comment brancher variateur keb F4 à ma perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion vincent7008
  • Date de début
V

vincent7008

Nouveau
Bonjour, à tous je parcours ce forum depuis quelques semaine, et je suis impréssionné par le nombre de connaissances qui y figurent (surtout pour un néophite comme moi).

Donc,aprés quelques heures de lecture de ce forum ,je me suis decidé à me lancer dans l'acquisition de 2 machines ,une perceuse et un touret à polir . Bien entendu comme tout bricoleur du dimanche je suis en mono 220V.

Pas grave, je me suis dit ,j'ai bien tous lu sur le fofo :il me faudra un variateur de fréquence pour les faire fonctionner.
Donc je me trouve une perceuse peugeot (tri 220 0,6 Cv)et un touret MAPE (tri 220 0,5 CV)et j'achete un variateur de fréquence KEB F4 (de 0,75kw)(avec le manuel ), et là comme on dit :patatra c'est la gadou compléte dans ma tête , Moi, dont les connaissances en l'éléctricité et éléctrotéchnique ce limite à : "le fil bleue sur le bouton bleue et le fil rouge sur le bouton rouge", je me met donc à parcourir le manuel au quel je ne comprend pas grand chose ci ce n'est que :

Brancher un variateur ça ne s'improvise pas et ça peut tous griller et moi avec.
donc avant de tenter un branchement je voudrais un avis éclairé.

sur mon variateur j'ai L1 et N comme borne (je suppose que que j'y branche ma Phase et mon neutre de mon tableau EDF sur mon variateur) ensuite j'ai U V W comme autre borne (je suppose que c'est à relier au moteur de ma perceuse) c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le manuel .

Ma question est donc EST CE QUE U , V, W peuvent se brancher indifféremment sur n'importe quel borne du moteur ?

Une fois que j'ai fait se branchement ,est ce que je peut allumer ma machine, sans rien faire d'autre au préalable (dans un premier temps je ne veut me servir du variateur que pour pouvoir alimenter mes machines en tri 220 avec une vitesse constante), est ce qu'il y a un paramétrage du variateur par defaut .

est ce que ce type de variateur est adapté pour l'utilisation que je veut en faire ? .

il y a dans le manuel un schéma avec l'abréviation PE : à quoi correspont elle (je ne la retrouve pas sur le bornier).

De meme je ne retrouve pas le Neutre sur le schéma du branchement variateur - moteur . est ce que je le pique directement de l'entré mono-variateur

Voila j'éspére que ce n'est pas trop confus, et que quelqu'un pourrat m'eclairer ,car je patoge.
 
L

legelbe

Compagnon
le branchement des differentes phase selon l'ordre te donnera le sens de rotaton, c'est a dire que tu branches, tu testes, si le moteur tourne à l'envers, inverses 2 phases.
 
V

vincent7008

Nouveau
merci , pour la rapidité de la réponse, ok pour les bornes u,v,w .donc pas de risque de griller le moteur (meme si il tourne à l'enver)?
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonsoir.

tu dois pouvoir paramétrer le sens de rotation sur le variateur aussi :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
Salut vincent7008,

Tu parles de deux machines fonctionnant en 220 tri, ok, je pense que tu as bien vérifié les barrettes des borniers moteur et donc que le branchement soit en triangle.

Si tu peux, mets-nous les photos du bornier du variateur et les photos des borniers moteurs, et là tu auras des réponses un peu plus précises.

a +
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
paramétrer un variateur parait compliqué lorsqu'on ne l'a jamais fait.
En réalité lorsqu'on a compris le principe de passage d'un paramètre à un autre et le principe de réglage d'un paramètre , on a tout compris , et c'est simple.
Il faut voir si dans le manuel il n'y a pas le description de la procédure simplifiée.Il faut commencer par là avant toute mise sous tension.
En respectant le bornier de branchement il y a peu de chances de "flinguer" un variateur .
Six fils suffisent , la phase , le neutre , la terre (très important) et les trois fils du moteur .Aucun autre appareillage n'est utile si ce n'est un simple disjoncteur différentiel 30 ma pour protéger à la source toute l'installation contrôlée par variateur .
@+
 
V

vincent7008

Nouveau
encore merci des réponses, je vais allez faire quelques photos du variateur et de mes moteurs. apparemment la prise terre du variateur et sur le radiateur de celuici ça vous parait possible. le disjoncteur 30ma il doit être dedié uniquement au variateur ? si j'ai bien lu ailleur dans le fofo il faut qu'il soit de type A c'est bien ça?
 
