Comment améliorer une mini-fraiseuse Emco SL ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour à tous

J'ai un mini-tour Emco Unimat SL, que je souhaite utiliser en fraiseuse...

Hier j'ai fraisé pour la première fois : quelle galère pour ajuster l'axe Z :eek: : il faut soit déplacer manuellement tout l'ensemble Poupée + moteur, et donc perdre toute référence, soit "jouer" avec la broche - en la débloquant d'abord - puis son levier - puis la rebloquer, mais là encore il y a perte de référence...

Donc je suis à la recherche d'une idée pour améliorer l'utilisation du "Z"...

>> Toute proposition est bienvenue :wink:

Merciiiiii :smileJap:

20190923_191203.jpg


8-)
ici on aperçoit les horribles traces de fraisage, dues à de multiples changements du Z (trop de profondeur, pas assez, trop d'avance et blocage de la fraise... et à chaque fois modif du Z...)

20190923_174617.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Une Bague clampée sur la colonne (en fait 2 bagues, une de chaque coté pour bloquer la tête), incluant une vis sur laquelle la tête de fraiseuse (broche) vient en appuis.
Simple à réaliser et relativement fiable. Le contrôle de déplacement peut se faire au comparateur.
En provisoire ça peut le faire je pense.
A+
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Ta fraise à trop de porte à faux !
Utilises des fraises courtes.
Pour le réglage en Z sans perdre la position en X-Y, jouer sur la "sortie" de l'outil dans le mandrin ou la pince.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
Houla ,dans certains cas on utilise l'expression "tuer une mouche avec un marteau , mais dans
ce cas de figure c'est l'inverse , euhhh , tuer un marteau avec une mouche ? :)
J'ai cru que le T etait issu d'une impression 3D ,que niet , du vrai acier bien dur , et comme les barres
du banc de translation sont assez elastiques.... (j'ai un SL pareil) , je crois qu'il faudrait passer par la case fraiseuse , genre proxxon ? Ou se limiter a des boulot plus légers, gravure ,perçage ,petit alesage ,fraise scie,
ou bien maitriser en micro fraisage + lubrification.
Le SL reste un outil super pratique et peu encombrant qui dépanne bien ,reste que les barres du banc ont
leur limite , on l’atteint très vite , hélas ...
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour,
Une Bague clampée sur la colonne (en fait 2 bagues, une de chaque coté pour bloquer la tête), incluant une vis sur laquelle la tête de fraiseuse (broche) vient en appuis.
Simple à réaliser et relativement fiable. Le contrôle de déplacement peut se faire au comparateur.
En provisoire ça peut le faire je pense.
A+

Merci @Yoda78 de cette idée :idea:... mais ma méconnaissance en matière d'usinage ne me permet pas de comprendre "une bague clampée" ...:oops: (pas facile de vie d'apprenti)
> ça correspond à quelque chose dans le genre de ce croquis ?

La "bague" devrait avoir une belle épaisseur pour ne pas fléchir sous le poids, respectable, de la poupée + moteur (je mesurerai ce poids : édit : 4 Kilos ... ça pèse sur la colonne )
> sur le croquis il manque la vis de serrage de la bague sur la colonne.

20190924_171528.jpg


> Avec un tel système, la procédure de réglage fin du Z serait :
1 - desserrage de la fixation de la poupée sur la colonne
2 - dévissage de la molette de la vis de M6 (avec la même finesse que le trainard !)
3 - blocage de la poupée sur la colonne
> il subsiste un risque : la fixation de la poupée sur la colonne est sans nervure : le risque est la modification du X, Y de la fraise lors du déblocage ?
> "en fait 2 bagues, une de chaque coté pour bloquer la tête" : je ne "vois" pas le système :oops: C'est bien l'idée d'éliminer le risque du "pivotage"...


Ta fraise à trop de porte à faux !
Utilises des fraises courtes.
Pour le réglage en Z sans perdre la position en X-Y, jouer sur la "sortie" de l'outil dans le mandrin ou la pince.

Cordialement,
PUSSY.

Ok @PUSSY pour des fraises plus courtes !
Pour la gestion du Z par le mandrin, j'ai peur d’être souvent trop court ou trop long ...

...
J'ai cru que le T etait issu d'une impression 3D , que niet , du vrai acier bien dur , et comme les barres
du banc de translation sont assez élastiques....

