comment brancher projecteur LED

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir je souhaiterai monter comme éclairage sur mes machines des rampes à led , elles sont prévues pour fonctionner sur du 12v ou 24v pour des engins agricoles donc courant continu .
Ma question : comment brancher ces rampes à partir d'un courant 220v ?
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
une alimentation classique 220V vers 12V (ou 24V) en tenant compte de l'intensité de tes projecteurs (ou de leur puissance) pour choisir l'alim en conséquence.
@+
 
S

springer

Compagnon
OK je viens de voir ces alim sur internet facile à trouver.
Merci.
 
B

bavaria59

Compagnon
Je confirme. Bon, souvent du chinois donc faut pas être pressé.
 
S

springer

Compagnon
en regardant sur LBC il y a une multitude de transfo , mais je n'y connais rien donc :
sachant que mes rampes font 120w quelle puissance me faut-il ?
quelle correspondance entre watt et VA ?
par exemple un parmi tant d'autres :
transfo.JPG

transfo 2.JPG
 
B

bavaria59

Compagnon
Tes rampes led consomment 120w chacunes! Ça me semble énorme .
Pour le reste, je dirai une alimentation 220/12v en 10a ou une 220/24v en 5a.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'engin proposé sur LBC, ainsi que tous ceux qui y ressemble (plus ou moins cubiques, lourds, avec un noyau magnétique feuilleté) sont des transformateurs dits "ferromagnétiques" et délivre de l'alternatif brut , or il vous faut du courant continu ! pas alternatif !

il vous faut, soit une alimentation "conventionnelle" (qui consiste en un transfo "ferromagnétique" suivi d'une électronique de redressement-filtrage-régulation...Avec l'avantage d'une grande fiabilitée mais le gros inconvénient de l'encombrement et du poids !)
Soit une alimentation à découpage (qui consiste en un ensemble électronique, plus complexe, mais bien moins lourd et volumineux et délivrant du courant continu ...on reproche parfois une moindre fiabilité , quoique de gros progrès ont été fait , mais c'est bien plus léger, et de nos jours c'est très facile à trouver ...Même pour "rien" si on récupère des alimentations d'ordinateurs ! pratiquement toutes délivrent du 12V)
 
S

springer

Compagnon
led.JPG



voici un exemple de rampe que j'envisage de monter sur mes machines celle-ci fait 100w mais celles proposées à la concession font 120w elles sont prévues pour du matériel agricole
merci pour les infos bavaria59 j'en sait un peu plus de même que les transfos proposés sur ce site ne sont pas si cher que ça !
j'ai l'idée de monter des rampes non pas par fantaisie mais uniquement parce-que ma vue comme celle de beaucoup de monde me joue des tours et qu'avec les lampes comme celle-ci
sunnex.JPG

j'ai des difficultés à bien voir .Le tour sur lequel je travaille (pas le mien mais celui d'un client) est équipé de ce genre de lampe et franchement je galère , j'oriente en permanence mais ne trouve pas
le bon angle.
Merci Michel
 
S

springer

Compagnon
j'avais tout simplement choisi la rampe car celle proposée chez nous mesure 500mm de long je pensais donc que vu la longueur j'aurai beaucoup de facilité pour voir mon travail
mais le projecteur n'est pas mal non plus et je simplifie le montage , à voir.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Des puissances de 100 à 120W me paraissent complètement démesurées ...pour un tour !

A mon avis , un ou 2 projecteurs étanches de 10 à 20W chaque (ne pas oublier que ça équivaut a 100 à 200W incandescence !) suffiraient largement

Pour exemple, sur un Puma 4100C (c'est pourtant un gros tour ...n'est ce pas !?) il y a 2 projecteus étanche à LED d'une vingtaine de watts, et on y vois vraiment très clair !

sloup
 
S

springer

Compagnon
oui bien sur mais j'en ai tellement marre de n'y rien voir (ou presque ) que vu le prix ou je les touche je me suis dit je monte en watt de façon à voir un max.
 
