comment branché cette pompe

  • Auteur de la discussion ritou68
  • Date de début
R

ritou68

Apprenti
Bonjour
Voilà j'ai récupérer cette pompe pour la lubrification de la fraieuse par contre je ni connais rien en éléctricité :???: et je voulais savoir comment faut il la branché en 220V


Est ce qu'on peut mettre un interupteur????

IMG_7311.jpg


IMG_7308.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Le moteur de la pompe semble fonctionner en triphasé 220/380 il faut brancher les barrettes du bornier en triangle ( tu doit modifier la position des barrettes ) et faire fonctionner cette pompe en 220 tri obtenu à l'aide d'un variateur de fréquence adapté à la puissance du moteur.

à plus

D'autres membres de ce super forum vont compléter ces explications
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour ,
Oui , comme dit jungo1, il faut que tu modifie la position de tes 3 barettes , en les plaçant à la verticale au lieu de l'horizontale ,.Ensuite pour ce qui est de l'alimentation , effectivement tu peux avoir la solution du variateur 220 mono/220 tri .A moins que tu en ai 1 sous la main? Sinon ,moi je monterais cette pompe avec un condensateur (essais avec un 10 micro 400v voir moins 5 micro 400v vu le faible ampérage de ton moteur) par ex:
Borne de G :Neutre , borne du milieu Ph , et dernière borne , le condensateur monté entre la phase et celle-ci.
Tu dois bien t'assurer que la pompe tourne dans le bon sens , sinon tu inverse le N avec la borne 3 du condensateur.
C'est un système qui te coûteras quasiment rien , et ta pompe fonctionnera trés bien ainsi .
Pour ce qui est de l'inter , je te conseille de monter ta pompe avec une protection (disjoncteur par ex 2A) qui te serviras aussi d'inter.

Bonne journée
David

PS:pour les condensateurs , tu peux en trouver chez un plombier chauffagiste sympa ou un electricien, car il y en a sur les brûleurs de chaudière par ex.
 
T

tourelle66

Compagnon
Je viens de visiter ton lien ,il est vraiment bien et complet.
Il semble confirmer les expèriences que j'ai faites à ce sujet !
Merci
Encore une preuve que le recours à des gros moyens pour faire fonctionner des moteurs tri en mono , n'est pas une fatalité et que ce genre d'alternative , avec ses limites bien sûr ! est à la portée des bricoleurs que nous sommes , avec l'espoir de pouvoir investir ,plutôt ,dans du matèriel plus difficilement réalisable.
A+
David
 
R

ritou68

Apprenti
Super merci pour vos conseils je vais voir pour trouvé un condensateur
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
X
Réponses
4
Affichages
1 015
X
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 399
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
62
Affichages
3 528
clara03
clara03
boisix
Réponses
6
Affichages
11 547
JLMa
J
Haut