@Dardar88 : :lol::lol:, oui, c'était bien du "dur de dur", et pour ma première expérience de fraisage, j'ai vite compris que j'étais "hors limite"... J'ai persévéré pour "mesurer" (mon abaque perso) la difficulté et le temps d'exécution (plus de 2 heures...:shock:) d'un si simple fraisage ... J'ai mis moins de temps à la lime :roll:
Mes futurs travaux seront plutôt sur du zamac, de l'alu, du laiton

Comme ces fraisages se feront sur d'infimes épaisseurs, l'idéal serait d'avoir un réglage sur 1 cm maxi, avec le même "pas" que les autres réglages, soit 1 tour = 1 mm, donc une vis de M6 x 1 ?


hum ?
edit : j'oubliai un détail du cahier des charges : je ne souhaite pas modifier les pièces originales du SL...
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
@DavidDesign propose une autre idée : à partir d'une bague intercalée avec celle bloquée sur la colonne (diamètre 25mm), visser dans son intérieur un écrou au pas de 100, et avec un pion pouvoir monter /descendre très finement , sur 2 ou 3 mm..

hum ?

bague DeBlocageFraiseuse_2.jpg

(photo web : bague sur Unimat 3)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci @Yoda78 de cette idée :idea:... mais ma méconnaissance en matière d'usinage ne me permet pas de comprendre "une bague clampée" ...:oops: (pas facile de vie d'apprenti)
> ça correspond à quelque chose dans le genre de ce croquis ?

La "bague" devrait avoir une belle épaisseur pour ne pas fléchir sous le poids, respectable, de la poupée + moteur (je mesurerai ce poids)
> sur le croquis il manque la vis de serrage de la bague sur la colonne.

Voir la pièce jointe 497067

> Avec un tel système, la procédure de réglage fin du Z serait :
1 - desserrage de la fixation de la poupée sur la colonne
2 - dévissage de la molette de la vis de M6 (avec la même finesse que le trainard !)
3 - blocage de la poupée sur la colonne
> il subsiste un risque : la fixation de la poupée sur la colonne est sans nervure : le risque est la modification du X, Y de la fraise lors du déblocage ?
> "en fait 2 bagues, une de chaque coté pour bloquer la tête" : je ne "vois" pas le système :oops: C'est bien l'idée d'éliminer le risque du "pivotage"...




Ok @PUSSY pour des fraises plus courtes !
Pour la gestion du Z par le mandrin, j'ai peur d’être souvent trop court ou trop long ...



@Dardar88 : :lol::lol:, oui, c'était bien du "dur de dur", et pour ma première expérience de fraisage, j'ai vite compris que j'étais "hors limite"... J'ai persévéré pour "mesurer" (mon abaque perso) la difficulté et le temps d'exécution (plus de 2 heures...:shock:) d'un si simple fraisage ... J'ai mis moins de temps à la lime :roll:
Mes futurs travaux seront plutôt sur du zamac, de l'alu, du laiton

Comme ces fraisages se feront sur d'infimes épaisseurs, l'idéal serait d'avoir un réglage sur 1 cm maxi, avec le même "pas" que les autres réglages, soit 1 tour = 1 mm, donc une vis de M6 x 1 ?


hum ?
edit : j'oubliai un détail du cahier des charges : je ne souhaite pas modifier les pièces originales du SL...
Oui c'est exactement ce à quoi je pensais. Avec un pas fin sur la vis et un levier coulissant tu peux faire un pouillème de tour de vis et decendre ou monter d''un centième sans problème et avec du materiel très simple.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
que dire ..... je crois qu'il y a là déclinaison de tous les défauts !!! déjà qd on remarque le " C " qui relie l'outil à la pièce à usiner sur une vraie machine , les proportions sont énormes en différence : donc ne pas s'étonner des vibrations et autres joyeusetés ;
au moins , la fraise coupe comme un rasoir au moins ? là aussi , elles sont serrées dans des pinces , pas sur un mandrin 3 mors .....
je ne sais pas ce que peut faire un fraiseur confirmé avec ce matos ???
bref , pas terrible du tout
A+++
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Faisable ou pas (à voir)
Une deuxieme colonne assurerait à la fois le réglage en hauteur ET le guidage de l'axe.
1569349035349.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci @serge 91 :wink:

Effectivement,
- la 2é colonne (solidaire de la première par 4 vis de pression) résout le risque du pivotage de l'axe Y de la fraise
- son extrémité inférieure posée sur la base de travail, elle augmente la stabilité (et l'inertie) de l'ensemble
- la vis de réglage permet les réglages très fins, et sa rotation "par le dessus" est plus aisée qu'en dessous . on peut envisager d'y ajouter un roulement plat pour faciliter la rotation...
- on peut prévoir la fixation d'un comparateur latéral
- c'est démontable aisément
- ça ne modifie pas les composants originaux
- ...
en fait, ça ressemble à un chariot vu de dessus :-D : 2 axes parallèles pour assurer le droit chemin ! :smt023

hum hummmm , séduisante cette idée :idea:
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Hello

"La nuit porte conseilS" ... Ben, ça cogite...

