il me reste mais on voit pas, peu ètre un peu sur celle la (sous la clé jaune)
P1010004.JPG

amicalement titus65
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne peux pas te dire pour l’instant je ne suis pas auprès. Mais si tu n’as pas trouvé je regarderai le mien dès que je l’aurais sous la main.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La vis travaille en compression.
Et c'est une vis à GAUCHE.

On voit clairement sur la 2 ème photo du #1 que le filetage « continue » dans le cylindre !

C'est certainement la même techno sur cette photo :

20160316_164635.jpg


Ce cylindre doit être un écrou muni d'un système pour l'empêcher de tourner : sans doute une goupille... qui doit être cachée par l'usure...
C'est cet écrou qui reprend l'effort axial, la goupille assurant la transmission du couple de frottement.

Nb : ça ne serait pas top, mais si réparation, un frein filet ou bloc presse ferait sûrement l'affaire en plus efficace qu'une goupille....
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Sur l'un de mes étaux, c'est la bague juste derrière le carré de serrage qui est goupillée sur l'axe de la vis : une fois cette goupille et la bague ôtées et les mors démontés (c'est important !), il y a alors assez de place pour retirer la vis par l’intérieur. Ce montage astucieux permet d'avoir une vis avec son épaulement d'appui monobloc contrairement au montage comme celui montré par Yvon29. Je me rappelle avoir luter pour voir cette goupille lors du démontage ... Heureusement les aciers de nuances différentes n'étaient pas corrodés de la même manière et on la voyait en jouant avec le reflet !

Néanmoins dans ton cas, en effet, on voit bien le filetage continuer sous la bague : la bague est donc bien à l'intérieur : Attention si goupille conique ...

Bon Noel à tous !
 
C

cdec

Apprenti
Merci à tous pour vos contributions.

Kite, tu m'as bien fait rire. T'as raison, je passe trop de temps sur ce forum... vis-mère, j'aime bien comme mot, ça a du accrocher mon oreille. Comme maison-mère, mère de tous les v...ces, etc. En tout cas, entre les différentes vis et filetages du bouzin, vous avez compris de quelle vis je parle!!!

Je maintiens que la petite vis est une vis pour lubrifier, à l'huile de mon point de vue. Petite vis ne pouvant pas tenir un effort important, dimension juste pour fermer, palier lisse dans le fond.

En synthèse, faut que je trouve une goupille. J'ai déjà vu sur ce forum une goupille invisible finalement trouvée. Je vais y aller au disque abrasif sur meuleuse, j'y verrais plus clair.

Bonne soirée à tous, pour ceux qui aiment le réveillon. Ceux comme moi qui aiment moins trouveront bien à passer le temps...

Merci à tous.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il est possible que la pièce interne fasse bloc avec le carré de manoeuvre ; et la pièce ronde derrière le carré est retenue par la vis : enlève la vis et essaye d'enfoncer le carré ; il se peut aussi que cette pièce ronde soit vissée avec un pas fin ;
bonnes fêtes
GUY34
 
C

cdec

Apprenti
Bonjour à tous. J'ai trouvé la goupille!!! Presque par hasard. Sur le rond intérieur.

Merci à tous pour vos précieux conseils. Bonne soirée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
843
Danke!
D
B
Réponses
4
Affichages
1 791
Blumax
B
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 257
Mecapower
Mecapower
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 798
deuche87
deuche87
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 993
celtic14
celtic14
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
D
Réponses
17
Affichages
1 746
vibram
V
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 072
Dodore
Dodore
C
Réponses
1
Affichages
432
Chrismodifrwa
C
Haut