comment avoir solidworks

  • Auteur de la discussion petit pilou
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
FreeCAD, je l'utilise aussi. Il faut s’accrocher au début et bien suivre les tutos.
 
A

alainbiggun

Compagnon
FreeCAD, je l'utilise aussi. Il faut s’accrocher au début et bien suivre les tutos.

quel niveau a atteint Freecad? peut on travailler avec ,l'utiliser de façon "pro" comme Solidworks,par ex pour faire de de la modélisation de serrurerie/métallerie?
 
F

Fred69

Compagnon
On peut faire pas mal de chose avec et vu aussi le lien que j'ai donné (FreeCAD) ça à l'air plutôt flatteur.
Ça ne coûte pas grand chose de le télécharger et d'essayer. Ca prend environ 540Mo (sur le DD ou SSD).
Ca serait sympas si quelqu'un qui connait bien Fusion 360 et FreeCAD puisse donner son avis.
Quand à Solidwork, je n'ai pas les moyens de me le payer pour une utilisation personnelle.
 
Dernière édition:
S

sudouest

Apprenti
je suis dans le meme cas que toi [B]Fred69[/B] après sur YouTube de très bon tutoriel même si c est en anglais
il y a les images
 
A

alainbiggun

Compagnon
faudrait vraiment que je me penche sur le cas Freecad...ça à l'air assez complet..
 
P

phil135

Compagnon
solidworks au boulot ... quand j'ai essayé freecad à la maison ça a été la frustration . pour une piece seule ça passe encore , mais pour les assemblages :sad:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Des nouvelles de notre ami petit filou petit pilou car il ne répond plus au forum, il a du trouver une solution sur gogol ?
Bernard.
 
A

alainbiggun

Compagnon
solidworks au boulot ... quand j'ai essayé freecad à la maison ça a été la frustration . pour une piece seule ça passe encore , mais pour les assemblages :sad:

donc pas la peine d'y penser pour le boulot?
 
P

phil135

Compagnon
je ne me vois pas bosser avec freecad, peut-etre que ce soft évoluera en bien mais pour l'instant je lui trouve une productivité faible par rapport à solidworks

solidworks est pas donné, mais dans un contexte professionnel avoir une interface qui permet de gagner peu à peu des heures et des jours, ça fini par être rentable.
ceci dit freecad est gratuit et assez simple à essayer pour se faire sa propre opinion
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
solidworks au boulot ... quand j'ai essayé freecad à la maison ça a été la frustration . pour une piece seule ça passe encore , mais pour les assemblages :sad:

Les assemblages sur FreeCAD, c'est l'horreur ! ... dans la dernière version, ils on même été supprimés d'après ce que j'ai entendu dire ... peut être pour une prochaine version ...

Passer de SW à FreeCAD, c'est la punition :wink:

Bonjour,
Optez pour BLENDER , totalement gratuit, professionnel et en Français :

https://blender.fr.uptodown.com/windows

JASON

c'est devenu un logiciel de CAO exploitable?

Sauf erreur, Blender n'est pas un logiciel de CAO mais de DAO (comme 3D studio max), c'est très puissant, mais ce n'est pas fait pour faire de la conception mécanique ni pour générer des plans.

++
David
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a eu une surcouche CAO pour Blender,mais projet en construction semble il.. Blender Cad /Mechanical Blender mais l'interface inbouffable de Blender reste..
 
G

g0b

Compagnon
Comme dans tous les domaines, y'a pas de miracle... Je bosse chez un éditeur CFAO, et quand on voit les investissements et les compétences qu'il faut pour développer un bon produit actuellement, je pense que le fossé entre les solutions open-source et commerciales va se creuser de plus en plus... Du coup, effectivement, l'utilisateur non professionnel se retrouve un peu sur le carreau et doit choisir entre des logiciels mal foutus et incomplets et le piratage (car une licence est hors de portée pour un individu même fortuné). C'est dommage qu'il n'y ait pas de version low cost des logiciels pro, mais il faut bien reconnaitre que ca ne serait pas rentable pour un éditeur...
 
A

alainbiggun

Compagnon
là encore,les produits Zsoft:ZWCAD et ZW3D peuvent etre une reponse..mais ça n'est pas gratuit..

l'amateur pourra se satisfaire de Freecad peut etre-il y a forcement des astuces pour parer à des faiblesses d’assemblage par ex-

il y a aussi Turbocad..mais si je l'ai en V 15,je ne l'utilise que pour transférer des fichiers natifs.
 
P

phil135

Compagnon
en surfant je suis tombé sur une mention à BRL-CAD
quelqu'un connait ?
 
