Comment brancher ma machine ?

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour à tous
Je me confronte à un problème pour brancher ma fraiseuse : elle fonctionne en 380v mais je n'ai que du 220v..
pour la brancher, je me demande si je la laisse en état en rajoutant un convertisseur de ce type : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm?ca=17_s, ou si je modifie l'armoire électrique de façon à alimenter le moteur de la broche en 220v tri à l'aide d'un variateur mais dans ce cas, le problème est le moteur des avances qui est à courant continu, mais comment alimenter ce dernier ?
Merci de vos réponses
Bonne journée

IMG_20130908_132330.jpg
la fraiseuse

IMG_20130908_132212.jpg
l'armoire électrique
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

le "convertisseur" du Bon Coin semble être juste un variateur....le reste fera gonfler le prix (et il faudra tout désigner) ; en plus,le courant sortant du var n'est pas trop accordé pour une armoire complète ;
la question est donc entière car le var attend d'être raccordé sur son moteur,rien de moins!!!!!! à voir cette armoire,il y a un transfo triphasé en bas à droite + 2 transfos mono un peu plus haut (un pour le circuit commande en tbt et l'autre pour alimenter tes moteurs DC à travers un pont de diodes , on dirait bien...) ; il est certain que la solution va entraîner de la recherche , et de la grosse modif dans l'armoire , mais ça reste fort possible (à moins que le moteur de broche soit d'une puissance démesurée....) ; il faudrait le schéma.....
il s'agit bien d'un boulot d'électricien
A++++++
GUY34
 
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
vous pensez donc qu'il n'y est d'autre solution que de démonter l'armoire électrique ?
pour le moteur de broche un simple variateur devrais suffire 1,5 kw reste a voir pour le frein ?
le gros problème concerne donc le moteur des avances il est alimenté par un variateur lui même alimenté en 120v tri provenant du transfo triphasé
ma question est comment alimenter ce variateur ?
faut il trouvé un variateur 220v mono vers du 120v tri ou prendre un deuxième variateur 220v mono vers 220v tri passé par le transfo puis par le variateur à courant continu ?
ps : je n'ai aucune doc de la machine ça n'aide pas ...
merci
bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

avec ce qu'il est ajouté comme informations,il est sûr que cette machine est compliquée à souhait,mais très propre ; elle demande juste son alimentation en tri 380.......:le "frein" semble être issu de cette boîte (à gauche des transfos mono) qui me rappelle celui du tour d'un copain,et il était en 380,point final ; la broche à 1,5 KW ? là,c'est le moins difficile : un var en direct........mais il reste (avec cette belle armoire)ces avances qui seraient derrière un var alimenté en tri 120 Volts ?????? et comme il faut relier un var directement à son moteur.......c'est très compromis (mettre un moteur "normal"????)
j'avoue que c'est pas gagné (c'est mon avis )
Bonne chance
GUY34
 
B

bariquand

Ouvrier
bonsoir
le mieux serait de trouver un variateur/convertisseur qui fournit du 120v tri avec une alimentation en 220 mono .
est que cela existe ? si oui où en trouver ?
merci
 
B

bariquand

Ouvrier
bonjour
pour l'instant je vais laissé tomber le problème des avance et gardé l'armoire électrique tel que .
je vais me concentré sur le fonctionnement de la broche .
la puissance du moteur est de 1.5 kw il me faut donc un variateur de 2 kw ou plus ?
merci

IMG_20130908_132347.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

un variateur de même puissance que le moteur convient parfaitement ; il faudra bien sur mettre les barettes en tri 220 (puisque alim 220 mono) et brancher la sortie du var directement sur le moteur (son ancien cablage débranché)
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 659
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
18
Affichages
6 334
kikivalsky
K
L
Réponses
5
Affichages
3 736
lexav32
L
Haut