comment aplanir un mètre à ruban ?

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonjour à tous les copeausineurs et copeausineuses :)
auriez-vous une méthode simple et si possible rapide pour aplanir un mètre à ruban ?
j'ai retiré un bout de mètre à ruban pour le fixer sur un support mais le hic c'est qu'il reste en demi rond (sur sa largeur) ce qui certe est pratique pour le garder bien droit (sur sa longueur) mais très pénible pour le poser parfaitement sur un support plat.
merci d'avance pour les réponses :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
mais si il a coupé 150cm ça craint pour le prix du reglet
 
B

BILLY12

Compagnon
J'ai pas la solution pour le mètre à ruban. :sad:

Voir si un mètre de couturière pourrai convenir.

Peut-être qui aurait çà dans la boite à couture de Bibiche :lol:
 
M

mekratrig

Compagnon
BILLY12 a dit:
Peut-être qui aurait çà dans la boite à couture de Bibiche :lol:

Pas loin de la solution !

En fait il faut regarder chez les fournisseurs de matériel de menuiserie (Métiers et passions - Axminster) car c'est là que du trouveras des règles en papier ou plastique adhésif.

Ah! j'ai retrouvé métiers et passions
 
N

nektarfl

Compagnon
Il suffit :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 de le passer entre 2 galets formant un cercle inverse (à calculer) et de faire avancer les galets jusqu'au bout (sinon, la solution serait un outil circulaire dessus-dessous, sur une petite presse pour le faire de loin en loin)
 
O

ordinerf

Compagnon
Nektarfl> tu va rire mais c'est éxactement comme ça que j'ai fait :siffle:
deux galets libre en rotation dont un fixe et un monté réglable pour être sur de bien appuyer sur le ruban, la section du fixe est comme un curly et le réglable à une section genre poulie à gorge ronde.
bien évidemment un guide en avant et un en arrière permettent de garder le ruban bien droit et zou c'est parti ma poule tu fais des kilomètres de ruban en un rien de temps et ça ressort aussi plat que carla bruni, par contre c'est bien plus utile qu'elle :rirecla:
le tout en image, en haut le galet à section de curly et en dessous le galet à section de poulie à gorge ronde, entre les deux le ruban :wink:

ruban.JPG
section des deux galets
 
J

j.f.

Compagnon
Et pour décintrer les bananes, ça marche aussi ?

Ca ssrait plus pratique à ranger, si elles étaient droites...
 
W

wika58

Compagnon
@Ordinerf

Je voudrais également utiliser de vieux mètres rubans pour en faire des règles sur certaines de mes machines à bois...
Comment as-tu déterminé le rayon de la gorge par rapport au mètre ruban? :roll:
Peux-tu poster qq photos de ta machine à redresser les mètres rubans ?
Merci. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
ordinerf a dit:
Nektarfl> tu va rire mais c'est éxactement comme ça que j'ai fait :siffle:
deux galets libre en rotation dont un fixe et un monté réglable pour être sur de bien appuyer sur le ruban, la section du fixe est comme un curly et le réglable à une section genre poulie à gorge ronde.
bien évidemment un guide en avant et un en arrière permettent de garder le ruban bien droit et zou c'est parti ma poule tu fais des kilomètres de ruban en un rien de temps et ça ressort aussi plat que carla bruni, par contre c'est bien plus utile qu'elle :rirecla:
le tout en image, en haut le galet à section de curly et en dessous le galet à section de poulie à gorge ronde, entre les deux le ruban :wink:

bonjour
une question : après un tel traitement est ce que le "mètre " fait toujours un mètre est qu'il ne s'est pas allongé?
 
O

ordinerf

Compagnon
J.f.> je te laisse essayer et tu nous fais un sujet complet sur le résultat que tu obtiendras :rirecla:
Wika58>en faite c'est très simple, j'ai pris des chutes de mètre à ruban et j'ai cintré sur des tiges de diamètre différent en réduisant de 2 mm à chaque fois sur le diamètre (par exemple avec des forets) jusqu'à ce que le bout de ruban ressort bien droit ainsi j'ai obtenu le bon diamètre enfin rayon :)
j'y pense aux photos :wink:
Dodore> oui il n'a pas bougé en longueur vu que je ne joue que sur sa largeur, une fois à plat il est plus large ce qui est normal, il n'y a pas de cintrage dans la longueur comme si on le rembobinait, c'est juste en largeur :)
 
O

ordinerf

Compagnon
Wika58> voici les photos que tu avais demandé :wink:

19-03-2009 003.jpg
le résultat, à droite avant et à gauche après.

19-03-2009 002.jpg
les outils avec le porte outil (tout fait maison) qui ont permis d'usiner les deux galets.

19-03-2009 001.jpg
l'appareil en entier et monté.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous!

Sarko voulu le mètre et Carla le centimètre!!! :lol: :lol: :lol:

A+

sapète1
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est plus long à fabriquer que d'aplanir 3 mètres de ruban :)
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour les photos... :wink:
Quels rayons pour les poulies et galets (rayon de la poulie + rayon de la gorge)?
Le galet vient-il appuyer au fond de la gorge (- épaisseur ruban)?

Je me permets de te soliciter car tu l'as fait et ainsi je peux profiter de ton expérimentation...
car comme tu l'as écrit, il y a bien plus de temps pour la conception et la réalistion de l'outillage que pour le travaill de redressement proprement dit... :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
diamètre des deux galets = 30mm
pour la poulie, épaisseur de gorge = 8mm
profondeur de gorge = 4mm
pour l'autre galet, épaisseur = 7.70mm
en faite c'est 8mm - 2x0.15 = 7.70mm
0.15 = épaisseur du ruban
largeur entre les deux guides (cornière alu) = 12.45mm
c'est la largeur du ruban une fois aplani.
voici un dessin pour te montrer le principe, tout d'abord le ruban passe entre 3 petits rouleaux afin d'être plier et donc plat au niveau du rouleau central, une fois plat il est donc pile à sa largeur maxi et donc les deux guide le mette bien dans l'axe, ensuite je vais en passer un bout entre les deux galets puis je viens appuyer avec celui du dessus, je le fixe et je déplace mon ruban pour voir le résultat, si ce n'est pas assez plat je rebaisse le galet du dessus et si c'est incurver dans l'autre sens je le remonte, une fois bien régler (donc avec un ruban d'essai) je met mon ruban et zou je tire tout le ruban et il ressort plat :wink:
pour info, les deux galets sont montés sur roulement à billes :)

ruban plat.JPG
principe de fonctionnement
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
T
Réponses
37
Affichages
12 364
TranquilleGoupil
T
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 907
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
12 753
wika58
W
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Haut