comment bloquer rotation broche super X3

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

machine arrêtée bien sur, je cherche à comprendre comment bloquer, la rotation de la broche, d'une fraiseuse sieg super X3 cône iso30 pour (dés)serrage de l'écrou d'un porte pince (par exemple).

à part immobiliser celle-ci à l'aide d'un des les deux tenons parallélépipédiques, tenu avec une clé plate, je n'ai pas trouvé de dispositif sur la sx3.

à long terme, les deux tenons parallélépipédiques supporteront t-ils un tel traitement.

merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous

cordialement

Image7.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
Lorsque tu descends la broche au maximum, il y a une fente qui permet de bloquer la rotation : il suffit de passer une pièce à l'intérieur.

Cordialement,
fréd.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour trinitron,
trinitron a dit:
Bonjour,
Lorsque tu descends la broche au maximum, il y a une fente qui permet de bloquer la rotation : il suffit de passer une pièce à l'intérieur.

Cordialement,
fréd.

j'ai descendu la broche au max, pas de fente, il s'agit d'une fraiseuse avec un cône iso30, pas d'un cône mors.

cordialement

P1010128.jpg


P1010127.jpg
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour,

"essai de mettre la plus petite vitesse de broche et dé-serre par coups."
je retire ce que j'ai dis et :jesors23:

cordialement
Walid
 
V

volavoile

Nouveau
Sauf erreur de ma part, les cones SA30 sont simplement fixés par la pression engendrée par le tirant, non?
Et pour débloquer, c'est un petit coup sur ce dernier? :sadomaso56:

:???:

Normalement, c'est bien plus facile qu'avec un CM si je ne m'abuse...
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

pouf...........pouf............., je reprends.

il ne s'agit pas de désaccoupler le cône de la broche......................
car là, on dévisse le tirant ......un peu.......oui.......... là......... c'est bon..........., on tape avec un maillet............. sur le tirant, gagné, le cône se désaccouple ............et non! ces pas çà)

la question est: "comment bloquer, la rotation de la broche, d'une fraiseuse sieg super X3 cône iso30 pour (dés)serrage de l'écrou d'un porte pince (par exemple)".

mais peut être ai-je mal formulé ma question?

cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Non Non c'était pourtant bien clair , j'utilise une clef à ergot (un seul ergot) et j'essaye de choper le tenon pour pouvoir le débloquer, un peu comme toi avec la clé plate , je n'ai pas d'autre solution, sur ma machine qui est aussi en cône sa30 où il n'y a rien de prévu pour le blocage de ladite broche.

J'attends de voir si quelqu'un a trouvé une autre combine.

A plus
 
S

serrepattes

Compagnon
re,

bon ............. pour le moment on fait pareil!, mais y'a pas de risque pour les tenons..........? la question reste entière pour le coup!!!!!.
cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Normalement il existe un dispositif qui permet le montage des fraises sur les cône SA avant de les monter sur la broche de la machine donc le montage et le démontage devrait se faire sur ce dispositif sur l'établi (J'en ai vu chez otelo mais ce matin je n'arrive pas à me connecter sur leur site) l'inconvénient avec ce système, c'est que lorsque tu veux changer de fraise (pour faire un lamage lorsque tu n'as pas de fraise à lamer) tu ne disposes pas toujours de la hauteur suffisante sous la broche pour sortir le cône et changer la fraise.

Moralité je continue à procéder comme toi.

Peut-être une idée à creuser c'est de fabriquer une clé cannelée femelle qui permettrai d'immobiliser l'arbre cannelé de la broche, si il est accessible, il doit bien exister des éléments standards, pour faire une bidouille . Je ne sais pas si je suis clair, qu'en penses-tu?

On continue à chercher une soluce :wink:

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Pas tout à fait, mais plutôt ça à choisir selon la dimension de la partie cannelée de ta broche et lui greffer un manche ou mais quand on voit le prix ça calme :eek:

Voilà

A plus
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Serrepattes, et deux méplats à usiner sur le nez de broche si celle-ci le permet (épaisseur paroi).

Après pas mal de déboires lors du déblocage du tirant des porte-outils,
Je l'ai exécuté sur la broche de ma fraiseuse en CM3.
Depuis, plus de soucis d'immobilisation de broche (à l'aide d'une clé plate machine ajusté).
Certes, cela nécessite une dépose de la broche ou simplement de son fourreau mais une fois fait, tu n'y reviendras plus. :wink:

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Salut MIC_83

Ton idée est bonne sur la FB2 il y a deux méplats prévus pour cela mais je ne l'utilise pas (La fraiseuse) :elle est sur le combiné compact 10 . Il faudrait que je lui trouve une table croisée d'origine (à un prix convenable) pour la désolidariser du tour, mais je ne crois plus trop au père noël .

Par contre sur la Sydéric il n'y a rien, il faut que je mesure l'arbre cannelé pour lui trouver une douille femelle pour lui confectionner une clé .
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Jungo1,

Chez EMCO, il on eu la chance d'avoir un de leurs ingénieurs avec du bon sens.
Ce dernier ne s'est pas trituré les neurones pour couper un cheveux en quatre! :-D

Sur ces petites fraiseuses cet oubli est une vrais aberration.
Trop souvent constaté et malheureusement toujours pas corrigée.
Sur les mémères qui ont du coffre, broche réglée sur le plus petit rapport, tu desserres sans soucis.

Quand à tenter de bloquer la broche par le passage du chasse cône pour les broches en CM.
Et ben, suivant l'usinage en cours qui nécessite un changement d'outil, sans tout dérégler sur le Z, c'est pas le pied.

Les premiers temps, je bloquais la poulie étagée coté broche à la main pour desserrer le tirant, pas glop coté sécurité ! :roll:

A+
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
jungo1 a dit:
Re

Pas tout à fait, mais plutôt ça à choisir selon la dimension de la partie cannelée de ta broche et lui greffer un manche ou mais quand on voit le prix ça calme :eek:

Voilà

A plus

dans ce que tu proposes il faudrait démonter le contre-écrou et la bague écrou du tirant pour pouvoir passer l'outil ainsi confectionner à chaque changement de fraise?

cordialement

broche.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Non il n'est pas question de démonter la bague écrou, normalement lorsque tu descends la broche au maxi, regardes ce qui ce passe il se peut que ta bague écrou passe à travers ( tout au moins en partie) la bague cannelée solidaire de la poulie d'entrainement de la broche, à ce moment là ça voudra dire que son diamètre correspond au diamètre du fond des cannelures de la broche (sur la photo que tu nous montre je ne vois pas bien) .

Si ce n'est pas le cas il faut trouver une autre solution, bien entendu.
Car sur ma machine je n'ai pas de bague écrou ni de contre-écrou pour débloquer le cône qui est un SA30, donc pour moi c'est une solution envisageable, sans problème particulier.

A+
 
S

serrepattes

Compagnon
re,
merci jungo1
pour info:
le diamètre de la bague écrou est quasi celui (juste un ch'ti peu plus gros), du gros diamètre de l'arbre (du "sommet" de la cannelure).


cordialement
 

Sujets similaires

Haut