G

g0b

Compagnon
BRL-CAD, ca peut être pas mal que tu l'essayes. Comme ca, après, tu trouveras que FreeCAD est absolument un régal à utiliser :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Sur le forum CamBam, il y a des gens qui semblent apprécier VIACAD ; c'est payant, mais le tarif est raisonnable même pour la version pro ; et il y a 50% de remise en ce moment.

http://www.viacad.fr/

++
David
 
D

dh42

Compagnon
il y a une version démo gratuite, à essayer avant d'acheter ! ... après, c'est très dépendant de ce que tu fais ; si c'est de la conception mécanique complexe, évidement, ce n'est pas SW ou Catia, pas de simulation de fonctionnement, d'analyse de résistance et autre fonctions sophistiquées, mais pour de la modélisation "hobby", ça semble bien assez puissant.

le gars qui s'en sert sur le forum CB fait principalement du moule (Usinage 3D), donc pas d'assemblages complexes, d'étude de mouvement, etc ...

SW, c'est sûr que c'est un soft génial, mais le prix est hallucinant, et surtout, vu le tarif, la doc est vraiment à ch** je trouve. (surtout en étant habitué à la doc de 3Dsmax qui est vraiment top) un forumeur qui viens de l'acheter sur MB m'a dit qu'il n'y avait même pas de doc papier fournie avec !

++
David
 
P

phil135

Compagnon
viacad pas très cher en effet

SW est dans une logique où pour aller avec tu te payes des formations et un support téléphonique, comme la plupart des logiciels pro. donc la doc papier n'est pas indispensable, même si certaines boites de formation éditent un manuel pense-bête pour leurs clients.
 
G

g0b

Compagnon
ViaCAD, à ma connaissance ne permet pas de la conception paramétrique... et si tu y a gouté avec SW (ou autre), ca va être dur de revenir en arrière...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Autocad/ZWCAD non plus,et pourtant on peut aller très loin avec..
 
G

g0b

Compagnon
Oui, oui, on peut faire les mêmes choses à l'arrivée, c'est juste que c'est beaucoup beaucoup plus long.
 
A

alainbiggun

Compagnon
par curiosité,je vais essayer de tester Viacad..c'est peut etre bon!!
 
X

XC48

Compagnon
par curiosité,je vais essayer de tester Viacad..c'est peut etre bon!!
Tu nous fera un petit retour, histoire de nous dire ce que tu en penses ? :-D
Moi aussi ça m'intéresse, ça fait un moment que je me tâte pour mettre sérieusement sur un logiciel accessible et intuitif...
... et qui tourne sur Mac... :roll:
 
P

phil135

Compagnon
pas de conception paramétrique ? c'est à dire qu'on ne peut pas modifier une cote à posteriori ?
 
G

g0b

Compagnon
paramétrique = si tu changes une dimension, tout ce qui en dépend est modifié en cascade.
Dans une CAO qui n'est pas paramétrique, tu peux quand même modifier une opération que tu as faite, mais ca s'arrêtera là.
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
là encore,les produits Zsoft:ZWCAD et ZW3D peuvent etre une reponse..mais ça n'est pas gratuit..

l'amateur pourra se satisfaire de Freecad peut etre-il y a forcement des astuces pour parer à des faiblesses d’assemblage par ex-

il y a aussi Turbocad..mais si je l'ai en V 15,je ne l'utilise que pour transférer des fichiers natifs.

Salut,

Je vais appuyer l'avis de alainbiggun, et prêcher pour ma paroisse : je suis revendeur de ZW3D, et je pense qu'on peut retrouver dessus des sensations d'utilisation similaires à SW, avec les avantages du modeleur hybride.

Par contre on est d'accord c'est pas gratuit, mais on peut le tester gratuitement 30 jours, ça permet en général de se faire une idée. Et si on est étudiant ( il faut avoir une carte d'étudiant ) le logiciel est gratuit un an sur simple demande.

Pour info, pour faire de la construction mécanique (conception de pièces, mise en plan, assemblage...), la version Lite doit suffire, elle est au prix public de 1.500 € HT.

Je laisse le lien de téléchargement de la version d'essai, si certains veulent essayer : https://www.zw-cfao.fr/telecharger-zw3d/

Je préfère prévenir, on a pour habitude d'appeler les gens qui ont téléchargé pour savoir si tout se passe bien et évaluer le besoin.

P.S. : si vous pensez que ce message fait trop pub, dites le moi, je m'abstiendrai à l'avenir.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Dommage que ZW3D Pro ai été trop cher pour moi(j'ai pas dit si chère!!)...bon,ZWCAD marche bien.

et pis les chinois,ils font comme pour Norinco (armes):on leur a dit que il y avait pas mal de déçus..et bien ils s’améliorent!!
 
V

Vivien GALLARD

Apprenti
ZW3D Professionnel est plus cher en effet :) mais aviez vous vraiment besoin de cette version ? Elle est surtout conseillée pour la conception de moules ! La version Standard est celle qui est la plus demandée, son rapport contenu/prix est assez attirant normalement.

Et oui en effet ZWSOFT met le paquet sur l'amélioration des produits, les évolutions chaque année sont très importantes, on a parfois du mal à les suivre :D
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
4 249
DealerDD
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Z
Réponses
49
Affichages
2 904
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
Plastik
Réponses
16
Affichages
4 291
Plastik
Plastik
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 391
mag4pul
mag4pul
Haut