Comment brancher ce moteur triphasé ?

  • Auteur de la discussion matocaz
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un moteur de 2 Hp qui est apparemment en 660-380v?, j'en suis étonné vu la construction et l'apparence du moteur. Pouvez me confirmer la véracité et comment procéder au branchement car il n'y a pas de barrettes pour mettre en triangle ou étoile.
20151109_165535.jpg
20151109_165606.jpg
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Effectivement c'est un moteur 660/380 qui devait être monté avec un accessoire de démarrage qui permettait de démarrer en étoile/triangle.
Il faut mettre 3 plaques (ou trois fils de cuivre pour remplacer) entre 1 borne et celle d'en face(il y aura 3 plaques parallèle) et brancher le câble 380V au 3 extrémités de ces plaques.
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Vérifiez auparavant à l'ohmmètre la présence des enroulements "en diagonale" :wink:
Le moteur a été sans doute rebobiné et la plaque refrappée, ce qui est plutôt bien ...
 
M

matocaz

Compagnon
Merci à tous les deux. Je vérifie demain la présence des enroulements.
 
G

Guy69

Compagnon
et en vert les bobinages à tester à l'ohmmètre (les diagonales dont parle Osiver)

moteur.png


ou bien
moteur.png

Cordialement
Guy
 
M

matocaz

Compagnon
Merci Midodiy, et Guy69. Je vais faire cela demain. Je vous tiens au courant de la suite.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

vous avez déja essayé de dessinner une bobine avec une souris , ordinaire, d'ordinateur :?::-D

guy n'a peut être pas la chance de disposer d'une tablette graphique (ou malchance si elle est plantogène :|)
 
G

Guy69

Compagnon
merci Sloup de prendre ma défense face aux méchants moqueurs :) :)
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour à tous (et en particulier à : Gillou63, Oliver, Midodiy, Guy69, Slouptoouut ),
J'ai vérifié la présence des roulements préconisés par Osiver, c'est bon. Le plus dur a été de suivre le mouvement dessiné par Guy69!!!
Par contre le moteur branché en direct fait disjoncter . Il y a une amorce de rotation. Cela est sans doute la nécessité de mettre un système de de démarrage étoile triangle ,comme l'a signalé Gillou63. Qu'en pensez vous?
 
O

osiver

Compagnon
Quel disjoncteur ? Calibre ?
Est-ce un différentiel ?
Est-ce que la carcasse était reliée à la terre (fil vert/jaune) ? :shock:
 
M

matocaz

Compagnon
Je ne pense pas que celà vient de la puissance du dijoncteur 3×16A. Il n'y a que le disjoncteur qui se declenche( à droite sur la photo), le différentiel ( à gauche) ne se declenche pas. La mise à la terre est effectué sur le châssis moteur( voir photo).
20151110_164641.jpg
20151110_164720.jpg
 
O

osiver

Compagnon
A priori, une velléité de démarrage avec disjoncteur qui saute en magnétique, ça me fait penser à une bobine avec un court-circuit entre deux spires.
Avez-vous tenté en couplage étoile ?

Et aussi, le moteur est libre mécaniquement de tourner, au moins ? :???:
 
M

matocaz

Compagnon
Je n'ai pas encore essayé en étoile et le moteur tourne librement. Lors de l'essai il y a eu une étincelle au niveau du câblage en haut à gauche, j'ai bouger légèrement les fils qui se touchaient mais qui étaient isolés, j'ai essayé de nouveau il n'y a pas d'étincelles et l'arbre du moteur a amorcé une rotation.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous faites l'essai en étoile, après avoir défait les "barrettes" de couplage triangle, pouvez-vous re-mesurer les enroulements en particulier ceux impliqués dans le coup de l'étincelle. Des fois qu'un fil soit coupé ou à touche-touche :???:
 
M

matocaz

Compagnon
Ok je vais essayer. Pour l'essai en étoile je vais mettre les barrettes en ligne sur le haut, et je recontrolerai es enroulements.
 
