Comment améliorer mon faux rond?

M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,

Je possède une perceuse de marque PRECIS: or j'ai fait l'acquisition récemment d'un comparateur et je m'aperçoit que le faux rond est assez important.
- au cône de la broche (c'est un Jacobs J2 non démontable: c'est à priori classique sur ces perceuses, le cône est usiné dans la broche) j'ai 4/100eme de mm
- avec un foret dans le mandrin (et quelque soit le foret) j'ai... 4/10eme de mm de faux rond!

J'ai changé le mandrin (un LFA assez fatigué) par une série industrielle de chez Jacobs donné pour 4/100eme de faux rond et au final j'ai 25/100eme de faux rond sur mes forets. C'est mieux mais pas encore top!
J'ai essayé de faire faire des quarts de tour au mandrin pour voir si une position serait mieux mais j'ai toujours exactement le même faux rond (sachant que je ne peux pas changer le cône vu qu'il est usiné dans la broche)

Que faire pour améliorer le faux rond final? Avec 4/100eme de faux rond sur le cône de broche est ce que je peux espérer améliorer le faux rond final?

Merci!
 
M

max38

Apprenti
Salut,

A part toucher directement à la broche complète pour la "détordre" en utilisant la méthode du marteau ou utiliser une presse une fois que tu as identifié le point le plus haut (broche à l'horizontale) je ne vois pas vraiment.

Maxime
 
M

Melk9

Ouvrier
Bon, merci pour ta réponse mais je me vois mal faire ce genre de manip!
C'est logique du coup que le faux rond de 4 centième engendre un faux rond au foret de 25 centième?
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Oui c'est normal ta broche est surement tordue ! Avec la longueur du mandrin + son faux rond, le défaut est amplifié...
Ta broche est surement tordue car un faux rond de 4/100ème sur la broche d'une perceuse PRECIS ça fait beaucoup. Il faut que tu la détorde comme le dit max38.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Attention aussi à la façon dont tu mesures tes 4/100e :lol:

Avant de penser à "détordre", pour 4/100e je pencherai plutôt pour une "bavure" à l'intérieur du cône (à vérifier avec l'ongle si possible). Ensuite, un petit coup de papier de ver à l'eau grain de 600 si possible dans un cône "mâle" ... et sinon restera un petit coup d'alésoir :roll:

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses...
Bon, détordre la broche je ne me vois pas faire ça (au marteau, vu mon expérience je pense pouvoir aggraver le problème et à la presse je n'en ai pas)

Pour la bavure possible sur le cône: le mâle usiné sur la broche est propre (les états de surface/rayures j'ai l'habitude :lol:) et dans le mandrin vu que ça me fait pareil avec celui que j'ai acheté, qu'il est neuf et de bonne provenance (Jacobs JKP) je pense que cette piste est très peu probable.
 
J

jpleroux

Compagnon
Houlala, je me suis mal exprimé :lol:

Je parlais du cône intérieur de la broche....

JP
 
M

Melk9

Ouvrier
Ben... Y a pas de cône intérieur:
En fait le cône Jacob de cette perceuse est usiné sur la broche: c'est non démontable quoi / solidaire de la broche. Ce que j'ai contrôlé c'est donc la concentricité du cone J2 je ne peux rien mesurer de plus

Melk9 a dit:
(c'est un Jacobs J2 non démontable: c'est à priori classique sur ces perceuses, le cône est usiné dans la broche) j'ai 4/100eme de mm
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
G
Réponses
35
Affichages
8 625
Jmr06
J
fertun
Réponses
43
Affichages
8 428
fertun
fertun
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
D
Réponses
31
Affichages
11 615
EMCO77
E
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
P
Réponses
10
Affichages
12 270
p027372
P
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Haut