B

Berola

Compagnon
Re
Il est impératif de relier le variateur à la terre par la borne prévue à cet effet ( ce peut être le radiateur !)
Il ne sert absolument a rien de mettre un disjoncteur "moteur" ; le variateur protège bien mieux le moteur s'il est bien paramétré .
Il peut protéger autre chose , ce qui est le cas dans mon atelier ou il protège toutes les machines , et surtout moi car c'est un 30 ma.
@+
 
V

vincent7008

Nouveau
,ok, pour la terre j'oublierais pas ,hier j'ai redemonter les capots de la perceuse et du touret ,j'ai pris quelque photo et j'ai fait un petit schema de ce que j'ai pu y voir

photo intérieur touret.JPG
j'ai mis des points noir au marker pour reperer mes fils

bornier sous le varieteur.JPG
ce bornier est situé sous le variateur, là où il manque une vis en bas à droite sur le radiateur il y a le symbole terre

photos touret.JPG


shema touret.JPG
là ou il y a des points d'intérogation c'est là ou je doit faire mon cablage donc là ou j'ai besoin de votre aide
 
V

vincent7008

Nouveau
je vous joint aussi les photos de ma perceuse et du shéma de cablage

variateur sommaire des parametre.JPG
je ne sais pas si mon variateur a les parametre d'usine .en suposant que ce soit le cas est ce que de laisser ces paramétre feront fonctionner mes appareils?

variateur connection du circuit de puissance.JPG
sur le shema je vois PE mais je ne retrouve pas cette abréviation sur mon bornier est ce que ça m'indique la terre?

bornier de puissance du variateur.JPG
apparament mon bornier est celui en haut à gauche

shema perceuse.JPG
là aussi j'ai besoin d'aide pour le cablage la où il ya les points d'intérrogations

photo perceuse.JPG
le cable noir et le cable gris se rejoigne sur un interrupteur dans la perceuse je pense que le cable gris doit etre celui que je doit relier au variateur?
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Pour la terre, c'est la carcasse en alu du variateur, pour l'alimentation 230, c'est L1- N et pour les 3 phases du moteur c'est U-V-W.
Petite précaution d'usage :certain variateurs n'aiment pas les coupures d'alimentation à répétition (attendre 1/4 d'heure avant de rebrancher l' alim)
 
V

vincent7008

Nouveau
ok , pour la perceuse c'est marqué sur le bornier ,par contre sur celui du touret je branche au hasard et je regarde dans quel sens ça tourne?

est ce que quelqu'un peut m'indiquer si avec le paramétrage d'origine mes machine fonctionneront au maximum de leur puissance?

est ce que PE sur le shema correspond à la terre?
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il faut supprimer l'inter entre le variateur et le moteur .
Les bornes U V W doivent être branchées directement au moteur et sur L1 il faut la phase et sur N le neutre sans oublier la terre .
@+
 
V

vincent7008

Nouveau
pourquoi, faut il que je supprime l'interupteur marche/arret de ma perceuse.

quand je l'aurais supprimé il faudrat que je déclenche mon CC pour arreter la machine ou y a t'il un bouton on off sur le variateur?
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Comme sur tout variateur la commande on /off s'effectue depuis le variateur lorsqu'il est programmé en commande directe .
C'est lui qui assure le demarrage et l'arrêt (en douceur !)
Il faut supprimer tout appareil entre le variateur et le moteur utilisé .
@+
 
V

vincent7008

Nouveau
YAHOU !! ça y est ça fonctionne , j'ai un peu galéré surtout au niveau des entrées de commandes ,le manuel n'est pas trés explicite pour un néophite, mais ça y est ma perceuse fonctionne, j'arrive à lui changer le sens de rotation ,à l'accelerer et la ralentir.

donc le branchement qu'il fallait sur le bornier de commande est :

4et 10 relié à 14. 13 relié à 19 .

pour la partie puissance merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux renseignements. si joint une petite photo du variateur cablé à la perceuse.

branchement du variateur à la perceus.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
Haut