B

bavaria59

Compagnon
Gaffe aux reflets aussi si trop puissants. Tu vas devoir travailler avec des lunettes de soleil après. [emoji12]
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors , springer, son p'tit tour, c' est un Berthiez pour tourner des pièces de 3 mètres de diamètre ...

sloup
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir springer, pour avoir équipé tout mon atelier en LED, je peux te dire que 150w led suffisent amplement pour environ 30mètres carrés. pour ton tour je partirais sur nettement moins puissant, avec 6 leds longues 10w 12V et une alimentation à découpage et un petit potentiomètre pour régler finement la tension. il faut savoir que en général pour que la led dure et ne chauffe pas outrageusement il faut utiliser 1/3 de la puissance maxi donnée par le constructeur asiatique :wink: . un spot 20W réel alim et led me coute 15€.

un spot du commerce coute pas beaucoup plus chère ( peut-être 1,5X ou 2X pour beaucoup moins de temps passé ), j'ai fais ce choix parceque j'en ai fais beaucoup mais cela m'a prix 1 journée complète et ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli...
a+
lublub
 
J

jms

Compagnon
Voir la pièce jointe 306539


voici un exemple de rampe que j'envisage de monter sur mes machines celle-ci fait 100w mais celles proposées à la concession font 120w elles sont prévues pour du matériel agricole
Ces rampes ne sont pas du tout adaptées à l'usage auquel tu les destines.
La puissance ne fait pas tout l'angle de diffusion est également très important .
Ces rampes sont conçues pour un éclairage de "pointe" (cf leur portée ).
5600 lumens concentré pour éclairer une surface de 2 m² à 2 m de distance c'est beaucoup trop.
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'avais équipé mon établi avec un projecteur à leds de 30w, je n'arrivais plus à tracer sur de l'alu ou de l'inox car j'étais ébloui. Je suis revenu au fluo!!!
 
B

bavaria59

Compagnon
Bonjour,


En marge du sujet, as-tu un lien sur les appareils que tu as choisis, ma dizaine de fluos commençant à prendre de l'âge :roll: ...

Merci,
FB29
Salut,
tout dépend de ce que tu recherches: tu peux soit juste changer les tubes fluo et starter par des tubes Led avec "faux" starter (fournis avec); ou tu peux changer toute la rampe par une rampe led. Juste à savoir, le Led diffuse moins que l'éclairage classique donc ne diminuez pas la longueur des rampes et adaptez bien leur emplacement aux zones que vous souhaitez éclairer principalement.
Il y a aussi la solution des dalles Led en 45x45 ou, plus souvent et plus efficace, en 60x60. L'avantage étant qu'elles affleurent le plafond (comptez entre 50 et 80€ la dalle en 60x60).
@+
 
L

lublub

Ouvrier
Bonjour,


En marge du sujet, as-tu un lien sur les appareils que tu as choisis, ma dizaine de fluos commençant à prendre de l'âge :roll: ...

Merci,
FB29

Je n'ai pas choisi de modèle, je les ai fabriquées.a moins que tu parles des modèles de led ?
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer les liens des
 
F

Fred69

Compagnon
Un éclairage de 150w pour une machine c'est du délire (peut-être même dangereux). Je m'éclaire avec 4w en 12v sur mon tour et je trouve celà largement suffisant.
Fred
 
S

springer

Compagnon
Alors ce matin j'ai essayé un spot à led de 7 watts ils sont prévus pour éclairer les marches-pieds pour monter dans les tracteurs celui-ci sera parfait pour une perceuse à colonne car le faisceau est court et assez large.
le second est prévu pour les trémies de moissonneuses batteuses il fait 24 watts ( 8 leds de 3 w ) et pareil un faisceau court environ 2 ou 3 m et une lumière très large je l'ai positionné à environ 60/70 cm du sol et j'ai à peu près
70/80 cm de lumière en largeur donc pas mal pour un tour et une fraiseuse la lumière est blanche ,ils sont en alu et étanches .
Voilà ces choix sont surement plus raisonnable que la rampe mais bon il fallait bien plusieurs avis , en tout cas merci à tous.
Michel
 
T

tranquille

Compagnon
Il peut être intéressant d'en mettre 2 afin de dégager des zones d'ombres
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, il vaut mieux 2 projo à LED en "tirs croisés" au niveau de la pièce à tourner

C'est précisément comme ça que sont placé les projos à LED du tour Puma 4100C dont je parlais plus haut, et sur lequel je travaille ces temps ci ...
(Au passage, et a propos de la machine à Springer, on ne sais toujours pas quel tour c'est ?)

Sinon, il y a effectivement l'alternative du "tuble fluo" à LED de 1m20 ou 1m50 , placée sur une réglette fluo ordinaire, avec le "dummy starter" , pendu au dessus du tour, parallèlement au banc (je ne parle pas du cas particulier d'un tour vertical !)

Bon, ceci dit, il y a des tours qui occupent a eux seuls une surface de 30 mètres carrés ...mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, et en tout cas, ce n'est plus vraiment du domaine d'un atelier d'amateur ou d'artisan ...
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 104
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
103
Affichages
8 119
Doctor_itchy
D
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
D
Réponses
16
Affichages
3 808
Fred69
F
E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
Haut