Comment améliorer une mini-fraiseuse Emco SL ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
mais le poids (de la broche) serait SOUS ce verrin.
Je m'y retrouve plus dans toutes ces photos de systèmes
Mais moi, je vois ça comme çà,
Donc, tu"dévisses" le "vérin" de réglage, la broche descend, tu bloques, tu fait ta passe (et tu recommences)
1573299771292.png
 
B

BertoHO

Ouvrier
Oui Serge, c'est vrai qu'en plaçant le vérin à cet endroit, on conserve bien l'axe Z lors des mouvements (il y a une petite rainure dans le porte broche) ... alors que s'il est placé sur la colonne il sera très probablement "perdu"...

Ce qui me chagrine c'est de serrer la broche à cet endroit (pour "fixer" le bas du vérin si c'est sa partie haute qui est "mobile"), car elle est creuse et de faible épaisseur ...
Et si le vérin complet mesure 10 ou 15 mm de haut, ça ne laisse que 10, ou 5 mm, d'amplitude du Z... mais ça peut etre suffisant , et si besoin de plus alors ce sera l'ensemble fixé sur la colonne qui bougera.

On avance, on avance :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

J'ai trouvé la solution permettant de conserver la (faible) course de la broche :
Fixer une plaque (± mince) sur la poupée.
Sur le support moteur, percer-tarauder pour mettre une vis au pas de 100 qui viendrai s'appuyer sur la plaque et qui soit accessible par le dessus :
X.png


Cordialement,
PUSSY
 
B

BertoHO

Ouvrier
je vais étudier cette idée, qui est facile à mettre en oeuvre (la plaque qui reçoit la poussée de la vis peut être simplement posée si "coincée" entre les autres pièces environnantes
La course de la broche fait environ 20-22mm sans le ressort (10-12 avec)
:wink:
 
P

PUSSY

Lexique
simplement posée si "coincée" entre les autres pièces environnantes
NON, car avec la poussée de la vis, elle va se mettre en biais et coincer sur la colonne !
Il faut au contraire qu'il y ait du jeu au passage de la colonne.

Comme il y a de fortes chances qu'en définitive cette poupée fixe soit remplacée par une autre, tu ne risque rien à percer 3 ou 4 trous dans la poupée et mettre des écrous à l'intérieur pour ne pas avoir ç tarauder (paroi sûrement très mince !).
De même, pour la vis de réglage à travers la plaque support moteur, mets un écrou (ou mieux un rectangle maintenu en place et en rotation par une petite vis) en dessous de la plaque.
Le ressort qui sert à remonter la tête en "perçage" ne sert à rien en fraisage. Mais as-tu besoin de 20-22 mm de réglage en fraisage ?

Amitiés,
Gérard
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
101
Affichages
22 143
guy34
G
B
Réponses
89
Affichages
8 679
BertoHO
B
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 203
Polskleforgeron
Polskleforgeron
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 383
rabotnuc
R
D
Réponses
133
Affichages
35 079
Castor24
Castor24
Haut