M

matocaz

Compagnon
J'ai contrôler les enroulements c'est bon. J'ai branché en étoile, le moteur tourne. Qu' en pensez vous ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

- Soit le disjoncteur est trop sensible , trop rapide , il en faudrai un en "courbe D" (au lieu d'être en "courbe C" comme celui actuellement installé) donc qui réagisse plus lentement, ou a la rigueur il faudrai surcalibrer , mettre un 20A au lieu de 16 A pour laisser passer la surintensité de démarrage (si seul celui montré en photo "tombe" )

- soit votre abonnement EDF est trop petit pour ce moteur et il faudrai contacter EDF (si le disjoncteur général de branchement "tombe" aussi) !
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Slouptoouut,
Demain je vais essayer de le brancher sur un autre circuit. J'ai mes autres machines qui fonctionnent sans disjoncter et de puissances supérieures.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Les autres machines ont peut être des moteurs plus petits ? avec moins d'inertie ?
(d'ou une surintensité de démarrage moins grande et plus brève, qui passe avec un "courbe C" )
ou alors le disjoncteur est vraiment trop sensible, ou il est usé, déréglé
(et il disjoncte "pour un rien" ! seul remède : le changer ...ce genre de disjoncteur ne se répare pas et ne se règle pas )

Il n'est cepandant pas exclu que ce moteur ait aussi un défaut qui ne se manifeste qu'a une certaine tension ou une certaine puissance (et que, sous employé et sous alimenté, car couplé en étoile , le défaut n'apparaisse pas )
 
O

osiver

Compagnon
Avant de changer de circuit, je retenterais le couplage en triangle, juste pour voir, c'est rien à faire :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour
J'ai de nouveau tenté le raccordement en triangle et cela disjoncte. J'ai essayé de brancher sur un réseau dont le disjoncteur était en 32A et là celà disjoncte sur le général ( triphasé 15kwa).
Le moteur peut il tourner en étoile et ne pas fonctionner en triangle? Autrement dit le moteur en 380v être HS et en 660v fonctionner?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Bien que j'ai suivi ce post depuis le début je ne suis pas intervenu puisque j'ai trouvé logique la réponse des autres contributeurs logiques toutefois je m'interroge toujours sur ce "380/660" qui n'a aucun sens pour un moteur de 2cv et de la à penser que d'après les résultats de vos essais en couplage étoile et triangle il n'y a qu'un pas pour que le moteur soit en 220/380.
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Là c'est pas normal......

Si tu as de quoi contrôler sa vitesse de rotation et l'ampérage, fais le tourner en étoile, si sa vitesse te semble conforme
avec celle de la plaque, s'il ne chauffe pas alors utilise le de cette façon, il ne peut pas être un 380/660
 
P

philou40

Apprenti
oups, j'ai oublié

intensité avec un rendement de 1
en 220 v = 4.80 A
en 380 v = 2.80 A
en 660 v = 1.60 A
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Labobine,
Hier effectivement quand je l'ai essayer en étoile le moteur avait l'air de tourner normalement hormis peut être un bruit que je n'arriverait pas à te définir. Par contre je ne l'ai pas laisser tourner assez pour voir si il chauffait.
Est ce qu'un moteur qui serait en 220-380v réagirait de la même façon , c'est à dire fonctionner en 380v et en étoile et disjoncter en triangle alimenté en 380v?
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Philou40,
Je vérifie cet après midi, je vais bientôt mettre les pieds sous la table( je sais il est tard...)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il est sûr que si il y a un défaut sur un enroulement il est amplifié en couplage triangle et donc pour savoir il faudrait mesurer -soit la résistance ohmique de chaque enroulement (puisque vous n'avez fait que des mesures de continuité d'enroulement) qui doit être égale sur les 3 enroulements.
-soit mesurer l'intensité (à vide) couplé en étoile qui ne devrait pas dépasser 3amp par phase.
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 448
Lionel Risler
L
Haut