En partant de l'idée de @serge 91, et avec le fait que les CNC utilisaient des glissières dans tous les sens, je suis allé à la pêche matinale aux zinfos ...

Trouvailles nombreuses / web :

- un exemple de fraiseuse aux barres parallèles, avec platines :
MontageFraiseuse_A1.JPG


- vis avec palier, au pas de 1 :

Vis_CNC_A1.JPG


- vis avec filetage pour manette & palier :

barreFiletée_vernier_A1.JPG


- roulement de butée :
roulement DeButée_1.jpg


Reste à trouver 2 bouts de plaques d'alu de 10-12 d'épaisseur pour les bases

Il faut aussi étudier "finement" la jonction intermédiaire, avec le support de la poupée fixe...
> SI on place 2 barres verticales de la chaque coté de la platine mobile, donc "en avant" de la grosse colonne porteuse, ça "centrerait" mieux l'effort...
> l'idéal serait peut-être de déroger au cahier des charges initial, et de percer/tarauder la platine "mobile", afin que la vis pilote le mouvement du Z : Quel sont vos avis :?::?:

Axe_Z_a.jpg

(mon logiciel de retouche n'est pas performant, le dessinateur non plus... )

Ya du boulot !
Bonne journée à tous 8-)
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! :smt041:smt055

Super, Merci, @Jojo85 c'est tout à fait ça :smt023

Donc, visiblement, en quasi 60 ans d'existance de ce minitour SL, je n'ai pas été le seul confronté à ce soucis :lol:
(As-tu le lien du site ?)
 
P

PUSSY

Lexique
Je serais plus partisan d'usiner une pièce intermédiaire (entre colonne et poupée) pour y placer la deuxième colonne et le vis de montée.
Cette colonne viendrait en appui sur les barres du banc via une platine (avec blocage sur les barres), permettant une rotation de la tête selon la colonne actuelle

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jojo85

Apprenti
Malheureusement, je n'ai pas l'adresse, je l'ai vue dans le forum "yahoo" Unimat.

VL 1.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
Je serais plus partisan d'usiner une pièce intermédiaire (entre colonne et poupée) pour y placer la deuxième colonne et le vis de montée.
Cette colonne viendrait en appui sur les barres du banc via une platine (avec blocage sur les barres), permettant une rotation de la tête selon la colonne actuelle

Cordialement,
PUSSY.

@PUSSY Donc usiner une nouvelle pièce à la place de celle-ci, pour assurer la nouvelle fonction "Z" ?

20190923_191203_3.jpg
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Vous aurez pour contrainte la réalisation des pièces pour améliorer votre fraiseuse :
- d'une taille réalisable sur votre mini fraiseuse sans reprise pour obtenir la précision voulue plus facilement,
- le perçage à l'identique voire l'alésage des 3 blocs percés qui sont sur la colonne seront peut être délicats à faire.
- Il faudra sans doute partir de pièces cylindriques à la base pour les aléser plus facilement au tour qu'avec une tête à aléser surtout si vous n'en n'avez pas d'adaptée à votre mini fraiseuse.

En attentant vous pourriez peut être utiliser votre tour avec une équerre de fraisage mais avec moins d'excursion.

Il faudrait voir s'il n'y a pas une surface dégauchie le long de votre poupée fixe placée verticalement en mode fraisage, cette surface de chaque coté de votre poupée fixe permettrait d' y prendre appui pour y faire glisser un point l'équivalent d'une glissière (vis de pression au plus simple), vous assurant que votre tête de fraisage descende sans tourner. Bien entendu ce point ou plutôt ces points devraient être solidaire de la colonne actuelle.

Pour le réglage en hauteur une bague située sous la poupée solidaire de la colonne avec une vis pas fin, vis différentielle Prony ou autre et vous aurez une descente micrométrique.

Vous pouvez aussi vous inspirer des systèmes anti rotation de perceuse décrits sur le forum.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
...
Pour le réglage en hauteur une bague située sous la poupée solidaire de la colonne avec une vis pas fin, vis différentielle Prony ou autre et vous aurez une descente micrométrique.

cdlt lion10

Merci @lion10, cette proposition m'a conduit (en tant que débutant) à rechercher ce qu'est une vis Prony ... ET comme "ya tout" sur ce forum, j'ai trouvé 2 sujets qui expliquent en détail son principe
> Rattrapage de jeu & vis Prony
> Jeu & noix

... Ben "ya du boulot" en perspective !
 
