comment analyser une offre de poste 3 en 1

• Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 870
12350 et 31200
Bonjour

est-il raisonnable de penser pouvoir tirer 60A à la torche, à partir d'une prise secteur 20A en 220/230V alternatif

il me semble que la tension de l'arc est autour de 100V (continu?)

j'ai cherché des prise et fiches "domestiques", mais je ne trouve que des 16A

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
  • Auteur de la discussion
déjà dans mon cas c'est 50A "seulement"
mais effectivement je pense qu'il manque quelques trucs dans l'analyse:
20A x 230V= 4600 W au mieux (cos phi de 1)
4600W / 50A = 92 V (rendement de 1)
est-ce que 80V suffisent pour maintenir le plasma ? peut-être. à l'allumage on parle de 400V et de HF , mais ensuite une fois ionisé le maintien est surement moins exigeant

P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
poste reçu, disjoncteurs changés, petit essai ce matin:
waou, ça coupe !
j'ai mis un disjoncteur courbe C 20A (chez casto pas de courbe D) pour le découpeur, et j'ai le compresseur sur une autre ligne
essai jusqu'à 50A : ça tient
j'avais juste un bout de cornière 3 mm sous la main : facilement coupée , mais il faudrait prévoir de se guider sur une règle
d'autre part ça illumine assez pour déclencher le masque mais ensuite il est trop sombre. il faudra que je prévois un projecteur de chaque coté
(ou alors trouver un masque qui descende à din 8 , mais je suis pas sûr que ça existe)

Dernière édition:
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 528
france, essonne, nord
oui. parce que c'est le genre d'outil dont je me sers une fois intensivement après l'achat (pendant 3 ou 4 jours), puis ensuite très très occasionnellement. ça ne serait pas justifié d'y mettre beaucoup d'argent au-delà du minimum pour que ça fonctionne

et je suis épaté par la facilité de coupe, dommage qu'il y ait toute cette mise en place

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 703
FR-91 - RER B
C'est le problème des trucs sophistiqués...
Cf. MMA vs TIG ou MIG/MAG, mais l'utilisation n'est pas la même.