comment ca marche ??

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

je me demandais comment ce genre d'étau se fixe sur la table de la fraiseuse ???
e99b6125-5ab8-4886-b33d-ec7682c9ae76_300x300.jpg



merci !!

vv
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Pour moi, ce ne sont pas des étaux de fraisage. Le système de serrage du mors mobile ne permet pas un ablocage assez puissant et l'étau en lui même ne dispose pas d'emplacement pour le fixer sur une table de fraisage avec des brides assez solides.

Par contre ces étaux sont souvent utilisés pour des petites opérations d'usinage (petits efforts de coupe), principalement rectification, ajustage, perçage...

La fixation de l'étau se fait parfois directement sur plateau magnétique ou avec de petites brides prenant appui dans les encoches situées dans le corps de l'étau.

Généralement toutes les faces sont rectifiées, ce qui permet le montage dans tous les sens.
A+
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Comme dit par lacier, ce sont plutot des etaux de rectifications.

J'en utilise un sur ma X2 sans probleme. Par contre, je n'ai essayé qu'une fois sur sur ma deuxieme fraiseuse (Genre HBM 45), la fraise a engage la piece et j'ai failli me le prendre sur les pieds, la fixation ne resistant pas au gros efforts de coupe.

A par le petit modele, il y a des fentes pour brider l'etau sur la table (Dans le sens de la longueur). Sinon, j'utilise le systeme donné par LittleMachineShop : http://littlemachineshop.com/Projects/ViseClamps.php, mais cela condamne un des trous de positionnement du mors mobile.

Pourquoi pas un etau de fraisage dans le genre de ceux-ci : http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chronos_Catalogue_Vertex_Milling_Vices_103.html. J'ai le Vertex K5 et j'en suis tres content. Seul reproche, l'ouverture maxi (85 mm) est un peu juste pour certaine pieces.

@+
Jean-Charles
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

ok ok, mon soucis c'est que c'est pour utiliser soit sur ma petite CN, soit sur ma fraiseuse d'établi
j'ai peur que le poids de la bête ne déforme la table

vv
 
J

JKL

Compagnon
Ces étaux représentent un excellent rapport qualité/prix ( j'en ai 3 de différentes tailles ) Bien sûr le mode de fixation est différent car il s'agit d'étaux de rectification et la bonne pratique est de les placer sur une table magnétique. Sur mon combiné EMCO leurs dimensions hors-tout par rapport aux capacités de serrage ont fait toute la différence avec des étaux de fraisage.
Moi je les recommande vivement aux possesseurs de machines de moyenne taille.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Ce sont effectivement des étaux de rectif.

Tu seras hors sujet pour du fraisage, sauf en de rares exceptions .

Sinon, fixation sur la table par bride, à condition de ne pas serrer trop fort: Ce matériel est fait pour un bridage magnétique.

A+
 
A

Arthur74

Apprenti
D'accord avec tout le monde , ce genre d'étaux se fixe plutot sur des plateau magnétique , nous l'utilisons principalement en electroerosion là ou je suis( et en rectif) , je me rappel peux être l'avoir utilisé une fois en fraisage pour de toutes petit pièces mais en le plaçant quand même dans un plus gros étaux.

J'éspère que sa pourra t'aider , cordialement Arthur :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
387
copeaudacier
C
T
Réponses
0
Affichages
266
Tony17
T
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
D
Réponses
0
Affichages
261
demir
D
L
Réponses
29
Affichages
1 333
champimatic
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
S
Réponses
3
Affichages
674
tournele
tournele
fifi35
Réponses
9
Affichages
893
moufy55
moufy55
Haut