P

PUSSY

Lexique
Broches + moteur DC + amélioration fraiseuse, cela fait beaucoup de problèmes à résoudre simultanément !
 
B

BertoHO

Ouvrier
:lol:, mais tout ça va s'étaler doucement dans le temps... tout en ayant comme une vision d'ensemble des améliorations possibles sur ce mini-tour, qui le mérite bien, à mon avis d'apprenti :lol:
Et ça me permet "d'entrer" plus avant dans les domaines de l'usinage (j'en rêve parfois !)
8-)
 
G

guy34

Compagnon
re ,
améliorer , certes , mais il faut en retirer les marrons ....... la constitution globale est frêle ; la résistance de la " table croisée " pour tenir ferme la pièce est ... symbolique !
évidemment l'initiative de placer une colonne prismatique est bien bonne , mais pour quelle efficacité au final ????? ; sur une constitution déjà ferme et solide , oui , on peut compter améliorer , mais là .....
y perdre des plumes , oui
A+++++
 
S

serge 91

Lexique
out en ayant comme une vision d'ensemble des améliorations possibles s
Amélioration par ajout, oui, mais pas par modif de l'existant....
C'est trop risqué, il vaut ce qu'il vaut, mais il est très bien ce petit tour.
Si tu rates une pièce prévue pour aller en plus, c'est pas grave, tu recommences (ou tu laisse tomber), si tu abîmes l'existant, c'est beaucoup plus gênant...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Amélioration par ajout, oui, mais pas par modif de l'existant....
Oui c'est sûr sinon on peut partir sur du travail conséquent et risqué. En plus cela permettra ici de se lancer des défis d'usinage avec une récompense à la fin plus de facilité pour utiliser sa machine.
Avec du recul je dirai aussi qu'il faut même en tant que bricoleur avec l'envie d'améliorer, utiliser sa machine pour sa finalité, usiner, dépanner, réparer des accessoires du quotidien et pas forcément partir sur des améliorations récurrentes à plus de 30 % du temps sinon on n'en finit pas !
cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui Serge, c'est dans le cahier des charges :-D : pas de modif de l'existant, mais des compléments "s'ajoutant" , et démontables:wink:

Depuis que j'ai réussi un cimblot au 1/100é (en alu), je suis convaincu de ses qualités, à ce petit tour
(bon, d'accord, faut de la patience, beaucoup de patience, des wagons de patience ... :mrgreen: )

Lion10, effectivement j'ai des petits travaux d'améliorations en cours : je viens de terminer un : Usinage d'une nouvelle poulie SL

Edit : Contrôle du "Z" (USA) avec un comparateur : astuce simple !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Une modification peu invasive pourrait-être :
X.jpg


- usiner une rainure dans la colonne "B" (la colonne semble être pleine).
- Mettre la clavette dans la pièce "A" (ou sa remplaçante) si la tête de fraisage n'a pas besoin d'être orientée suivant "Z" sinon la mettre dans une bague indexable fixée sur la pièce "A", sauf si "B" est orientable / "C".
- Pour le montée-descente, un système de "treuil" fixé en haut de "B".
- Pour le réglage fin,
soit une bague serrée sur "B" avec vis différentielle en appui sur "A" (ou sa remplaçante),
soit une bague serrée sur "B" et des cales étalon entre cette bague et la pièce "A" (ou sa remplaçante),
soit une tige filetée liée à "B" et traversant "A" (ou sa remplaçante) avec écrou-contre-écrou pour immobiliser "A" en hauteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci Pussy :wink:

Un peu de benchmark...
> la fraiseuse Proxon 230 est conçue ainsi : (ça "ressemble" aux principes de conception du SL, en plus moderne)

ProxonFraiseuseSchéma2.JPG


ProxonFraiseuseSchéma1.JPG


ça parait "adaptable"... mais avec une saignée dans la colonne et une nouvelle "pince" de fixation (qui permettrait également de "mesurer" le basculement de la tête avec un index rotatif - index qui manque sur le SL)

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pour la translation suivant "Z", oui, pour l'arrêt en rotation selon "Z", non.
 
S

serge 91

Lexique
Qu'en pensez-vous ?
C'est beaucoup plus "élégant"
Mais très difficile à réaliser en amateur..

Comme tous les guidages prismatiques "longs", plus facile de faire du cylindrique (et ça se trouve tout fait)
1569501694178.png
 
P

PUSSY

Lexique
Serge 91 rejoint mon idée du message #26 (le "treuil" en moins !).
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
101
Affichages
21 747
guy34
G
B
Réponses
89
Affichages
8 565
BertoHO
B
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 157
Polskleforgeron
Polskleforgeron
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut