Comment brancher un tour et une fraiseuse sur du 220

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut à tous
N'étant pas très calé en électricité je cherche une solution à ma portée .

La semaine prochaine je vais faire l'acquisition d'un Tour Hernault Somua 280

et d'une fraiseuse Alcéra AL5 ( je posterai les photos quand elles seront dans l'atelier )

Problème je n'ai pas le triphasé , je vais donc devoir passer sur un Variateur de fréquence mono/tri 220/380.

J'aimerai savoir ci quelqu'un la déjà fait sur ce genre de machine ,et quel genre de matériel acheter ?

Est t'il aussi possible de brancher les deux machines sur un seul variateur sachant que le tour a un moteur de 4 chevaux et la fraiseuse 3 chevaux et que certainement je n'utiliserai jamais les deux en même temps ? .

Le branchement est t'il compliqué ? je suis bien perdu et j'ai peur de cramer quelque chose au passage .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour 4cv sans trop te compliquer sur les machines, le moteur pilote serait je pense une bonne solution.
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
je cherche une solution plus facile .

J'ai entendu parler de variateur 220/380 , ne serai ce pas plus facile à brancher ?

Ci quelqu'un a un Hernault 280 qui fonctionne avec ce type d'alimentation et pareil pour l'Alcéra AL5 ça m'enlèverai une épine du pied car en électricité je suis complètement largué .
 
C

chabercha

Compagnon
As tu regardé les 2 post que j'ai fait sur le moteur pilote ? tu as quelques pointures sur le forum, c'est bien grˆace à eux que c'est facile et pas cher.
De grandes chances que tes machines soient avec des cde en 24v avec un transfo 220/380 24v donc rien à modifier sur les cde sauf à passer le transfo de 380 à 220 en changeant un fil de place, sur les moteurs il suffit de modifier les barrettes de étoile en triangle.
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut toy
j'aime ton avatar 500 cr si je me trompe pas !j'en ai eu plusieurs et j'aimmmmme
bon la n'est pas le sujet je ne suis pas un grand fan d'electricité et de cablages mais avec de la patience et un peu de rigueur et l'aide de certain maitres comme labobine tu vas y arriver c'est sur pour te faire un peu toucher du doigt ce genre de branchements je te joint les schema que j'avais trouvé dans la section ressources si je me rappelle bien et le manuel d'un variateur chinois bien connu de certains d'entre nous sur le forum
voila je ne peut t'etre d'un plus grand secour mon domaine c'est plutot les moteur de cr ,j'espere que les schema ne t'effrayerons pas
cordialement
nico Voir la pièce jointe Schémas Variateurs V1.pdf Voir la pièce jointe Plan cablage ATV12.pdf Voir la pièce jointe AUBOCHINA_AVF508_Manual20160505.pdf
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut


tu peut trés bien utilisé un variateur pour 2 machines , aprés si la fraiseuse poède un moteur pour la broche et un pour les avances , il te faudra joué avec des contacteurs et utilisé les contact no et nf de ces contacteur pour piloter ton variateur

sur ma z1 ,avec 2 moteur j'ai 2 variateurs j'utilise l'armoire d'origine mais que la partie commande ,il ne passe plus de courant dans les contacteur , je les utilisé pour envoyé l'ordre de mise en marche de mes variateurs !

bon courage
 
Y

yoT

Guest
Merci Jet , c'est sur moi aussi je suis plus à l'aise avec un moteur de 500 cr , j'en ai trois dans le garage plus trois 250 cr .

en fait ci je comprends bien le plan , tu as une entrée en 220v et tu sort du 380 en trois fils sur lesquel tu viens brancher la machine .... j'ai faux ou pas ?

le plus simple serait que quelqu'un ai déjà branché les mêmes machines et me dise quel matériel il a utilisé et la façon de les brancher ;

J'ai essayé de trouvé sur le forum mais sur certains post c'est tellement compliqué que j'attrape mal au crâne
 
Y

yoT

Guest
As tu regardé les 2 post que j'ai fait sur le moteur pilote ? tu as quelques pointures sur le forum, c'est bien grˆace à eux que c'est facile et pas cher.
De grandes chances que tes machines soient avec des cde en 24v avec un transfo 220/380 24v donc rien à modifier sur les cde sauf à passer le transfo de 380 à 220 en changeant un fil de place, sur les moteurs il suffit de modifier les barrettes de étoile en triangle.


Tu habites dans le 84 ? un apéro et un bon petit repas dans le sud du 26 ça te tente ?
 
C

chabercha

Compagnon
Tu habites dans le 84 ? un apéro et un bon petit repas dans le sud du 26 ça te tente ?
Pouquoi pas.
Déja faudrait savoir l'électricité de tes machines, ensuite acheter un moteur de 4cv et des condensateurs, si tu as des transfo sur tes machines c'est pratiquement tout ce qu'il te faut.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ toy

J'étais dans le même cas que toi, 2 machines a brancher en tri 380, une installation en 220 et peu de connaissance en électricité. J'ai acheté un boitier convertisseur rotatif 220 mono vers 400 tri (principe du moteur pilote mais fabriqué en usine) et que du bonheur. Une prise 220 et c'est tout. Plug and Play. Les machines gardent leurs armoires, commandes, sécurités et vitesses d'origine. Coût environ 1000€ soit peut être 300 à 400€ de plus que l'installation de deux variateurs corrects mais résultat garanti, aucun besoin de connaissances spécifiques et en plus composant indestructible car pas d'électronique....
J'avais longuement réfléchi à cause du tarif, mais je ne regrette pas l'investissement. Si tu peux le faire c'est une excellente solution.
 
Y

yoT

Guest
je sais que le tour Hernault 280 est d'origine au niveau électricité car acheté neuf par le vendeur en 1980 , pareil pour la fraiseuse circuit d'origine , il n'y a pas de grosse armoire sur les deux machines .

Ca te donne une indications ? sinon je posterai des photos la semaine prochaine quand elles seront chez moi .

Pour l'invit ça tient sans problème , entre voisin :partyman:
 
Y

yoT

Guest
@ toy

J'étais dans le même cas que toi, 2 machines a brancher en tri 380, une installation en 220 et peu de connaissance en électricité. J'ai acheté un boitier convertisseur rotatif 220 mono vers 400 tri (principe du moteur pilote mais fabriqué en usine) et que du bonheur. Une prise 220 et c'est tout. Plug and Play. Les machines gardent leurs armoires, commandes, sécurités et vitesses d'origine. Coût environ 1000€ soit peut être 300 à 400€ de plus que l'installation de deux variateurs corrects mais résultat garanti, aucun besoin de connaissances spécifiques et en plus composant indestructible car pas d'électronique....
J'avais longuement réfléchi à cause du tarif, mais je ne regrette pas l'investissement. Si tu peux le faire c'est une excellente solution.

Cool tu as mis quoi comme référence ? et tu peux brancher deux machines dessus ?
 
Y

yoT

Guest
Il y a des dizaines de sujets qui abordent ce thème dont certains sont épinglés et notamment celui de chani

Merci pour le lien ,mais pour un novice comme moi c'est du Chinois ça part dans tout les sens et à la fin je ne comprends plus rien , en plus j'ai tellement peur de faire une grosse bourre que je cherche au plus simple .
 
Y

yoT

Guest
2f479f61f81459a4b65ebb8a9402d489b69ac627.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Les moteur sont à simple vitesse, pas des bi ?
 
J

jms

Compagnon
je cherche au plus simple .
Il va falloir te creuser les méninges un minimum sinon ce qui te sera expliqué (et qui sera du niveau de ce que tu as lu dans le sujet de chani) te semblera également du chinois, sur un forum personne ne peut faire à ta place.
Il ne suffit pas de poser la question pour avoir la solution.
Moi aussi je n'y connaissais rien mais j'ai fait l'effort de lire et de comprendre.
C'est la clé de ta réussite.
 
Y

yoT

Guest
Plus les explications sont longues et partent dans tout les sens et plus elles deviennent compliquée à comprendre pour un novice , même pour un novice qui a la volonté .
 
M

moissan

Compagnon
la solution simple c'est de payer edf pour te mettre un compteur triphasé

le moteur pilote ne fait pas du 380v mais fait au moins du triphasé 220v et ces machine sont prevue pour fonctionner aussi en 220v tri en modifiant le cablage etoile triangle des moteur et en modifiant le branchement des transfo

un variateur permet de faire marcher un moteur tri en alimentant le variateur par du mono mais il ne peut alimenter qu'un moteur a la fois , sans contacteur marche avant marche arriere : si on veut changer de sens c'est le variateur qui doit le faire

le variateur doit donc etre ajoute dans la machine ... mettre un variateur en commun pour 2 machine est possible mais pas simple

il faut comprendre la différence entre un variateur et un convertisseur 220v 380v : un variateur commande un moteur de façon optimum en évitant le courant de pointe au démarrage grace a une monté en frequence progressive : donc pas de courant de pointe et composant dimensionné au plus juste : donc pas trop cher

un convertisseur fourni du 380v sur lequel on peut brancher un moteur par un contacteur , donc brancher plusieurs machine : le convertisseur doit fournir le courant de pointe de démarrage sans faiblir : il doit donc contenir des composant beaucoup plus gros que le variateur : ça existe mais c'est plus cher , ou ça se fait sans électronique et c'est le moteur pilote

cette question n'est pas simple donc il n'y a pas de reponse simple , mais ce n'est pas une raison pour ne pas repondre en disant que tout a deja été dit ( melangé en vrac dans une multitude de sujet ) ... j'ai essayé de dire le plus utile en un seul message
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Cool tu as mis quoi comme référence ? et tu peux brancher deux machines dessus ?
Je l'ai acheté chez Power Capacitors Ltd à Birmingham. Ce sont des poids lourds dans le domaine des convertisseurs et ont une gamme étendue, de plus très pros et très sympas. Vu la diminution de la £ par rapport à l'€ ils seront encore plus compétitifs. J'ai pris un Transwave de 3kw (suffisant pour un Celtic 12 et une FP1 ). Par curiosité j'ai essayé de faire tourner les deux en même temps, ça passe mais avec une petite chute de tension au démarrage...Si tu es intéressé j'ai un contact.
 
J

jms

Compagnon
la solution simple c'est de payer edf pour te mettre un compteur triphasé
C'est la seule chose juste que tu as dite ...
le moteur pilote ne fait pas du 380v mais fait au moins du triphasé 220v et ces machine sont prevue pour fonctionner aussi en 220v tri en modifiant le cablage etoile triangle des moteur et en modifiant le branchement des transfo
Toi tu peux dire ça sans voir les plaques des moteurs ?

le variateur doit donc etre ajoute dans la machine ...
D'où sors tu ça ???? :roll:

un convertisseur fourni du 380v ............
....ou ça se fait sans électronique et c'est le moteur pilote
Il faudrait savoir, tu dis plus haut qu'un moteur pilote ne fait pas de 380.......
 
M

moissan

Compagnon
le moteur pilote fait principalement la conversion entre mono et triphasé , et fait simplement du triphasé 220v , mais rien n'interdit de mettre un transformateur en plus pour passer de 220 a 380

rien n'interdit non plus d'utiliser le moteur pilote lui même comme transformateur mais il faut un moteur pilote plus gros et spécialement bobiné ... je me demande si ce n'est pas la solution dont parle Plastoc231

Toi tu peux dire ça sans voir les plaques des moteurs ?
les machine de cette époque sont en général prévue pour tri380 ou tri220 car le tri 220 etait encore très courant
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu as des variateurs élévateurs rustique qui acceptent des branchements / débranchements à chauds

http://www.ldperformances.fr/presentation.html

Voir les sujets de J.F. il a mis en oeuvre toutes sortes de solutions et je crois que que sur son dernier tour, il a adopté
une équivalente à celle de ldperformances.

Concernant ton AC280 (tu as trouvé un très bel exemplaire) il a l'inconvénient de "cogner" au démarrage
donc la solution d’intégrer son propre variateur serait un plus pour profiter de son démarrage progressif
mais ça reste du câblage et il faut adapter la pompe d'arrosage sur du mono avec un condensateur...

(sur le miens, sachant que j'ai le triphasé, j'ai juste insérer un petit démarreur progressif électronique)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Gaston, c'est tu si cela existe en 220 tri.
J'm'appelle pas Gaston mais je peux te dire que l'altistart de chez Schneider a une grande plage d'alimentation.
Screenshot_2017-02-18-22-50-55.png


J'en ai câblé un il y a quelques semaines sur un moteur tri 380 avec une tension de commande de 24v.
Le hic, c'est le prix...
Un variateur tri/tri 220v se trouve d'occasion moins cher qu'un démarreur progressif..

Bonne soirée.
Séb
 
M

moissan

Compagnon
le demareur progressif altistart est un truc assez barbare , genre variateur a triac ... c'est bon pour réduire la pointe de courant sur du vrai triphasé de l'edf avec la centrale nucléaire ... mais derrière un moteur pilote ou autre convertisseur ça fait plus de problèmes que de solution

quand on fait du 220 tri avec un moteur pilote on a un bon moyen de faire demarrer un moteur plus doucement que par branchement direct : demarage etoile triangle : position demarage couplé en etoile donc bon pour 380 donc sous volté quand on branche sur 220v : ça divise par 3 la puissance du moteur donc il demarre doucement sans grosse pointe de courant ... et une fois lancé on passe en position triangle et le moteur devient capable de faire sa puissance normale

ce principe de demarrage etoile triangle etait courant a l'epoque ou le tripahsé disponible etait 220 puisque ça marche avec les moteur 220 380 ... maintenant avec le 380 ça demande des moteur 380/660v et c'est moins courant

mais avec moteur pilote qui fait du 220 le demarage etoile triangle est une solution ... ça a helas l'inconvenient de demander une modification du cablage de la machine

et dans cette discussion on a encore oublié de parler de la question principale : quelle est ta puissance disponible en monophasé 220 ? si cette puissance est trop faible il est inutile d'envisager aucune solution de convertisseur , que ça soit electronique ou moteur pilote , si c'est trop faible c'est trop faible , et il faut augmenter l'abonement edf ... et tant qu'a augmenter inutile d'augmenter en monophasé autant passer en tri
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Seb, merci pour la réponse.
Un variateur tri/tri 220v se trouve d'occasion moins cher qu'un démarreur progressif..
Mais il lui faut une alim tri 220 ?
Toy, si tu as un truc de ce genre sur tes machines, il ne te faut que déplacer 1 fil sur le transfo et modifier les barrettes des moteurs.
20170218_230821.jpg

Là il manque le contacteur de pompe car c'est un boitier de pont élévateur ou j'ai juste modifié les auto maintiens pour mettre les boutons poussoirs classiques pour installer sur un tour.
 
Y

yoT

Guest
je crois que je vais avoir besoin d'un électromécanicien :sad: je pensais qu'il allait suffire de mettre un transformateur 220/380 et de simplement brancher la machine dessus .... :???:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
B
Réponses
4
Affichages
16 438
FTX
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut